Une entreprise peut acquérir des actions d'une autre société non liée à son activité principale, avec l'intention de les garder sur une période supérieure à un an pour bénéficier d'une plus-value à la revente. Ces titres sont comptabilisés dans le compte 273 au moment de l'achat.
Ce compte concerne les titres acquis dans un but d'investissement à long terme, répondant à trois critères spécifiques : l'intention non spéculative de l'investissement, la difficulté de revente des titres sur le marché, et l'absence d'influence significative sur la gestion de l'entité émettrice des titres.
Le compte 267 est destiné à enregistrer les créances résultant de prêts accordés par une entreprise à une autre société dans laquelle elle détient une participation.
La Créance clients et rattachés correspond aux ventes facturées aux acheteurs, mais que ceux-ci n'ont pas encore payées à l'arrêté des comptes. Les créances proviennent des délais de paiement accordés aux acheteurs par les entreprises.
Lorsque cet élément d'actif a vocation à être utilisé durablement par votre entreprise, c'est-à-dire sur une durée supérieure à un exercice comptable (12 mois), on parle d'immobilisation. C'est alors un élément qui fait partie de l'actif immobilisé.
Les immobilisations sont comptabilisées dans un compte de classe 2. Ce compte enregistre le coût d'acquisition ou de production de l'immobilisation. Il faut ensuite y ajouter le compte 44562 TVA déductible sur immobilisations et le compte 404 Fournisseurs d'immobilisations.
La créance est ce qui doit être remboursé par un particulier ou une entreprise tandis que la dette est ce qui l'on doit payer, la somme d'argent que le débiteur doit payer. On peut donc parler de la même prestation ou somme mais celle-ci est nommée différemment si on place du côté du débiteur ou du créancier.
Les dettes financières sont comptabilisées au crédit du compte 16 « Emprunts et dettes assimilées ». Leur remboursement est constaté par le débit du compte 16.
Les dettes financières se trouvent dans le passif, alors que les liquidités sont des éléments d'actifs du bilan comptable.
Le compte 275 est utilisé pour enregistrer les sommes d'argent versées par une entreprise en tant que dépôts ou cautionnements.
Exemples pratiques d'usages du compte comptable
Lorsqu'une entreprise A acquiert 15% du capital de l'entreprise B, l'investissement est enregistré au débit du compte 261. Cette écriture reflète l'achat et l'intention d'A de s'engager dans une relation à long terme avec B.
les versements restants à effectuer sur titres de participation non libérés (comptes 269) : on utilise par exemple ce compte quand l'entreprise ne libére pas immédiatement la totalité des fonds qu'elle apporte au titre d'une souscription au capital d'une nouvelle société.
Le compte 476 est débité des pertes latentes : créance qui diminue ou dette qui augmente. Le compte 477 est crédité des gains latents constatés : créance qui augmente ou dette qui diminue.
Les avances et acomptes versés par l'entité à des tiers pour des opérations en cours sont portés au compte 237 lorsqu'ils ont pour objet l'acquisition d'une immobilisation incorporelle, et au compte 238 lorsqu'ils ont pour objet l'acquisition d'une immobilisation corporelle.
Le compte 645 enregistre les charges patronales versées à l'URSSAF, aux mutuelles, aux caisses de retraites et de prévoyance, et aux autres organismes sociaux (CAVIMAC…) Le schéma comptable de l'enregistrement d'une rémunération sera donné à travers un exemple.
En comptabilité, les comptes de trésorerie correspondent à la classe 5 du plan comptable général. Ils regroupent principalement les comptes bancaires, la caisse et les valeurs mobilières de placement mobilisables à court terme.
On considère qu'une créance est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit percevoir de la part d'un client, tandis que la dette est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit payer.
— Les capitaux propres correspondent aux fonds provenant soit des actionnaires, c'est-à-dire des associés, soit des bénéfices de l'entreprise ; les dettes correspondent à des fonds remboursables aux créanciers de l'entreprise (établissements de crédit, fournisseurs, État…).
Une créance représente une somme qu'un tiers doit nous payer (nous lui faisons crédit). Une dette représente une somme que nous devons payer à un tiers (c'est le tiers qui nous fait crédit).
Les sommes dues sont retranscrites au passif du bilan à la fin de l'exercice comptable. On trouvera les dettes non financières sous les rubriques « Dettes d'exploitation » et « Dettes diverses ». Pour consulter les dettes financières, il faudra par ailleurs voir la rubrique éponyme.
Un créancier est une personne à qui quelqu'un doit une somme d'argent. Autrement dit, un créancier est une personne morale ou physique qui détient un droit à être payée sur une autre personne appelée débiteur. Un créancier s'oppose à un débiteur.
Le compte 2182 est spécifiquement dédié à l'enregistrement des véhicules et du matériel de transport achetés par une entreprise pour ses besoins propres. Ce compte fait partie de la classe 2 du plan comptable, qui concerne les immobilisations corporelles.
Valeur Mobilière de Placement (VMP) : Définition
Les valeurs mobilières de placement sont des titres financiers (actions ou parts sociales) que vous pouvez acquérir dans le but de générer une plus-value sur un horizon à court terme.