Lorsque vous vous connectez pour la première fois au système (ou que vous ouvrez une nouvelle fenêtre Utilitaire de commande ou Utilitaire Shell) et que vous voyez apparaître le prompt, cela indique qu'un interpréteur de commande a été lancé automatiquement. Ce programme est appelé Shell de connexion.
Le shell (ou interface système en français) est un programme qui reçoit des commandes informatiques données par un utilisateur à partir de son clavier pour les envoyer au système d'exploitation qui se chargera de les exécuter.
Le shell par défaut sous Linux s'appelle bash. Mais il existe aussi csh, tcsh, zsh, sash, etc...
Donc à partir d'une liste de shell, des commandes ps -ef et grep ainsi que l'UID ou le nom de l'utilisateur (ça doit dépendre de l'OS), on peut retrouver le shell courant.
Il existe plusieurs shells, les plus courants étant sh (appelé «Bourne shell»), bash («Bourne again shell»), csh («C Shell»), Tcsh («Tenex C shell»), ksh («Korn shell») et zsh («Zero shell»). Leur nom correspond généralement au nom de l'exécutable.
Les utilisateurs
Le répertoire de connexion de root est /root. Le shell est /bin/bash.
Les systèmes d'exploitation fonctionnant sur un noyau Linux disposent tous d'un shell. À l'origine, sur les systèmes Unix, l'interpréteur de commandes par défaut était "sh". Celui-ci donna naissance à de nombreuses variantes : "csh", "tcsh" ou bien "ksh" ...
Il existe deux moyens de « programmer » en Shell. Le premier est dit en « direct ». L'utilisateur tape « directement » la ou les commandes qu'il veut lancer.
La console Python (Shell) est l'interpréteur qui exécute vos programmes Python, d'autres fragments de code Python ou de simples commandes.
Le shell (interactif) par défaut pour les utilisateurs créés avec la commande useradd ainsi que pour le rôle root est /usr/bin/bash. Le chemin d'accès par défaut est /usr/bin:/usr/sbin.
Le shell interprète les commandes tapées au clavier. Le prompt, ou l'invite de commande, qui se termine par un $ pour un utilisateur standard ou un # pour l'administrateur du système (désigné root), indique que le shell attend les commandes de l'utilisateur.
Un shell Unix est un interpréteur de commandes destiné aux systèmes d'exploitation Unix et de type Unix qui permet d'accéder aux fonctionnalités internes du système d'exploitation. Il se présente sous la forme d'une interface en ligne de commande accessible depuis la console ou un terminal.
Pour utiliser le shell bash de Linux sous Windows 10, il est nécessaire d'installer un sous-système Linux sur le système d'exploitation de Microsoft. L'avantage de la méthode est qu'il n'a pas de virtualisation, ni de double partition et donc pas de dual-boot. On peut dire que c'est un genre de « Wine » inversé.
Un script shell permet d'automatiser une série d'opérations. Il se présente sous la forme d'un fichier contenant une ou plusieurs commandes qui seront exécutées de manière séquentielle.
Un fichier SH est un script programmé pour bash, un type de shell Unix (Bourne-Again SHell). Il contient des instructions écrites dans le langage Bash et peut être exécuté en tapant des commandes de texte dans l'interface de ligne de commande du shell.
Un utilisateur UNIX appartient à un ou plusieurs groupes. Les groupes servent à rassembler des utilisateurs afin de leur attribuer des droits communs. Le groupe principal est le groupe initial de l'utilisateur. L'utilisateur peut appartenir à des groupes secondaires.
le nom du compte de l'utilisateur. le mot de passe de l'utilisateur (codé bien sûr) l'entier qui identifie l'utilisateur pour le système d'exploitation (UID=User ID, identifiant utilisateur)
Les scripts Bash sont un élément extrêmement puissant et utile pour le développement. Il permet de raccourcir les tâches répétitives en un seul appel de fonction. De nombreuses commandes longues peuvent être consolidées en un seul code exécutable.
Si la commande ps est généralement exécutée dans le shell, elle indique simplement le nom du shell. La première colonne indique le PID et la dernière colonne indique le type de shell, c'est-à-dire bash.