La sérothérapie peut être utilisée à titre préventif, chez des sujets contacts, ou en principe à titre curatif lorsque la maladie estdéclarée.
Les seules indications qui persistent actuellement sont la prévention du tétanos chez un sujet non vacciné, après une plaie à risque, et la prévention de l'hépatite B, après une exposition à risque chez un sujet non vacciné.
À la différence de la vaccination, la sérothérapie est une immunité passive car le système immunitaire n'est pas mis en jeu.
La sérothérapie, l'une des formes de l'immunité passive, permet de neutraliser un antigène microbien, une bactérie, une toxine, un virus ou encore un venin. Une variante en est la séroprophylaxie, traitement utilisé en prévention, avant que la maladie soit déclarée ou acquise.
Le sérum est le liquide sanguin débarrassé de ses cellules et des protéines de la coagulation. C'est le liquide surnageant obtenu après coagulation et centrifugation du sang dans un tube « sec », c'est-à-dire sans inhibiteur de la coagulation.
Le sérum à l'acide hyaluronique s'applique matin et soir sur le visage et le cou préalablement nettoyés. Déposez 3 à 4 gouttes de sérum dans votre main, puis appliquez-le uniformément avant votre crème hydratante.
Utilisation thérapeutique de sérums animaux ou humains riches en anticorps spécifiques et capables de neutraliser un antigène microbien, une toxine, une bactérie, un venin ou un virus.
- diminution de la réaction immunitaire à anticorps circulants et de l'immunité cellulaire; - réduction de l'activité des macrophages; - baisse du nombre des polynucléaires.
Utilisation préventive d'un sérum contenant des anticorps spécifiques, après une contamination certaine ou présumée par un micro-organisme. Les propriétés protectrices immédiates mais temporaires de ce sérum ont pour effet d'empêcher la survenue de la maladie.
Injection d'un anticorps, d'action immédiate mais peu durable, et d'un vaccin, d'action durable mais retardée.
Traitement qui consiste à utiliser un antigène pour stimuler le système immunitaire afin qu'il produise des anticorps pouvant combattre une maladie. L'antigène peut provenir d'un virus, d'une bactérie ou d'une cellule cancéreuse.
BEHRING EMIL ADOLF VON (1854-1917)
On distingue plusieurs types d'anticorps : les IgG, IgM, IgA, IgD ou IgE. Ce sont les isotypes. "La diversité des anticorps se développe au fil des années en fonction des contacts de chacun avec les antigènes, des protéines étrangères dans l'organisme que reconnaissent les anticorps", poursuit notre expert.
sérum : surnageant obtenu après coagulation et centrifugation du sang dans un tube « sec », c'est-à-dire sans anticoagulant. La coagulation débarrasse le sang des facteurs de coagulation et du fibrinogène, consommés par la coagulation.
Plusieurs mécanismes entrent alors en jeu : L'antigène (agent infectieux) active directement les lymphocytes B, qui possèdent des récepteurs spécifiques. Les lymphocytes B activés deviennent alors des plasmocytes, qui vont sécréter des anticorps spécifiques pour la destruction de l'antigène (immunité humorale).
On recommande l'immunisation passive quand il n'existe pas d'agents d'immunisation active ou quand les vaccins existants sont contre-indiqués, ou pour offrir une protection immédiate à une personne qui n'est pas vaccinée et qui a été exposée à un agent infectieux.
Jenner invente la vaccination, Louis Pasteur invente les vaccins.
Dès 60 ans, il est recommandé de favoriser un sérum booster d'éclat (riche en vitamine C) ou tonifiant (dosé en rétinol, en peptides ou collagène) ou anti-glycation.
Hautement concentré en actifs anti-âge, le sérum améliore l'action de votre soin du visage. Associé le matin et le soir à votre routine de beauté ou sous forme de cure, le sérum booste l'effet hydratant de votre crème anti-rides pour une peau mieux nourrie et toujours plus éclatante.
Réactions allergiques : exceptionnelles, puisque l'acide hyaluronique n'est pas allergisant. Réactions locales post-injections : on a vu que peuvent parfois se rencontrer oedème, rougeur, pâleur, irrégularités, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses. Ces réactions ne sont toutefois que temporaires.
L'acide hyaluronique étant capable de retenir 1000 fois son poids en eau et agissant comme une éponge, ses bénéfices sont amplifiés lorsqu'il est appliqué sur une peau humide puisqu'il permet aussi de retenir l'eau apportée par le tonique ou la lotion appliquée auparavant.
Perlane ® Restylane Lift ® Perlane ® a ensuite été produit par le même laboratoire Q-med ®, afin de créer un acide à l'effet volumateur plus important. Il reste aujourd'hui l'un des meilleurs acides hyaluroniques sur le marché.
XVIII e siècle. 1796 : tout premier vaccin, en l'occurrence contre la variole, mis au point par Edward Jenner.