Quand utiliser la formule de Wilson ?

Interrogée par: Renée Pichon  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (58 évaluations)

La formule de Wilson fonctionne lorsqu'il s'agit de commandes de stocks à périodicité fixe et de quantité identique. La capacité de stockage, la taille du lot vendu par le fournisseur ou le risque d'obsolescence ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Quel est l'objectif du modèle de Wilson ?

Le modèle de Wilson, aussi appelé EOQ (pour Economic Order Quantity), est une méthode de calcul mathématique permettant de connaître la fréquence et la quantité des commandes à passer auprès d'un fournisseur pour assurer une bonne gestion des stocks.

Quelles sont les limites du modèle de Wilson ?

Les limites de la méthode de Wilson :

Du fait des hypothèses simplificatrices, ce modèle ne tient pas compte du prix et de la consommation qui sont souvent sujets à des variations. Les quantités imposées par les fournisseurs (Qe est généralement pas atteinte).

Comment calculer la formule de Wilson ?

Exemple de mise en application de la formule de Wilson

Le coût de passation de la commande s'élève à 40 euros. Le coût de possession du stock à 3 euros. Voici les calculs à effectuer : 2 X 5000 X 40 = 400 000.

Quelles sont les hypothèses du modèle de Wilson ?

Les hypothèses du modèle :

La demande annuelle est connue et certaine. La consommation est régulière (linéaire). Les quantités commandées sont constantes. La pénurie, les ruptures de stock, sont exclues.

La Méthode de Wilson : Budget d'Approvisionnement

Trouvé 35 questions connexes

C'est quoi le taux de possession ?

Définition : Le taux de possession de stock est le rapport entre le coût annuel de possession de stock (coût de financement des stocks + coût de stockage) et la valeur moyenne des stocks.

C'est quoi le stock d'alerte ?

Qu'est-ce qu'un stock d'alerte ? Par définition, un stock d'alerte représente le niveau de stocks qui, une fois atteint, déclenche automatiquement et immédiatement une commande de réapprovisionnement auprès des fournisseurs concernés. Il correspond à un montant « plancher ».

C'est quoi la quantité optimale ?

La quantité optimale à fabriquer nommée aussi lot économique est le nombre d'unités d'un produit à fabriquer en une seule course pour atteindre le plus bas coût unitaire. Il est évident que la déter- mination du lot économique exige la connaissance des facteurs qui influent sur les coûts de fabrication.

C'est quoi le point de commande ?

Le point de commande, « reorder point » en anglais, se réfère au moment où l'entreprise doit passer une nouvelle commande à ses fournisseurs pour éviter la rupture de stock.

C'est quoi la cadence d'approvisionnement ?

La représentation graphique montre que la solution optimale correspond à l'intersection de la courbe de passation des commandes Y 1 et la courbe de possession des stocks Y 2, lequel point correspond au nombre optimal de commandes N*. Ce nombre est également appelé « cadence optimale d'approvisionnement ».

Quelle est la formule du stock ?

La formule à appliquer pour calculer le stock final est : stock final = stock initial + achats – coût d'acquisition des marchandises vendues (CAMV). Ou encore : SF = SI + entrées (inputs) — sorties (outputs).

Comment assurer le stockage de stock ?

Dans tous les cas, ce contrat prend en considération plusieurs éléments, dont notamment :
  1. La nature de la marchandise et son emballage.
  2. Le volume de la marchandise transportée et sa destination finale.
  3. Les modes de locomotion utilisés.
  4. L'origine des achats.
  5. La fréquence des opérations.

Quels sont les différents types de stocks ?

1) Types de stocks selon leur fonction
  • Stock de sécurité ...
  • Stock d'alerte. ...
  • Stock saisonnier. ...
  • Stock dormant. ...
  • Stock en transit. ...
  • Stock spéculatif. ...
  • Stock périssable. ...
  • Stock non périssable.

Comment calculer le stock de sécurité ?

Il existe différentes manières de le calculer.
  1. Stock de Sécurité = Écart type de la Demande X Coefficient de sécurité X Racine carré du Délai de réapprovisionnement.
  2. Stock de sécurité Demande moyenne. Écart type de la demande. Durée moyenne de réapprovisionnement. ...
  3. Stock de sécurité = Stock d'alerte - Stock minimum.

Comment déterminer la quantité optimale ?

La formule du stock optimal

Où Q = quantité optimale de commande, D = demande annuelle en matière première à analyser, K = coût de chaque commande, et G = coût de stockage d'un produit pendant une période donnée. Grâce au modèle de Wilson, donc, le responsable de l'entrepôt saura quand il doit passer chaque commande.

Comment calculer la quantité consommée ?

Additionnez le nombre d'unités sorties au cours de chaque mois de la période de référence. Divisez le total obtenu par le nombre de mois de la période. Le résultat est la consommation moyenne mensuelle (C.M.M.). CMM (sur 6 mois) = la quantité d'unités sorties pendant 6 mois / 6.

Comment calculer le stock mort ?

Comment calculer le temps d'écoulement des stocks

Pour calculer le temps d'écoulement des stocks, il faut diviser le stock moyen par le coût annuel des achats, puis multiplier par 365 (nombre de jours de l'année). Le temps moyen d'écoulement des stocks est donc de 40,5 jours.

C'est quoi le stock maximum ?

Le stock maximum est un moyen de contrôle des stocks. La mission de toute entreprise étant de répondre à la demande de ses produits, elle doit faire tout son possible pour éviter les ruptures de stock tout en prévenant le surstock. Le stock maximum fixe une limite supérieure à ne pas dépasser.

Comment calculer le stock maximum ?

Niveau de stock maximum = Niveau de réapprovisionnement + Quantité de réapprovisionnement - (Consommation minimum x Période de réapprovisionnement minimum).

C'est quoi la gestion de stock ?

La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.

Qu'est-ce que le niveau de stock ?

Qu'est-ce qui définit un niveau de stock optimal ? Le niveau de stock désigne la quantité de stock d'un article disponible dans l'entrepôt à un moment donné.

C'est quoi le coût de passation ?

Définition : Le coût de passation de commande englobe les frais de calcul, lancement et suivi des approvisionnements divisés par le nombre de commandes passées annuellement.

C'est quoi un stock dormant ?

Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant.

Quelle est la différence entre stock théorique et stock réel ?

C'est le stock comptable par opposition au stock réel. Le stock théorique est celui que l'entreprise estime avoir. Le stock réel peut être différent du stock théorique. Ce dernier est obtenu via un inventaire physique, que l'entreprise doit obligatoirement réaliser au moins une fois par an.

Comment calculer le point de commande ?

Pour le point de commande, la formule reste la même que dans l'exemple précédent : Point de commande = stock de sécurité + vente moyenne (ou prévision moyenne) x délai moyen.

Article précédent
Comment coller crédence PVC ?