D'Oberkampf à Ménilmontant : le street art est partout
A l'Est de Paris, les quartiers d'Oberkampf, Belleville et Ménilmontant sont des hauts lieux de l'art de rue. Grâce à l'action d'associations comme Art Azoï et Le Mur Oberkampf, certaines façades ont même leur propre programmation artistique !
Le collectif le plus visible et le plus connu ici s'appelle Bushwick Collective. Ce collectif fait de dizaines d'artistes du monde entier a déjà graffé des centaines de murs ici à Bushwick. Leur QG dans le quartier est le carrefour entre Troutman Street et Saint Nicholas Avenue.
Admirez l'art de rue de The Bushwick Collective
Prenez la Troutman Street, repère de The Bushwick Collective. Il s'agit d'une coopérative d'artistes qui transforme le quartier en une véritable oeuvre d'art. Vous trouverez dans la zone des graffitis d'artistes locaux, mais pas que !
En France, le street art fait ses débuts à l'aube des années 70 avec Ernest Pignon-Ernest, mais ne s'épanouit que dans les années 80, avec des artistes comme Blek le rat, Speedy Graphito, SP-38, Epsylon Point et Jérôme Mesnager. De nouvelles dynamiques apparaissent, et notamment une pérennisation des oeuvres.
Initier les enfants à l'art c'est avant tout leur apprendre à observer, c'est aussi simple que ça ! Que l'on soit au musée, que l'on tourne les pages d'un livre d'art ou d'un magazine pour enfants, invitez votre enfant à prendre le temps de plonger son regard dans l'œuvre, à en explorer chaque recoin.
Le poing levé, même lorsqu'il tient une bombe de peinture, l'artiste crie Nô et c'est son nom ! Il travaille ses pochoirs depuis longtemps. Ancien étudiant en Sciences-Sociales, il délivre aujourd'hui des cours d'histoire et de sociologie.
"Je choisis de garder mon identité cachée parce que souvent, quand vous connaissez l'artiste, vous pensez aussi connaître son art, et je veux garder le mystère de mon art", a-t-il confié. "C'est aussi pour cela que les plus remarquables et impressionnantes oeuvres de street art sont créées par des talents anonymes".
Le père créateur de cet art est en fait l'artiste surnommé Cornbread qui est à l'origine de ce mouvement Hip-Hop à la fin des années 60. Il finit par envahir les rues de son quartier et celles de toute la ville de Philadelphie.
Banksy travaille sous un pseudonyme, et sa véritable identité fait l'objet de nombreuses spéculations. Dans une interview de 2003 de The Guardian, l'artiste est décrit comme « blanc, 28 ans, débraillé décontracté - jeans, T-shirt, une dent d'argent, chaîne en argent et boucle d'oreille en argent.
Les artistes de rues s'approprient l'espace urbain pour contester, bousculer, déranger, revendiquer, dénoncer, interroger, soutenir... Ils ont des motivations artistiques (faire connaître leur art) mais souvent aussi politiques ou sociales (faire passer un message).
Ernest Pignon-Ernest
Considéré comme le pionnier du street art avant l'heure, Ernest Pignon-Ernest s'illustre par ses « affichages sauvages » dans les rues de Paris.
Graffitis illégaux
Revenons à notre question initiale : art ou vandalisme? Les graffitis sont considérés comme du vandalisme lorsqu'ils sont réalisés sans consentement ou autorisation légale sur un lieu public ou privé.
Sur St Nicholas Avenue, Joe Ficalora, le propriétaire d'une entreprise sidérurgique (jadis très nombreuses dans le quartier) a fondé The Bushwick Collective, cette vaste galerie d'art en plein air. L'endroit célèbre et encourage la pratique du graffiti avec des œuvres d'art de rue à grande échelle.
Les quartiers situés au nord-ouest entre le pont de Brooklyn et Prospect Park sont Boerum Hill, Brooklyn Heights, Carroll Gardens, Cobble Hill, Clinton Hill, Vinegar Hill, Dumbo, Fort Greene, Gowanus, Park Slope, Prospect Heights et Red Hook.
Ferry. le Ferry de NYC Vous pouvez prendre la ligne de la rivière East de Midtown Manhattan, Downtown Manhattan, Dumbo ou Long Island City, de sorte qu'il rend à Williamsburg facile. C'est un moyen pittoresque de voyage, et il ne coûte que $2,75 par trajet, tout comme les métros.
Pour découvrir le quartier de Williamsburg, nous avons tout simplement choisi de suivre à pied l'itinéraire indiqué dans le guide Lonely Planet de New York. Si vous aimez le street art, vous adorez Williamsburg. L'art est partout, et ce dès la sortie de métro Bedford Avenue, en plein cœur du quartier.
Ne vous attendez pas à voir des monuments grandiloquents comme sur Manhattan : Williamsburg c'est avant tout une ambiance ! Rendez-vous le long de Bedford Avenue, la principale avenue du quartier, pour vous imprégner des lieux. Vous y trouverez une foule de boutiques, de bars et de restaurants.
La plupart du temps, le street art est un art réalisé par des artistes inconnus qui veulent faire passer un message politique fort ou dénoncer la société. Réalisés illégalement sur des biens privés ou publics, les graffitis sont interdits. Mais avec des autorisations, ils sont considérés comme un art public.
graffeur n. Personne, artiste qui réalise des graffs à la bombe de peinture.