Pour les opérations de nature commerciale, de type achat et vente de biens ou de prestations, le gain ou la perte doivent désormais être inscrits dans les comptes suivants : En compte 756 - Gains de change sur créances commerciales.
Les fluctuations des taux de change des devises avec l'euro ont en effet un impact sur le résultat des entreprises. Celles-ci réaliseront un “gain de change” lorsqu'il y a évolution favorable de la valeur de l'euro vis à vis de la monnaie étrangère concernée, et une “perte de change” dans le cas contraire.
Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.
Lorsque le résultat se solde par une perte : Dans la comptabilité du gérant : On débite le compte 458 « Associés – opérations faites en commun » ; Et on crédite le compte 755 « Quote-part du résultat sur opérations faites en commun ».
Dès lors sur le plan comptable il n'est possible (en principe) de passer la créance ou la dette en « pertes et profits » que lorsque le délai de recouvrement possible est éteint, et donc en cas de parfait silence pendant toute la période.
Il se calcule grâce à la formule suivante : produits financiers - charges financières. Le résultat est souvent négatif car une entreprise génère généralement peu de revenus financiers. En parallèle, elle supporte des charges financières dès qu'elle a recourt à un emprunt.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les pertes sur créances qui sont devenues irrécouvrables. Attention aux conditions fiscales pour que les pertes soient admises en déduction.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits financiers ne pouvant pas être comptabilisés dans un autre compte comme par exemple un abandon de créance financière.
Ce compte est utilisé pour la comptabilisation des revenus issus des participations que détient l'entreprise. Le compte est subdivisé en plusieurs sous-comptes qui dépendent de la nature de la participation. On y retrouvera par exemple les dividendes issus de titres de participation.
Compte 777 - Quote part de subventions d'investissement virée au compte de résultat. Ce compte est utilisé pour rendre compte de la part de subvention d'investissement obtenue par l'entreprise qui concerne l'exercice en cours.
Dans la m14, le 752 c'est pour les immeubles et le 7083 pour les locations autre qu'immeuble (donc meuble). Par exemple, pour la location de la SDF : au 752 la location, au 7588 les charges.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits finis, les produits intermédiaires ainsi que les produits résiduels issus de l'activité de production de l'entreprise et dont la non vente entraîne un stock.
Lorsque la perte présente un caractère habituel du fait de la nature de l'activité ou du volume des affaires traitées, elle doit être enregistrée au débit du compte 654 « pertes sur créances irrécouvrables ». Si, en revanche, elle revêt un caractère exceptionnel, elle doit figurer en compte 6714.
Quelle réaction adopter en cas de perte de marchandise ? Lors de l'inventaire, la valeur du stock de clôture est évaluée de cette manière : on soustrait les sorties, qui ont eu lieu pendant l'exercice, de la valeur du stock d'ouverture et des entrées en stocks. Les sorties de stocks incluent les pertes de marchandises.
Si l'entreprise enregistre une perte sur l'exercice comptable,les écritures d'affectation du résultat sont simples. Il suffit d'enregistrer la perte de l'exercice en report à nouveau débiteur (correspondant au cumul des pertes antérieures).
762 – Produits des autres immobilisations financières
7627 : revenus des créances immobilisées : c'est dans ce compte que sont enregistrés les intérêts provenant de créances diverses.
Quand utiliser le compte 628 ? Si l'entreprise n'a pas pour objet social d'offrir des services de sécurité ou de télésurveillance, alors les prestations de services payées à une entreprise tierce doivent être comptabilisées en compte 628 Autres services extérieurs.
Ce compte est utilisé pour annuler une charge d'exploitation pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dividendes à payer décidés en assemblée générale.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les frais bancaires de l'entreprise. il peut s'agir de frais de tenues de comptes, d'intérêts ou d'agios…
Ce compte est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes accordés à l'entreprise à ses clients. De la même manière que le compte 609, ce compte fonctionne à l'envers et sera donc débité car il vient diminuer le montant des créances.
Quand utiliser le compte 648 ? Le compte 648 peut être utilisé dans différentes situations. On peut citer les cadeaux au personnel, les indemnités des stagiaires, les attributions gratuites d'actions, le contrat de sécurisation professionnelle en cas de licenciement économique ou encore l'intéressement des salariés.
Ce compte est utilisé lorsqu'une société peut bénéficier du dispositif fiscal concernant le report en arrière des déficits.
Le compte 655 " Quote-parts de résultat sur opérations faites en commun " enregistre à son débit : la quote-part de résultat sur opérations faites en commun qui représente pour l'entité non gérante sa participation aux pertes.