Quand utiliser le compte 653 ?

Interrogée par: Thibault Rocher  |  Dernière mise à jour: 23. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (60 évaluations)

Les éventuels jetons de présence versés au titre de missions exceptionnelles à un administrateur, un directeur général ou encore un président directeur général doivent être inscrits dans le compte 653 et non en 6411. Pour plus d'informations : comptabilisation des rémunérations versées aux dirigeants sociaux.

Quand utiliser le compte 635 ?

Cette catégorie comprend les comptes relatifs aux impôts et taxes qui ne sont pas assis sur une rémunération et qui sont à régler à l'administration fiscale française.

Comment savoir si on met au débit ou au crédit ?

Comptes correspondant à des ressources

Lorsque les ressources augmentent, on crédite les comptes. Dans le cas contraire (ressources en diminution), il convient de les débiter.

Quand utiliser le compte 6233 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais relatifs à l'inscription de l'entreprise à des foires ou expositions. On peut également y trouver les frais d'inscription en tant qu'exposant à un salon professionnel.

Quand utiliser le compte 6256 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les autres frais des salariés notamment les frais de péages, parkings. et hôtels.

Les 7 classes comptables - PCG ⎜TUTO sur les bases de la compta

Trouvé 25 questions connexes

Quand utiliser le compte 613 ?

En pratique, on utilisera souvent un compte 613 par contrat de bail et un compte 613 pour les locations de courte durée, en séparant les locations mobilières et immobilières.

Quand utiliser le 628 ?

Quand utiliser le compte 628 ? Si l'entreprise n'a pas pour objet social d'offrir des services de sécurité ou de télésurveillance, alors les prestations de services payées à une entreprise tierce doivent être comptabilisées en compte 628 Autres services extérieurs.

Quand utiliser le compte 6234 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de cadeaux pour la clientèle de l'entreprise. Les cadeaux effectués à des partenaires de l'entreprise pourront également y figurer.

Quand utiliser le compte 6235 ?

6235 : primes à des tiers

En parrainant des proches ces enseignes vous reversent des primes. La comptabilisation de ces primes se fait en compte 6235.

Quand utiliser le compte 617 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais de recherche fondamentale. Ces frais ne garantissant pas un gain futur, elles sont obligatoirement comptabilisées en charge. Les frais de recherche appliqués peuvent eux être immobilisés sous plusieurs conditions.

Comment savoir si le solde est débiteur ou créditeur ?

Le solde d'un compte est débiteur si les sommes débitées de celui-ci sont supérieures à celles qui ont été créditées. Les débits sur le compte n'ont pas été compensés par des revenus suffisants, ce qui a rendu le solde du compte négatif. A l'inverse, un solde positif est qualifié de "créditeur".

Comment passer des écritures comptables ?

Les principales étapes de la passation d'une écriture comptable sont :
  1. La saisie du code du compte.
  2. Saisie du montant du débit.
  3. Saisie du montant du crédit.
  4. Le type de transaction (débit ou crédit).
  5. La saisie de l'opération dans le journal ou le grand livre.

Quelles sont les écritures comptables ?

Le journal de caisse regroupant les enregistrements de la caisse (espèces notamment), Le journal de paie regroupant les enregistrements des écritures de paie, Le journal des opérations diverses regroupant les enregistrements des déclarations de TVA, des écritures d'inventaires et d'autres écritures de régularisation.

Quand utiliser le compte 631 ?

631. Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations (administrations des impôts) : taxe d'apprentissage, taxe sur les salaires, participation des employeurs à la formation professionnelle continue, cotisation pour défaut d'investissement obligatoire dans la construction ; 633.

Comment utiliser le compte 658 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les arrondis fiscaux ainsi que les charges induites par l'activité qu'on ne peut classer dans un autre compte.

Quand utiliser le compte 654 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les pertes sur créances qui sont devenues irrécouvrables. Attention aux conditions fiscales pour que les pertes soient admises en déduction.

Quand utiliser le compte 625600 ?

Compte 625600 « Missions » : il concerne les frais autres tels que la nourriture, le logement lors de déplacements professionnels. Compte 625700 « Réceptions » : il est utilisé, par exemple, lorsque le salarié ou le chef d'entreprise invite des clients de l'entreprise au restaurant.

Quand utiliser le compte 644 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer la rémunération de l'exploitant de l'entreprise individuelle. Cette rémunération n'est pas déductible si la structure est imposée à l'impôt sur le revenu. Interprétation : Le montant indiqué dans ce compte est un montant net.

Quand utiliser le compte 645 ?

Le compte 645 enregistre les charges patronales versées à l'URSSAF, aux mutuelles, aux caisses de retraites et de prévoyance, et aux autres organismes sociaux (CAVIMAC…) Le schéma comptable de l'enregistrement d'une rémunération sera donné à travers un exemple.

Quand utiliser le 608 ?

Les frais accessoires d'achat (compte 608)

Le compte 6082 est utilisé pour les autres approvisionnements, le 6084 pour les achats d'études, le 6085 pour les matériels, le 6086 pour les fournitures et matières non stockées et le 6087 pour les marchandises.

Quelle différence entre 604 et 611 ?

La réponse de la rédaction : En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.

Quand utiliser le 618 ?

Le compte 618 « divers » correspond dans le PCG aux dépenses concernant la documentation et aux frais pour l'organisation de colloques, séminaires et conférences.

Quels sont les 5 documents comptables ?

Quels documents sont considérés comme des documents comptables ?
  • Les pièces comptables justificatives.
  • Les livres comptables.
  • Le bilan comptable.
  • Le compte de résultat.
  • Le fichier des écritures comptables (FEC)

Quels sont les 4 principes comptables ?

Pour tenir sa comptabilité et produire ses comptes, l'entreprise doit obligatoirement appliquer plusieurs principes comptables : principe de prudence, principe de continuité d'exploitation, principe d'indépendance des exercices, principe d'intangibilité du bilan d'ouverture…

Quels sont les noms non comptables ?

Un nom est non-comptable (ou indénombrable) lorsqu'il désigne une chose prise dans sa globalité (du pain, du sel, du melon) ou encore un nom abstrait désignant un état ou une qualité (du courage, de la bravoure, de l'orgueil).

Article précédent
Comment on écrit trop ?