Beaucoup de ces dates sont établies par l'Assemblée générale des Nations unies, le Conseil économique et social des Nations unies, l'Unesco, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres organisations comme l'Union internationale des télécommunications (UIT), l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation ...
Les journées internationales sont proposées à l'Assemblée générale des Nations unies par les États membres. L'Assemblée générale décide ensuite par consensus d'adopter ou non la résolution établissant la journée en question.
Il suffit d'aller sur le site journee-mondiale.com, créé par Vincent Tondeux, qui recense (presque) toutes les journées existantes, pour s'en convaincre. Quelque 300 journées ou quelquefois semaines sont déjà répertoriées, certaines se télescopant le même jour alors que d'autres sont vierges de tout événement.
Aujourd'hui, nous célébrons la journée mondiale de la tortue.
La Journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai, date de la naissance de Florence Nightingale.
Le Premier mai ou journée internationale des travailleurs (en anglais : International Workers' Day, IWD) est une journée de lutte du mouvement ouvrier instaurée par la IIe Internationale, en mémoire du massacre de Haymarket Square, comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de ...
Europe. En 1910, l'Internationale socialiste réunie à Copenhague, au Danemark, décide d'instaurer une Journée des femmes pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour favoriser l'obtention du suffrage universel pour les femmes.
Quelle est l'origine de la journée du 8 mars ? Les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars en 1977. Toutefois, cette journée puise ses origines dans l'histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.
Le thème du 8 mars 2022 est "L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable", en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l'offensive quant à l'adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d'un avenir plus durable ...
C'est l'organisme chargé, au sein du système des Nations Unies, de coordonner la coopération technique avec les pays en développement et les économies en transition dans le domaine de la promotion du commerce et du développement des exportations.
UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) UNEP (Programme des Nations Unies pour l'environnement)
Une idée de Clara Zetkin
C'est en 1910, lors de la deuxième Conférence Internationale des femmes socialistes à Copenhague, que la socialiste allemande et rédactrice en chef de la revue Die Gleichheit (L'Egalité) Clara Zetkin propose pour la première fois d'organiser la Journée Internationale des femmes.
Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Malgré un important corpus législatif pour l'égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.
1910 - L'Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée des femmes, de caractère international, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes.
En cette Journée internationale des femmes, nous honorons les femmes et les filles du monde entier. Nous rendons hommage à leur rôle dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, à leurs idées, leurs innovations et leur activisme, qui rendent notre monde meilleur, et à leur leadership sur tous les fronts.
Étymologie. (1080) Du latin fēmĭna (« femelle », « femme »). L'étymologie de fēmĭna est obscure : « celle qui enfante, qui donne la vie », participe moyen substantivé de * feo (« produire, enfanter ») qui a donné fetus , fetura , fecundus , fenum , fenus (voir ces mots).
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Née aux Etats-Unis au moment de la lutte pour des journées de 8 heures, la Fête du travail y est en fait célébrée... le premier lundi de septembre. Ailleurs dans le monde, le 1er mai ne rime pas non plus avec "Fête du travail". C'est le cas du Royaume-Uni, du Danemark, du Japon et des pays du Golfe par exemple.
Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain, instaure officiellement le 1er Mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ».
Contrairement à d'autres jours fériés en France, la journée du 1er mai trouve ses origines outre-Atlantique et plus exactement aux États-Unis. C'est le 1er mai 1884 que des syndicats ouvriers américains décident de se mobiliser afin de revendiquer la journée de huit heures.
Sainte Fabiola († 399). Patronne des infirmières et des femmes battues [1] | Cairn.info.
Sous le thème « Notre planète, notre santé », la campagne vise à accroître la sensibilisation aux risques environnementaux, notamment au changement climatique, aux produits chimiques toxiques, à la pollution atmosphérique et au manque d'eau potable et d'assainissement.
Dans les hôpitaux, les communautés et les foyers, les infirmières prodiguent des soins accessibles, abordables, centrés sur le patient et holistiques, au profit de toutes les personnes qui, de la naissance à la mort, souffrent de maladies non transmissibles, infectieuses ou chroniques, ou sont atteintes dans leur santé ...