La pompe ASPIVENIN® peut être utilisée sur toute personne victime d'une piqûre ou morsure venimeuse et sur toutes les parties du corps à l'exception des paupières, muqueuses, parties génitales et tympans.
Pour les piqûres de scorpions ainsi que pour aspirer les venins de poissons, de méduses ou de plantes urticantes, tout comme l'utilisation contre les morsures de serpent, l'Aspivenin n'a pas démontré d'efficacité et est même déconseillé.
Directement après que la piqûre ou la morsure ait eu lieu, placez délicatement l'embout qui vous paraît le plus adapté pour la blessure. Ensuite, armez la pompe anti-venin en tirant le piston à fond (à moitié si c'est pour un enfant). Vous pouvez utiliser une seule main pour tenir le dispositif.
Premier type de pompe, à déclenchement manuel : posez la ventouse sur la piqûre, tirez la pompe à venin puis enfoncez : une aspiration se crée, ventouse sur la peau. Deuxième type de pompe, à déclenchement automatique : posez la ventouse sur la piqûre, appuyez, la pompe remonte toute seule et l'aspiration se crée.
Pour fabriquer un anti-venin, on prélève d'abord le venin puis on le dilue et on l'injecte à un animal, le plus souvent un cheval. Le système immunitaire de l'animal produit des anticorps contre la molécule active du venin. On récupère ensuite ces anticorps et on les transfère à l'homme.
La pompe Aspivenin : Numéro 1
Ce petit kit astucieux est le plus vendu et il n'est pas compliqué de savoir pourquoi. Très polyvalent, il permet d'aspirer le venin d'insectes (guêpes, moustiques…), mais aussi de créatures aquatiques comme les méduses.
N'essayez pas d'aspirer le venin avec votre bouche et encore moins de faire saigner la plaie en l'incisant. Vous avez peut-être vu ça dans un film, mais ne le faites pas, ça ne ferait que favoriser la diffusion du venin. Pensez également à enlever les éventuels bracelets, bagues et colliers de la victime.
Pour les piqûres de moustique ou d'araignée, 20 à 30 secondes peuvent suffire. Pour les piqûres ou morsures sérieuses comme celle de l'abeille, la guêpe, le taon ou même la vive, il est conseille d'appliquer ASPIVENIN 1 à 3 minutes, avant de bien nettoyer la plaie à l'alcool ou avec un antiseptique.
La meilleure façon de se débarrasser du dard est de racler délicatement la zone piquée à l'aide d'un objet non tranchant, comme une carte bancaire ou un couteau à beurre. Évitez d'utiliser une pince à épiler ou tout autre objet pouvant percer ou appuyer sur le sac à venin, ce qui aggraverait les symptômes.
Le vinaigre pour neutraliser le venin
Qu'il soit de cidre, d'alcool ou de vin, le Ph acide du vinaigre vient neutraliser l'agent alcalin contenu dans le venin de guêpe. Cela a pour effet d'atténuer la douleur, d'autant plus que le vinaigre a une action apaisante.
si possible, désinfectez la plaie avec un antiseptique et immobilisez le membre mordu pour ralentir la propagation du venin dans l'organisme ; en cas de douleur, utilisez uniquement le paracétamol.
En cas de morsures bénignes, il suffit généralement de désinfecter la piqûre. On peut administrer des analgésiques, des antibiotiques et des antihistaminiques pour contrer les réactions allergiques. S'il s'agit d'une araignée dangereuse, un sérum antivenimeux doit être administré rapidement.
Entre autres exemples, on peut citer la toxine botulique ou celle contenue dans le venin de guêpe, la vitamine B9… Les protéines enzymatiques sont thermolabiles, contrairement aux coenzymes qui sont thermostables.
Les gouttes de venin (0.3g par colonie) sont récupérées sur une plaque de verre où elles sèchent rapidement. On râcle ensuite la plaque de verre avec une lame pour en récupérer le venin déshydraté. Contrairement à lorsqu'elle pique un humain, ici l'abeille ne perd pas son dard et donc ne meurt pas.
La piqûre de guêpe est souvent inoffensive, mais douloureuse
Le plus souvent, la piqûre de la guêpe est bénigne, mais elle est immédiatement douloureuse. Cette vive douleur s'accompagne d'un gonflement à l'endroit de la piqûre, de rougeurs, et parfois de démangeaisons.
Le taon, dont la femelle provoque une douleur intense en arrachant la peau à l'aide de ses mandibules, n'a pas de dard et il est donc inutile de chercher à l'enlever avec une pince à épiler, comme ce peut être le cas pour d'autres piqûres d'insectes.
Si vous ne voyez pas de dard resté dans la peau, c'est que vous avez bien été piqué par une guêpe et non par une abeille. Les guêpes ont, elles, un dard rétractable ce qui leur permet d'ailleurs de piquer autant de fois qu'elles le veulent sans conséquence pour elles…
Gonflement autour de la gorge, de la bouche ou de la langue, pouvant gêner la respiration. Respiration bruyante, suffocations ou incapacité à respirer. Evanouissement, vertiges ou maux de tête.
Appliquez une poche de froid ou un glaçon enveloppé dans un linge sur le point de piqûre. Cela va diminuer la sensation de brûlure et le gonflement et empêcher les démangeaisons. Gardez la source de froid en place pendant 5 minutes.
En cas de réaction allergique, appelez le 100 ou le 112 pour un transport d'urgence à l'hôpital. L'allergie se manifeste par une éruption cutanée avec de fortes démangeaisons, un gonflement du visage, des vertiges, de la pâleur, des difficultés respiratoires, une sensation d'étouffement.
L'alcool de serpent aiderait à combattre le mal de dos, les problèmes de digestion, ou encore ceux de la fertilité et même la lèpre. Bouteille d'eau-de-vie de vipère contenant une vipère aspic ( Vipera aspic ) en Auvergne.
Selon l'ARS, le garrot est à proscrire « puisque le venin se répand tout de même dans le corps » et qu'il peut « provoquer des nécroses graves ». Les bagues et bracelets doivent être retirés. Il est plutôt conseillé d'appeler les secours, de rester calme, et de nettoyer la plaie à l'eau et au savon.
Il y a trois principaux types de venin : cytotoxique, hémotoxique et neurotoxique. Définition : Les venins cytotoxiques affectent et détruisent les cellules. Les venins hémotoxiques affectent la circulation du sang vers les tissus.