Compte 6511 - Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels. Ce compte est utilisé pour enregistrer les dépenses de logiciels qui ne sont pas comptabilisées en immobilisations ou encore les redevances de franchise versées au franchiseur.
Les comptes de cette catégorie servent à enregistrer des factures émises par les sociétés employeuses du personnel qui a travaillé pour l'entreprise preneuse. Ces comptes ne doivent pas servir à comptabiliser des bulletins de paie.
Le contrat de crédit-bail ou leasing est un contrat de location financement. Les loyers sont comptabilisés dans un compte 612 pendant toute la durée du contrat. Ils sont en principe déductibles, de même que la TVA correspondante.
Les inconvénients du crédit-bail :
Aussi, le choix des biens mobiliers ou immobiliers n'est pas infini, mais limité. Les entreprises ont la possibilité de refuser un bien si elle juge qu'il n'est plus d'actualité ou qu'il est obsolète. Elle peut aussi estimer qu'il sera compliqué de le vendre à la fin du contrat.
Différence entre crédit bail et emprunt
Le crédit bail est un peu plus cher que le crédit classique et moins intéressant depuis que les crédits-bailleurs imposent le versement d'un dépôt de garantie ou un premier loyer important dans le barème de location.
Quand utiliser le compte 628 ? Si l'entreprise n'a pas pour objet social d'offrir des services de sécurité ou de télésurveillance, alors les prestations de services payées à une entreprise tierce doivent être comptabilisées en compte 628 Autres services extérieurs.
Les honoraires et commissions (compte 622)
Les commissions versées à des intermédiaires non-salariés de l'entreprise sont enregistrées en compte 6222 lorsqu'elles se rapportent à des ventes ou au débit du compte 6221 lorsqu'elles portent sur des achats (il s'agit notamment des commissions d'apporteurs d'affaires).
Comptabiliser la sous-traitance générale : le compte 611
Le compte 611 enregistre la sous-traitance dès lors qu'elle n'entre pas dans le compte 604 Achats d'études et de prestations de services ou le compte 605 Achats de matériels, équipements et travaux (article 946-61/61 du plan comptable général).
En comptabilité, les charges fixes représentent les charges qui restent stables malgré le niveau d'activité de l'entreprise. Les charges variables sont celles qui varient en fonction de l'activité de l'entreprise, comme le coût des matières premières par exemple.
On retrouve dans les charges d'exploitation les comptes de charges suivants : les achats de matières premières et de marchandises, ainsi que la variation de stock. Il s'agit d'une partie des comptes de classe 60, les frais généraux de l'entreprise, comme les loyers, les assurances, l'entretien…
La partie portante d'un plancher doit résister aux charges permanentes principalement liées aux revêtements, aux charges d'exploitations liées à l'utilisation du bâtiment, aux surcharges ponctuelles (cheminée, cloison lourde...) et au poids propre du plancher.
Le compte 695 ne sera utilisé qu'au moment de la liquidation d'IS. Les acomptes d'impôt sur les sociétés (IS) ne sont pas tous calculés de la même manière. Par ailleurs, la contribution sociale sur les bénéfices (CSB) des entreprises s'y ajoute dès que le seuil de chiffre d'affaires de 7 630 000€ est dépassé.
Ce compte est utilisé lorsqu'une société peut bénéficier du dispositif fiscal concernant le report en arrière des déficits.
Compte « 623 - Publicité, publications, relations publiques » Il regroupe notamment les frais d'annonces, d'imprimés, d'insertion, de catalogues et de publications diverses ainsi que les frais engagés pour les foires et expositions.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les frais bancaires de l'entreprise. il peut s'agir de frais de tenues de comptes, d'intérêts ou d'agios…
Les comptes 619 " Rabais, remises et ristournes obtenus sur services extérieurs " et 629 " Rabais, remises et ristournes obtenus sur autres services extérieurs " enregistrent les rabais, remises et ristournes sur services extérieurs dans les conditions déjà définies pour le compte 609 " Rabais, remises et ristournes ...
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais de recherche fondamentale. Ces frais ne garantissant pas un gain futur, elles sont obligatoirement comptabilisées en charge. Les frais de recherche appliqués peuvent eux être immobilisés sous plusieurs conditions.
Compte 602 : Achats stockés - Autres approvisionnements : Sont considérés comme approvisionnement stockés, les matières et autres approvisionnements utilisés pour la production mais qui ne sont pas inclus dans les produits finis (et qui ne sont pas considérées comme des matières premières).
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais d'abonnement ou d'achat de ressources documentaires généralistes.
le compte 605 est utilisé pour la sous -traitance qui est de l'ordre de la production si je puis dire et qui apporte une certaine transformation au produit, donc une valeur ajoutée.
Le crédit-bail comporte plusieurs avantages. D'abord, il permet de financer l'intégralité de ses besoins. En effet, contrairement à un prêt bancaire classique, plafonné à une partie du montant de l'investissement (pas plus de 70 % généralement ), le crédit-bail finance 100 % de l'opération.
Du point de vue comptable, le crédit-bail se déroule en dehors du bilan. En effet, il n'apparaîtra pas sur votre bilan comptable. Cela est dû à votre statut vis-à-vis du bien. Comme vous n'êtes pas propriétaire du bien, il ne peut pas être comptabilisé dans le bilan de l'entreprise.
Ce retraitement permet donc de comparer des entreprises qui auraient choisi des modes de financement différents (emprunt bancaire ou crédit-bail notamment), mais aussi par exemple d'évaluer une entreprise en tenant compte de la valeur de ces biens.