La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.
Les pré-réglages de la balance des blancs
Lumière du jour : si vous êtes dehors avec un ciel bleu sans nuages. Ombragé : si vous êtes dehors à l'ombre. Nuageux : si le temps est couvert, ce réglage supprimera la dominante bleuté.
Valeurs de référence pour la balance des blancs
La valeur de référence est fixée au moment de la prise de vue. Elle correspond à un certain nombre (compris entre environ 2000 et 10000) de KELVIN.
Je vous conseille donc de laisser votre appareil photo sur la balance des blancs automatique qui fonctionne bien dans la plupart des cas ou bien de sélectionner le mode Tungstène. Si vous êtes du genre perfectionniste, vous pouvez toujours obtenir une balance des blancs personnalisée au moyen d'une charte de gris.
Utiliser le mode LiveView pour régler la balance des blancs
Une façon plus rapide de procéder consiste à utiliser le mode Live View. Quand ce mode est actif, l'écran arrière affiche la photo telle que vous allez la prendre avec les réglages appliqués, dont la balance des blancs.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Si vos photos ont une mauvaise teinte jaune, bleue ou verte, qui ne reflète pas ce que vos yeux ont vu, c'est probablement que votre balance des blancs était mal réglée au moment de la prise de vue.
La lumière issue du soleil contient toutes les couleurs, elle nous parait blanche quand le soleil est à son zénith. Le soir en fin de journée ou tôt le matin la lumière du soleil passe du blanc au jaune orangé jusqu'au rouge.
“L'indice de quoi ?” ? L'indice de lumination (IL), aussi appelé Exposure Value (EV) en anglais, ou plus simplement “stop” voire “diaph” (abrégé de diaphragme), est la manière qu'utilise votre appareil pour mesurer la luminosité.
Le triangle d'exposition est un élément fondamental en photographie pour facilement faire la relation entre les trois variables qui influencent l'exposition d'une photo : la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture. Chaque côté du triangle correspond à un paramètre de l'exposition.
Si vous photographiez sans trépied, utilisez un réglage ISO bas à moyen, comme 200, 400 ou 800.
Se munir d'un blanc pur
Seule une feuille de papier vierge présente un blanc pur. Naviguez dans les menus de votre appareil pour trouver la fonction "Balance des blancs" (ou WB, White Balance, en anglais). Déplacez le curseur sur "manuel". Appuyez sur Set ou Ok pour commencer le réglage.
Il s'agit généralement des objectifs ne disposant pas de moteurs autofocus et plutôt adaptés à l'époque de la photographie à mise au point manuelle. Dans ce cas là, la mise au point à l'infini se fait simplement en se mettant en mise au point manuelle et en tournant la bague de mise au point jusqu'au blocage.
Pour faire la mise au point, il suffit d'appuyer à mi-course sur le bouton déclencheur. L'appareil photo émet alors un son ou un signal lumineux dans le viseur pour confirmer la mise au point. Il ne reste alors qu'à appuyer complètement sur le déclencheur et le tour est joué.
Le Réglage du diaphragme en mode d'exposition à priorité Ouverture : A / Av. Le Réglage du diaphragme étant l'un des 2 piliers de l'exposition avec la vitesse d'obturation, un mode d'exposition lui est dédié : c'est le mode à Priorité à l'Ouverture = A ou Av selon les marques.
L'idéal est de rester entre 100 et 200 ISO, mais il va parfois être nécessaire d'augmenter l'ISO lorsque la lumière est faible.
Les photos trop claires ou trop sombres
L'image est alors trop claire ou trop sombre. L'image est claire, le capteur a reçu trop de lumière. Il est possible de reprendre la main sur les réglages de l'appareil grâce à la correction d'exposition. Comme son nom l'indique ce réglage permet de corriger l'exposition.
Pour corriger une sur-exposition et récupérer plus de détails dans les tons clairs, dupliquez votre calque et changez le mode de fusion de la copie : passez-le de "normal" à "produit". Ajustez au besoin l'opacité de ce calque pour un résultat optimal.