Les comptes 641, "Rémunérations du personnel", dans le plan comptable général, sont utilisés pour enregistrer toutes les formes de rémunération versées aux employés de l'entreprise.
Le compte 645 enregistre les charges patronales versées à l'URSSAF, aux mutuelles, aux caisses de retraites et de prévoyance, et aux autres organismes sociaux (CAVIMAC…) Le schéma comptable de l'enregistrement d'une rémunération sera donné à travers un exemple.
Le compte 646 enregistre les charges sociales personnelles de l'exploitant, c'est-à-dire les cotisations sociales dues par les dirigeants ou les entrepreneurs individuels qui ne sont pas salariés de leur propre entreprise.
Il y a ensuite la comptabilisation des charges patronales. Les charges salariales sont comptabilisées avec le salaire brut, en compte 641. Enregistrer les charges patronales calculées sur la rémunération du personnel consiste à débiter le compte 645.
Les salaires et charges sociales sont comptabilisés en charges, dans des comptes 641 pour le salaire et ses accessoires et des comptes 645 pour les charges sociales.
Il est utilisé pour comptabiliser toutes les charges liées au personnel qui ne sont pas spécifiquement prévues dans d'autres comptes, comme les salaires (compte 641), les charges sociales (comptes 645, 646, etc.), ou les avantages en nature (compte 647).
Les comptes 645, "Charges de sécurité sociale et de prévoyance", dans le plan comptable général, sont dédiés à l'enregistrement des cotisations sociales obligatoires et des contributions à des systèmes de prévoyance liées à l'emploi.
Conclusion : le traitement comptable des frais de port supportés par une entreprise dépend de la nature du bien en question. S'il s'agit d'achats et d'approvisionnement, ils seront comptabilisés dans un compte 624, un compte 60 ou un compte 608.
Le compte 616 est dédié aux primes d'assurances, reflétant les coûts des polices d'assurance souscrites par une entreprise pour se protéger contre divers risques (dommages aux biens, responsabilité civile, véhicules, etc.).
Les comptes 621, "Personnel extérieur à l'entreprise", dans le plan comptable général, sont utilisés pour enregistrer les coûts associés à l'utilisation de travailleurs qui ne sont pas directement employés par l'entreprise mais qui fournissent des services sur une base contractuelle ou temporaire.
Le compte 695 ne sera utilisé qu'au moment de la liquidation d'IS. Les acomptes d'impôt sur les sociétés (IS) ne sont pas tous calculés de la même manière. Par ailleurs, la contribution sociale sur les bénéfices (CSB) des entreprises s'y ajoute dès que le seuil de chiffre d'affaires de 7 630 000€ est dépassé.
Le compte 654 « Pertes sur créances irrécouvrables » est un compte client à recevoir. C'est dans ce compte que sont enregistrées les pertes sur créances irrécouvrables, c'est-à-dire les créances perdues (du fait de liquidation judiciaire, de chèque en bois ou encore de disparition soudaine du débiteur par exemple).
Le compte 427 "Personnel - Oppositions" est un compte spécifique du plan comptable général qui est utilisé dans des situations où un employeur est contraint de retenir une partie du salaire d'un employé pour la transférer à un tiers, suite à une décision de justice (saisie sur salaire, avis à tiers détenteur, etc.).
Un trop perçu de salaire ou un prêt au salarié est limité à 10% du net à payer sauf accord écrit du salarié. Sans l'accord du salarié, il faut donc déduire, à partir de la prochaine fiche de paie, 10% maximum du net à payer en continuant les mois suivants jusqu'à extinction de la dette.
Cette classe est destinée à regrouper les charges qui ne peuvent être classifiées ni comme achats de biens ou de services, ni comme charges de personnel, ni comme dotations aux amortissements et provisions, ni comme charges financières.
Lorsqu'une entreprise dépasse son découvert autorisé ou lorsqu'elle est débitrice et que la banque perçoit des intérêts sur ce découvert, ces intérêts sont comptabilisés dans le compte 627.
Compte 656 : pertes de change sur créances et dettes commerciales. Compte 666 : pertes de change sur créances et dettes financières. Compte 756 : gains de change sur créances et dettes commerciales. Compte 766 : gains de change sur créances et dettes financières.
Ce compte décrit tous les achats effectués pendant l'exercice concernant des matières ou fournitures qui sont consommées au premier usage ou rapidement et qui concourent au traitement, à la fabrication ou à l'exploitation, sans entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.
Le compte 647 est utilisé pour les œuvres sociales du comité social et économique (CSE) ou encore la médecine du travail. Certains éléments peuvent être enregistrés soit dans ce compte 648, soit dans le compte 6414 Indemnités et avantages divers.
Le compte 486 est classé à l'actif du bilan comptable. Il permet de reporter à l'exercice suivant des charges qui ont été réglées durant l'exercice en cours mais qui concernent des prestations ou des fournitures futures.
Lorsqu'une entreprise subit des pénalités, elle doit les enregistrer en compte 671. Les pénalités sur marché (devant, par exemple, être versées pour cause de non-exécution d'un contrat ou pour cause de rupture d'un contrat) doivent être comptabilisées en 6711 « pénalités sur marchés ».
Le compte 628, intitulé "Divers", fait partie des comptes de charges dans la comptabilité d'une entreprise. Il est utilisé pour enregistrer une variété de dépenses qui ne trouvent pas leur place dans les autres catégories spécifiques de charges.
Le compte 658 est utilisé pour enregistrer des charges qui ne sont pas directement attribuables à la production ou à l'achat de biens et services vendus par l'entreprise, ni à des postes spécifiques comme les charges de personnel, les charges financières ou les impôts.
Les comptes 651 peuvent inclure les types de paiements suivants : Redevances pour l'utilisation de brevets : Paiements effectués pour l'utilisation de technologies ou d'inventions brevetées appartenant à des tiers.