Quel est le délai de prescription de recouvrement d'une facture ?

Interrogée par: Auguste-Honoré Lecoq  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2024
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

En général, le délai de prescription est de 5 ans pour les factures entre professionnels (article L. 110-4 du Code du commerce). En pratique, cela signifie qu'un professionnel ne peut plus réclamer à un autre professionnel le paiement d'une facture impayée passé le délai de 5 ans.

Quel est le délai maximum pour réclamer une facture impayée ?

Délai de prescription d'une facture entre professionnels

C'est-à dire si le destinataire de la facture est un particulier ou un professionnel. Dans le cas d'une facture impayée entre professionnel, le délai de prescription de la facture est de 5 ans à compter de la date à laquelle le paiement est dû.

Puis-je invoquer la prescription pour ne pas payer ma dette ?

Puis-je invoquer la prescription pour ne pas payer ma dette ? Oui, il est possible d'invoquer la prescription d'une facture pour ne pas la régler. En effet, il s'agit d'un argument recevable devant le juge et qui rend irrecevable l'action en paiement engagée par le créancier.

Quand y A-t-il prescription pour une facture ?

Quand une facture est-elle prescrite ? En principe, le délai de prescription d'une facture est de : 2 ans pour les factures adressées à un particulier, 5 ans pour les factures adressées à un autre professionnel.

Quel est le délai de recouvrement ?

Généralement, cette date est fixée à 30 jours, mais le délai peut éventuellement être fixé à 60 jours.

Quel est le délai de prescription d'une facture ?

Trouvé 41 questions connexes

Quand une dette s'efface ?

La prescription de votre dette est de 10 ans, ce qui correspond au nouveau délai pour exécuter une décision de justice. Au delà, elle est considérée comme une dette prescrite.

Quand une dette s'éteint ?

2 ans s'il s'agit d'une dette envers un particulier ou de dette immobilière (article L 218-2 Code de la consommation). On parle de prescription civile. 5 ans pour une créance commerciale envers une société commerciale, un professionnel ou un commerçant (article L 110- du Code du commerce).

Quelle est la durée du délai de prescription ?

La prescription de droit commun est fixée à cinq ans (Code civil : art. 2224) La prescription trentenaire n'est plus le délai de droit commun, celui-ci étant porté à cinq ans pour les actions mobilières ou personnelles, y compris en matière commerciale.

C'est quoi la prescription d'une facture ?

Un délai de prescription désigne une durée au-delà de laquelle il n'est plus possible d'agir en justice (civile ou pénale). Pour le recouvrement de factures, le délai de prescription signifie qu'il n'est plus possible d'obtenir le règlement, même s'il était dû avant cette date.

Comment faire valoir la prescription d'une dette ?

Si une personne a prêté de l'argent (le créancier) à une autre (le débiteur) et que cette dernière (le débiteur) rédige une reconnaissance de dette, le créancier devra agir dans le délai de 5 ans. S'il ne le fait pas, l'action sera prescrite, c'est-à-dire qu'il ne pourra plus faire valoir son droit au remboursement.

Comment savoir si sa dette est forclose ?

Cas 1 : Une dette de crédit à la consommation est forclose deux ans après la première échéance impayée non régularisée (article R. 312-35 du code de la consommation), c'est-à-dire qu'il n'est plus possible d'exercer une action en justice après cette date.

Comment contester une dette de plus de 5 ans ?

la créance ne doit pas être prescrite : c'est ce critère qui détermine pendant combien de temps un huissier peut réclamer une dette. En effet, au-delà d'une certaine durée appelée délai de prescription, il n'est plus possible d'engager une action en justice.

Comment faire pour annuler une dette ?

La procédure de rétablissement personnel consiste à effacer les dettes d'une personne surendettée lorsque sa situation financière est tellement dégradée qu'aucune mesure de traitement du surendettement n'est possible. Cette procédure est engagée par la commission de surendettement, avec l'accord du surendetté.

Quel risque pour une facture impayée ?

Depuis la loi Sapin II du 9 décembre 2016, pour les retards dans le paiement d'une facture entre deux professionnels, le législateur a prévu des sanctions administratives plus lourdes. Désormais, les personnes morales sont passibles d'une amende pouvant atteindre 2 millions d'euros (contre 375 000 euros avant la loi).

Quelle majoration pour facture impayée ?

Le contrat ou les conditions générales de vente ne peuvent donc prévoir un taux inférieur à 3 fois le taux de l'intérêt légal. Au second semestre 2023 : 12,66 % (3 X 4,22 %). Ce taux s'applique sur le montant TTC de la facture impayée.

Pourquoi des délais de prescription ?

Elle se justifie de plusieurs manières. La plus couramment admise, aujourd'hui, est qu'il s'agit d'une façon de sanctionner la négligence de la société. Si celle-ci n'a pas réagi pour poursuivre à temps, tant pis pour elle. L'autre raison, c'est qu'avec le temps, les traces des infractions s'effacent, disparaissent.

Quelle est la prescription ?

Qu'est-ce que la prescription ? C'est une durée au-delà de laquelle une action judiciaire ne peut plus être exercée. Passé ce délai, l'auteur d'une infraction à la loi ne peut plus être poursuivi.

Quel est le délai de prescription en matière commerciale ?

Délai de prescription commerciale

En matière de commerce, la prescription extinctive est de 5 ans. Ce principe est énoncé par l'article L110-4 du Code du commerce : « Les obligations nées à l'occasion de leur commerce entre commerçants ou entre commerçants et non-commerçants se prescrivent par cinq ans. »

Comment prouver une facture ?

  1. La facture acquittée : un document de prévention. La facture acquittée est l'une des preuves de paiement que vous êtes en droit de demander après avoir payé. ...
  2. Une copie de vos relevés bancaires. ...
  3. Le constat d'huissier de justice.

Comment calculer le délai de prescription ?

Le principe est donc simple : avant le 19 juin 2008, la prescription était de 30 ans, à partir du 19 juin 2008, la prescription est de 10 ans. Si donc, au 19 juin 2008, votre décision de justice date de 30 ans ou plus, elle était déjà prescrite lorsque la loi est entrée en vigueur ; elle reste donc prescrite à ce jour.

Quels sont les deux types de prescription ?

Définition de la prescription extinctive et acquisitive
  • Le Code civil différencie désormais deux notions et définit la prescription extinctive comme « un mode d'extinction d'un droit résultant de l'inaction de son titulaire pendant un certain laps temps ». ...
  • A l'inverse, il existe une prescription acquisitive.

C'est quoi la prescription biennale ?

La prescription biennale en matière d'assurance est définie à l'article L. 114-1 du Code des assurances, aux termes duquel « toutes actions dérivant d'un contrat d'assurance sont pres- crites par deux ans à compter de l'événement qui y donne naissance » .

Comment annuler un recouvrement ?

Dans ce cas, vous devez en informer la société de recouvrement. Si vous remboursez votre dette (en totalité ou en partie) à la société de recouvrement, celle-ci doit vous remettre gratuitement une quittance attestant du paiement que vous avez fait. Elle reverse ensuite la somme à votre créancier.

Quel est le délai de prescription d'un crédit à la consommation ?

Le délai de forclusion pour un crédit à la consommation est de 2 ans. Il est applicable aux litiges concernant les crédits à la consommation, c'est-à-dire à toute opération de crédit consentie de manière habituelle, par des personnes physiques ou morales, avec ou sans intérêts.

Quelles sont les conséquences financières de ne pas rembourser régulièrement ses dettes ?

Il est important d'être conscient des conséquences si l'on ne rembourse pas ses dettes le plus tôt possible. En ne remboursant pas vos dettes, vous payez essentiellement plus d'argent en intérêts et en frais, qui peuvent s'accumuler avec le temps et vous mettre dans une situation financière difficile.

Article précédent
Quelle huile pour pierre naturelle ?