Paillez le substrat de préférence avec un paillage végétal, bien meilleur isolant – écorces, paillis de lin ou de chanvre en épaisse couche, feuilles mortes ou même compost selon la plante. Aérez régulièrement ce paillage pour que l'humidité ne s'y installe pas trop.
S'il y a risque de gelée, il convient toutefois de les protéger temporairement par un voile de feutre. Et si le gel les touche, il ne faut en aucun cas les exposer directement au soleil. Le mieux, c'est d'attendre que le gel lâche lentement son emprise sur les primevères, bien à l'abri à l'ombre.
Protégez-les au moment des premières gelées (mi-octobre, mi-novembre). Rentrez celles en bac dans un local frais et aéré comme un garage ou une cave, avec un peu de lumière.
Elles peuvent être protégées par un simple paillage végétal tel que des écorces, du paillis de lin, un tapis de feuilles mortes, quelques centimètres de compost ou de fumier. En protégeant ainsi vos plantes vivaces mais aussi vos jeunes arbustes, vous leur assurez une protection des racines contre le gel.
Le voile d'hivernage P 30
Pour vous protéger des premières gelées jusqu'au mois de mars, nous vous conseillons d'opter pour le P30. Ce tissu est une réelle protection hivernale très résistante contre le gel. son grammage de 30 g par mètre carré est supérieur au P17.
Emballez les branches dans un voile d'hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger. Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en gel.
Les voiles d'hivernage et de forçage TISSNET permettent de laisser passer l'eau à la différence d'un film plastique traditionnel. Le fait que les voiles d'hivernage et de forçage laissent passer l'eau, ça permet à vos plantes, légumes ou autres de continuer d'être hydratés.
La mâche se récolte même durant l'hiver ! Toutefois, ne négligez pas le risque de maladies et d'attaques de nuisibles. La mâche peut passer l'hiver en terre et est capable d'endurer le gel, toutefois ses feuilles n'apprécient pas les brulures froides.
Nous vous conseillons de mettre un paillage pour protéger les racines de votre plante. Si vous avez un rouleau de voile d'hivernage, nous conseillons de recouvrir entièrement votre plante jusqu'à la base du pot et mettre une marque afin d'avoir un repère pour couper la toile.
Les différentes façons de protéger les plantes en hiver
Pailler, butter, abriter sous une cloche ou sous un tunnel, protéger par un voile d'hivernage, entourer d'un manchon de paille, voire hiverner à l'intérieur… sont autant de modes de protection des plantes en hiver.
Sous un climat doux, dans une zone géographique ensoleillée où les hivers ne sont pas très marqués, un voile d'hivernage de type P17 suffit pour protéger les végétaux fragiles mais non gélifs lorsque les températures sont de l'ordre de 0 à -4°C.
La vaporisation d'eau, à raison d'un très faible débit, peut empêcher les dégâts du gel grâce à la chaleur libérée par les gouttelettes en refroidissant et en gelant.
Les bourgeons sains ont une couleur verte fraîche et les bourgeons gelés (morts) sont bruns. Malheureusement, les seconds ne produiront pas de fruits. Si les fleurs de vos arbres étaient en pleine floraison avant les gels de printemps, vous pourriez les examiner sans les couper.
Quand pailler le jardin ? Il est important de ne pas pailler votre terrain trop tôt. Ainsi, il est préférable de pailler entre avril et novembre. En effet, si vous paillez votre sol en hiver, le sol n'aura pas eu le temps de se réchauffer et ainsi, vos plantes risques de mourir.
Du plastique que vous aurez perforé pourra être utilisé car il sera moins étouffant pour la plante qui pourra avoir air et eau par les petits trous. Le paillage peut, lui, faire une bonne protection à condition d'en mettre une bonne épaisseur (10 à 15 cm).
Dès que la neige a fondu et que la température le permet, retirez les protections hivernales, car les plantes peuvent souffrir de la chaleur accumulée sous les cônes et les toiles isolantes. De plus, l'humidité peut favoriser le développement de certaines maladies fongiques.
Aux premiers signes de froid, mettez sous abri les plantes les plus fragiles du jardin. Placez le voile autour de sujets fragiles, mais non gélifs : cela les protège des vents froids et conserve un peu la chaleur du soleil.
Ainsi, au printemps et en été, les plantes ne supportent pas en général des températures inférieures à -2°C ou à -4°C, alors qu'en hiver, la majorité des végétaux originaires des zones tempérées résistent à des températures inférieures à -10°C.
Vous pouvez commencer par pailler les jeunes plants 2-3 cm puis compléter pour atteindre 7cm après le développement de la plante. Cette méthode permet de bénéficier des avantages du paillage au plus tôt. Ne pas pailler par vent fort. Ne pas pailler sur un sol gelé car cela allonge la période de réchauffement.
Le choix du paillis
Pour votre paillage d'hiver, vous pouvez utiliser tout un tas de végétaux [2] : copeaux, déchets de taille, tonte de gazon, terreau de feuilles, écorces de fèves de cacao, paille ou encore foin. Bref, vous l'aurez compris, vous avez l'embarras du choix.