Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dépenses qui sont faites par l'associé pour le compte de la société. Ce compte représente donc des fonds mis à disposition par les associés pour le compte de la société.
il convient d'utiliser le compte 108 pour tous les achats payés perso, et les prélèvements personnels (il ne s'agit pas de paie, mais de prélèvements perso). Dans le cas d'une entreprise, il conviendra d'utiliser le 455 pour les achats payés perso (normalement rare sauf à la création).
Lorsque l'entreprise est confrontée à des besoins en financement de sa trésorerie, elle peut faire appel à ses associés pour qu'ils lui prêtent les sommes nécessaires plutôt que procéder à une augmentation de capital dont la procédure est à la fois plus coûteuse et plus longue.
Compte 467 - Autres comptes débiteurs ou créditeurs
Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations avec des tiers qui peuvent être à la fois débiteurs et créditeurs. Ce sont des tiers qui ne sont ni des clients, ni des fournisseurs.
Le compte courant d'associé doit être créditeur dans les livres de la société. Le droit des sociétés impose en effet une sorte de « sens unique », à savoir que l'associé peut détenir une créance sur la société, mais il ne doit jamais devoir une dette à la société.
Ce choix permet à la société mère de remonter la trésorerie à tout moment en cas de besoin (sous réserve que l'entreprise en ait les capacités. Le pilotage de la trésorerie du groupe est ainsi plus flexible.
Où se trouve le compte courant associé au bilan ? Au bilan, le compte courant d'associé est inscrit au passif de la société. En effet, il s'agit d'une ressource sous forme d'emprunt, donc de dette au même titre qu'un crédit bancaire.
Le compte 4191 enregistre les avances et acomptes reçus. Il est crédité par le débit du compte au Trésor (ou d'un compte de liaison s'il s'agit d'un budget annexe) du montant des avances et acomptes reçus.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser la valeur nette comptable après amortissements de l'immobilisation cédée. Lorsque l'immobilisation est cédée, ou sortie de l'actif car plus utilisée, la valeur non encore amortie est comptabilisée en 675.
Le compte 476 est débité des pertes latentes constatées par le crédit de comptes de créances ou de comptes de dettes, selon qu'elles correspondent à une diminution des créances ou à une augmentation des dettes.
Le compte courant débiteur peut alors être soldé en une seule fois par le débit du compte 421 concerné (ou par le débit d'un compte d'acompte sur rémunération si cet acompte apparaît sur la fiche de paie de l'assimilé salarié).
Le fonctionnement de l'apport en compte courant d'associé est différent de l'apport en capital social à plusieurs niveaux : les sommes peuvent être rémunérées par un intérêt fixe, les avances sont remboursables, l'apport ne renforce pas les capitaux propres.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les créances nées de prêts envers une société dans laquelle l'entreprise détient une participation. Ce compte est utilisé dans le cas où une entreprise (A) détient une participation et prête une somme d'argent à une société (B).
Groupe et associés (comptes 45) Le compte 451 " Groupe " enregistre à son débit le montant des fonds avancés directement ou indirectement de façon temporaire par l'entité aux sociétés du groupe, et à son crédit le montant des fonds mis directement ou indirectement à disposition de l'entité par les sociétés du groupe.
Ce compte est utilisé dans les entreprises individuelles pour retracer les mouvements personnels de l'exploitant, qu'il s'agisse de frais professionnels réglés par un compte personnel, ou de dépenses à caractère personnel réglées avec le compte professionnel.
Ce compte est utilisé pour enregistrer la rémunération de l'exploitant de l'entreprise individuelle. Cette rémunération n'est pas déductible si la structure est imposée à l'impôt sur le revenu. Interprétation : Le montant indiqué dans ce compte est un montant net.
Compte 687 - Dotations aux amortissements, aux dépréciation et provisions - Charges exceptionnelles. Ce compte est utilisé pour comptabiliser les amortissements, dépréciations et provisions exceptionnelles.
Ce compte est utilisé pour enregistrer en cours d'exercice les dépenses liées aux exercices antérieurs. On note que d'un point de vue fiscal, il n'est pas possible de déduire des charges antérieures, celles-ci doivent donc faire l'objet d'une rectification sur les déclarations précédentes.
Le compte 426 " Personnel - Dépôts " est crédité du montant des sommes confiées en dépôt à l'entité par les membres de son personnel, par le débit d'un compte de trésorerie. Il est débité, lors du remboursement au personnel des sommes ainsi déposées, par le crédit d'un compte de trésorerie.
Comptabiliser la facture à établir dans un compte 418
Le compte à utiliser pour ces écritures comptables est une subdivision du compte client 41. On débite le compte 418. Il s'agit ensuite de créditer les comptes de ventes de marchandises et de taxe sur le chiffre d'affaires à régulariser.
Le compte 41 correspond au compte des créances clients et comptes rattachés. Le poste client regroupe l'ensemble des créances clients que l'entreprise détient à la date de clôture de l'exercice.
Sauf disposition statutaire ou conventionnelle contraire, un associé peut demander à tout moment le remboursement du solde créditeur de son compte courant d'associé. Seul le titulaire du compte courant d'associé peut effectuer la demande de remboursement.
Le compte 462 est débité, lors de la cession d'immobilisations, du prix de cession des éléments d'actif cédés, par le crédit du compte 775 « Produits des cessions d'immobilisations ».
Lorsque la société procède au paiement des dividendes, elle doit comptabiliser l'écriture suivante : On débite le compte 457 « Associés – dividendes à payer », Et on crédite le compte 512 « Banque ».