La colle bi-composant est fabriquée à base de résine époxy. Elle est moins courante et coûte assez cher. Mais elle reste l'une des plus résistantes à l'extérieur, car elle permet en même temps de poser le carrelage et d'assurer l'étanchéité.
weberfix sol est une colle prête à l'emploi pour carrelage au sol. Elle permet même une pose en simple encollage.
Si vous ne respectez pas la taille de joint à poser entre les carreaux, ou si vous ne posez pas suffisamment de matière (le joint se rétractant un peu au séchage), votre carrelage risque de ne pas tenir sur son support.
Pour les formats inférieurs ou égaux à 40×40 cm, employer un peigne de 8mm qui donne +/- 3 mm d'épaisseur (simple encollage) et pour les formats supérieurs à 40×40 cm, employer un peigne de 10 mm qui donne une épaisseur de +/- 5 mm (double encollage).
25 kg de mortier colle permet de réaliser environ 5 m² de carrelage de 30x30 cm, d'épaisseur 8 mm, en simple encollage avec un peigne U9 et un joint de 5 mm.
Carrelage sol, faïence : quand faire un double encollage ? Pour une pose de carrelage au sol, le double encollage s'impose dès que votre carreau dépasse le format 30x30 cm ou 900 cm². Un simple encollage sera suffisant pour des carreaux plus petits.
Les produits de type mortier colle flex sont donc à privilégier pour des supports qui sont soumis à des variations de température, des variations d'humidité ou des vibrations. Vous pouvez ainsi choisir un mortier colle flex tous supports et tout-terrain pour la pose de carrelage en extérieur.
Les mortiers colles C2 : Ces mortiers, qui sont les plus vendus, sont adaptés aux revêtements absorbants ou pas (grès cérame, pâte de verre…) jusqu'au format 60 x 60 cm ainsi qu'à la majorité des supports (sols extérieurs et sols et murs intérieurs).
Quel est le temps de séchage de la colle à carrelage ? Le temps de séchage de la colle est d'environ 24 heures.
La colle s'applique entre les carreaux et le support et permet ainsi une bonne adhérence et un meilleur vieillissement de votre carrelage. Le mortier de jointement, comme son nom l'indique est utilisé pour réaliser les joints, c'est-à-dire combler les espaces entre les différents carreaux.
Déterminez la position de départ et commencer à carreler. Si vous comptez carreler à la fois le sol et les murs, il est conseillé de commencer par les murs. Vous éviterez ainsi les taches de mortier sur le nouveau carrelage de sol. Si vous comptez carreler sol et murs, il est conseillé de commencer par les murs.
Une colle époxy appartient à la famille des adhésifs thermodurcissables, c'est-à-dire qu'elle polymérise à température ambiante, le durcissement pouvant être accéléré par apport de chaleur.
Les causes d'un carrelage décollé
Les irrégularités d'un carrelage provoquent un décollement au fil du temps souvent dû à une surface carrelée sans ragréage. Le manque de planéité du sol donne naissance à des hauteurs de carreaux différentes et cette instabilité provoque un décollage du carrelage.
La Colle Flex Standard C2T de Bostik est une colle carrelage améliorée pour sols et murs d'intérieur et d'extérieur. Elle est applicable sur carreaux jusqu'à 60x60 cm : Carrelage standard : grès (cérame ou étiré), faïence, marbre naturel, pâte de verre, pierre, terre cuite, dalles de pierres calcaires.
La colle la plus puissante du monde, développée spécialement pour réaliser l'essai, est une colle de la gamme DELO MONOPOX résistant aux températures élevées. Les résines époxy mono-composant thermodurcissables de cette gamme sont connues pour leur grand pouvoir adhésif.
Considérée comme la meilleure colle forte de ce comparatif, le Loctite Super Glue est la colle extra forte que vous devez absolument posséder. Facile à utiliser, fiable et compatible avec différents matériaux, cette colle vous permettra de réaliser des collages rapides et forts s'adaptant à toute situation.
Le blanc se prêtera à des applications où la couleur du mortier joue un rôle esthétique (ex. : carreaux de couleur pâle ou de pierre translucide, coulis de couleur pâle). Le gris, quant à lui, pourra s'agencer à des pierres naturelles et des coulis plus foncés.
La qualité du carrelage dépend de la quantité d'argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d'argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l'arrière du carreau. Si la tranche est rouge, il s'agit d'un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper.
Le prix d'un carrelage intérieur se situe en moyenne entre 15 et 250 euros par mètre carré. Rassurez-vous, un carrelage basique de bonne qualité a un coût souvent situé entre 40 et 60 euros du mètre carré.
Le carrelage beige ou gris
Si vous cherchez un carrelage peu salissant, mieux vaut opter pour des nuances de beige (sable, terre, taupe) ou de gris.
Toutefois, le choix entre le simple encollage et double encollage se fait en fonction du type de carreaux. Si vous travaillez sur les carreaux lourds, optez pour le double encollage. Par contre, s'il s'agit des carreaux légers, optez pour le simple encollage.
Prévoyez de répartir environ 3 kg de mortier-colle par mètre carré si vous posez des carreaux de dimensions classique (jusqu'à 15 × 15 cm de côté).
Le choix se fait en fonction de la taille des carreaux. Entre 300 cm² et 900 cm² (jusqu'à : 30×30) : DL20. Au delà de 900 cm² (jusqu'à : 60×60) : DL20 en double encollage.