Quand utiliser le compte 668 ?

Interrogée par: Marianne Daniel  |  Dernière mise à jour: 12. Dezember 2024
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

Pénalités de renégociation de dettes. Sont enregistrées au compte 668 les pertes sur échange de taux d'intérêt (SWAP) et les pénalités de réaménagement de la dette, qu'elles soient capitalisées ou non. Ces indemnités peuvent faire l'objet d'un étalement dans les conditions prévues dans le commentaire du compte 4817.

Quand utiliser le compte 678 ?

Dès lors qu'une opération en capital présente un caractère inhabituel, enregistrez-la dans un compte 678 en fonction de sa nature, par exemple :
  1. le compte 6782 « Lots » ;
  2. le compte 6783 « Malis des clauses d'indexation », lorsqu'un contrat convient de la variation du prix en fonction d'un indice ;

Quand utiliser le compte 658 ?

Le compte 658 est utilisé pour enregistrer des charges qui ne sont pas directement attribuables à la production ou à l'achat de biens et services vendus par l'entreprise, ni à des postes spécifiques comme les charges de personnel, les charges financières ou les impôts.

C'est quoi le compte 628 ?

Le compte 628 est souvent utilisé comme un compte fourre-tout pour les dépenses qui ne sont pas suffisamment importantes pour justifier leur propre compte dans le plan comptable ou qui ne cadrent pas facilement avec les descriptions des autres comptes de charges.

Quand utiliser le compte 671 ?

Lorsqu'une entreprise subit des pénalités, elle doit les enregistrer en compte 671. Les pénalités sur marché (devant, par exemple, être versées pour cause de non-exécution d'un contrat ou pour cause de rupture d'un contrat) doivent être comptabilisées en 6711 « pénalités sur marchés ».

Que faire du BÉNÉFICE de sa société en 2024 ? 🤔 Les CONSEILS d’expert-comptable

Trouvé 34 questions connexes

Quand utiliser le compte 658 et 758 ?

Comptabiliser les écarts de règlement : les comptes 658 et 758. On parle d'écarts de règlement lorsque le paiement effectué ne correspond pas totalement aux sommes dues par l'entreprise. Ces écarts apparaissent généralement au moment du lettrage. Ils sont comptabilisés dans les comptes 658 et 758 selon leur sens.

Quand utiliser le compte 672 ?

Lorsqu'une entreprise constate que la provision pour risques et charges constituée dans un exercice antérieur est insuffisante (par exemple, suite à un redressement judiciaire d'un client non anticipé), elle peut ajuster le montant nécessaire via le compte 672.

Quand utiliser le compte 637 ?

Les comptes 637 peuvent être utilisés pour des charges fiscales telles que : Contributions spéciales : Taxes ou contributions qui sont dues en raison de réglementations spécifiques ou pour des raisons particulières, comme des taxes environnementales.

Quand utiliser le compte 623 ?

Compte « 623 - Publicité, publications, relations publiques » Il regroupe notamment les frais d'annonces, d'imprimés, d'insertion, de catalogues et de publications diverses ainsi que les frais engagés pour les foires et expositions.

Quand utiliser le 602 ?

Ce compte décrit tous les achats effectués pendant l'exercice concernant des matières ou fournitures qui sont consommées au premier usage ou rapidement et qui concourent au traitement, à la fabrication ou à l'exploitation, sans entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.

Quand utiliser le 628 ?

Dans la plupart des cas, les frais de télésurveillance, de gardiennage ou de sécurité sont des frais de services extérieurs pour votre entreprise. On utilisera donc le compte 628 Autres services extérieurs. Cela signifie ici que ce sont des charges liées à de la prestation externe.

Quand utiliser le compte 648 ?

Il est utilisé pour comptabiliser toutes les charges liées au personnel qui ne sont pas spécifiquement prévues dans d'autres comptes, comme les salaires (compte 641), les charges sociales (comptes 645, 646, etc.), ou les avantages en nature (compte 647).

Quand utiliser le compte 651 ?

Les comptes 651 peuvent inclure les types de paiements suivants : Redevances pour l'utilisation de brevets : Paiements effectués pour l'utilisation de technologies ou d'inventions brevetées appartenant à des tiers.

Quand utiliser le compte 607 ?

Le compte 607 est dédié aux entreprises commerciales qui achètent des produits finis pour les revendre. Il enregistre le coût d'achat des marchandises, incluant le prix d'achat, les droits de douane, les taxes non récupérables, et les frais de transport directement attribuables à l'acquisition des marchandises.

Comment utiliser le compte 6718 ?

Il est utilisé pour comptabiliser des dépenses qui ne sont pas liées à l'activité habituelle de l'entreprise et qui sont considérées comme exceptionnelles. Les écritures passées dans ce compte augmentent les charges de l'entreprise et, par conséquent, réduisent son résultat net pour l'exercice concerné.

Pourquoi utiliser le compte 580 ?

Un compte 580 pour éviter la double comptabilisation d'opérations présentes dans plusieurs journaux.

Quand utiliser le compte 635 ?

Les comptes 635, "Autres impôts, taxes et versements assimilés", dans le plan comptable général, sont utilisés pour enregistrer les coûts liés à diverses obligations fiscales qui ne sont pas directement liées aux impôts sur les bénéfices ou à la TVA.

Quand utiliser le 621 ?

Les comptes 621, "Personnel extérieur à l'entreprise", dans le plan comptable général, sont utilisés pour enregistrer les coûts associés à l'utilisation de travailleurs qui ne sont pas directement employés par l'entreprise mais qui fournissent des services sur une base contractuelle ou temporaire.

Quand utiliser le compte 617 ?

Le compte 617 - Études et recherches joue un rôle crucial dans la comptabilité d'une entreprise, en particulier celles qui investissent dans le développement de nouveaux produits, services, ou dans l'amélioration des processus existants.

Quand utiliser le 613 ?

Dans un établissement scolaire le 613 sera notamment utilisé pour les locations de photocopieurs lorsqu'il ne s'agira pas de crédit-bail.

Quand utiliser le compte 641 ?

Les comptes 641, "Rémunérations du personnel", dans le plan comptable général, sont utilisés pour enregistrer toutes les formes de rémunération versées aux employés de l'entreprise.

Quand utiliser le compte 646 ?

Le compte 646 enregistre les charges sociales personnelles de l'exploitant, c'est-à-dire les cotisations sociales dues par les dirigeants ou les entrepreneurs individuels qui ne sont pas salariés de leur propre entreprise.

Quand utiliser le 772 ?

Le compte 772 est intitulé "Produits sur exercices antérieurs". Il est utilisé pour enregistrer toutes les recettes ou produits financiers qui auraient dû être comptabilisés dans les résultats d'exercices antérieurs mais qui ne l'ont pas été.

Quand utiliser le compte 655 ?

Le compte 655 " Quote-parts de résultat sur opérations faites en commun " enregistre à son débit : la quote-part de résultat sur opérations faites en commun qui représente pour l'entité non gérante sa participation aux pertes.

Comment utiliser le compte 758 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits qui ne sont pas spécifiquement attribuables à d'autres comptes de produits tels que les ventes de marchandises, les productions vendues, ou les services rendus.

Article précédent
Comment avoir une voix captivante ?