Quand utiliser le compresseur ?

Interrogée par: Claude de Martinez  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (57 évaluations)

En théorie, un compresseur est un processeur d'amplitude pouvant être utilisé pour réduire (comprimer) la plage dynamique d'un signal. Comme nous l'avons vu, un compresseur peut également être utilisé pour augmenter (élargir) la plage dynamique d'un signal, en accentuant les transitoires.

Pourquoi compresser la voix ?

Dans la version non compressée, ces syllabes ressortent de façon trop forte, elles gênent l'écoute. Par contre, lorsque la compression est appliquée sur la voix, le niveau sonore de la piste de chant semble beaucoup plus lisse et homogène, et se mélange mieux au reste des instruments.

Où placer le compresseur ?

Le compresseur sera positionné en début de chaîne dans la plupart des cas. Moins le signal est altéré, plus il est simple à traiter. Certains mettent la Wah-Wah devant la disto, d'autres après, mais toujours avant les effets de modulations et de temps.

Comment utiliser la compression ?

On se sert de la compression pour diminuer les pics les plus forts, puis on utilise le « gain de sortie » (ou make-up gain) pour remonter tout le signal à zéro dB. Ainsi, tout le son paraît être plus fort, alors qu'on n'a pas changé le volume. C'est une astuce fréquemment utilisée en mastering.

Comment utiliser le compresseur audio ?

Vous trouverez un vu-mètre de GR sur chaque compresseur que vous utiliserez. Plus le seuil est bas, plus le signal audio sera compressé et la réduction du gain sera importante. En outre, si le ratio est élevé, disons 10:1, la réduction du gain sera également plus importante qu'avec des ratios plus faibles.

COMPRENDRE ET UTILISER LE COMPRESSEUR AUDIO (pour les nuls et débutants, théorie et histoire)

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi compresser la musique ?

La compression audio est un effet de dynamique qui permet de contrôler l'amplitude d'un signal, c'est à dire de gérer les différences entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts d'une source sonore.

Qu'est-ce que la musique compressée ?

De quoi s'agit-il ? Christian Hugonnet : Il s'agit d'un phénomène consistant à supprimer les écarts entre les sons forts et les sons faibles, autrement dit à relever le niveau sonore d'un son faible pour qu'il soit mieux perceptible et inversement diminuer un son trop fort.

Quels sont les types de compression ?

Types de compression
  • Compression sans perte.
  • Compression avec pertes.
  • Compression presque sans perte.

Pourquoi compresser une basse ?

Le compresseur est la plupart du temps, inséré entre la basse et l'ampli, il permet donc de lisser les crêtes avant d'attaquer le pré-ampli. Il permet donc de régler le gain d'entrée du pré-ampli beaucoup plus haut, et permet l'obtention d'un meilleur volume sonore avec le même nombre de watt que sans compression.

Quel compresseur pour le mastering ?

TDR Kotelnikov. Si vous avez besoin d'un compresseur de mastering gratuit, c'est celui-ci qu'il vous faut. En plus de proposer un super son, Kotelnikov intègre un double algorithme de compression permettant de cibler à la fois les crêtes (peak) mais aussi de contrôler le niveau global perçu (RMS).

Pourquoi 2 manometre sur compresseur ?

L'air ambiant est aspiré par les pistons et passe dans la cuve tampon où il monte en pression. Cette dernière est indiquée sur un manomètre. Le second manomètre indique la pression de service. Vous pouvez régler la pression grâce à la molette se trouvant au-dessus.

Comment régler la pression d'un compresseur ?

⇨ Le réglage de la pression

Il actionnera une bille qui libérera le passage de l'air dans le circuit. Puis, positionnez à l'autre extrémité du flexible l'accessoire que vous souhaitez utiliser. Celui-ci s'emboite sur un pas de vis. Allumez votre compresseur d'air et laissez se remplir.

Comment mettre un compresseur ?

Lisez toujours le manuel avant d'installer un compresseur à vis.
  1. Installez le compresseur sur un sol ferme, horizontal et adapté au poids de l'ensemble, dans un endroit où l'air est aussi propre que possible et à l'abri du gel et de la pluie. ...
  2. Utilisez des outils appropriés pour déplacer le compresseur.

Quel compresseur pour la voix ?

Bien souvent, « les pros » vont s'orienter sur une stratégie comme la suivante : tout d'abord, un compresseur type 1176, très réactif, pour capter les crêtes avec des réglages d'attaque et release très rapide ; puis un compresseur type LA-2A, plus lent, pour niveler le signal.

Comment avoir une bonne voix pour chanter ?

Nos astuces pour placer sa voix
  1. S'entraîner régulièrement avec ou sans professeur de chant,
  2. Rester hydraté tout au long de son échauffement,
  3. Détendre les muscles de son visage,
  4. Prendre le temps de respirer tranquillement,
  5. Travailler sa poitrine, ses épaules et son diaphragme en plus de sa voix,

Quels instruments compresser ?

Voici donc quelques conseils de base pour une bonne utilisation:
  • VOIX: la compression de la voix est indispensable pour un bon placement de celle-ci dans un mix. ...
  • BASSE. ...
  • GUITARE ACOUSTIQUE. ...
  • LIMITEUR.

Comment égaliser la basse ?

Equalisation. Si vous boostez les mêmes fréquences sur la basse que sur la grosse caisse, celles-ci vont entrer en compétition et créer un mix flou. Généralement j'applique un filtre pass-haut sur la basse pour couper les fréquences molles jusqu'à 30Hz, voir 47Hz.

Comment compresser la basse ?

Solution: Utilise la compression parallèle. Ce qu'il faut faire: Pour utiliser la compression parallèle, duplique ton signal. Le premier signal sera le signal clair, le second le signal compressé. Et puisque tu en as deux, vas-y à fond sur le deuxième, mets beaucoup de compression.

Comment compresser un kick ?

Vous voulez entendre le compresseur agir sur votre kick, pas simplement monter le volume. Si vous voulez que le kick soit un élément central (ce qui est le cas dans la plupart de l'électronique) vous devez le régler autour de -3 dB à -5 dB. Rappelez-vous que chaque kick est unique ainsi que le mixage dont il est issue.

Pourquoi on fait la compression ?

Compresser les données permet d'optimiser la capacité de stockage et la vitesse de transfert des fichiers, et réduit les coûts de stockage matériel et de bande passante réseau.

C'est quoi la décompression ?

Diminution de la pression qui s'exerce sur l'organisme d'un sujet après que celui-ci a été soumis à une pression supérieure à la pression atmosphérique. 2. Familier. Relâchement, détente après une tension nerveuse, un travail intensif.

Quel compresseur pour piano ?

5 Compresseurs Audio Analogiques à Connaître Absolument !
  1. Urei 1176. Réédition Universal Audio du Urei 1176. ...
  2. Teletronix LA-2A. Réédition Universal Audio du Teletronix LA-2A. ...
  3. dbx 160. ...
  4. Fairchild 670. ...
  5. SSL Quad Compressor.

Comment le son compresse endommagé notre audition ?

Avec le temps, l'organe de Corti montre des signes de vieillesse et de fatigue. L'audition est alors moins bonne. Une stimulation trop intense et maintenue entraîne une fatigue sonore profonde de l'oreille interne et ainsi l'endommage.

C'est quoi un son complexe ?

Ainsi, les sons complexes sont les sons naturels, comportant plusieurs sons pouvant être séparés lors d'une analyse spectrale. Dans un orchestre, un violoncelle et un piano peuvent jouer la même mélodie, à la même hauteur, à l'unisson… et pourtant on distingue parfaitement les deux instruments !

Quel est le rôle d'un compresseur ?

Un compresseur est un organe mécanique qui a pour vocation d'augmenter la pression d'un gaz.