Les fichiers PNG utilisent la compression sans perte, ce qui signifie qu'ils conservent toutes les données d'origine une fois compressés. Ils sont donc particulièrement indiqués pour les illustrations et les diagrammes détaillés sur des sites web, car aucune information vitale n'est perdue.
Quand utiliser les fichiers PNG ? Il est souhaitable d'utiliser les fichiers PNG en priorité pour enregistrer ou stocker : De petites icônes ou des logos avec transparence. Des visuels complexes en géométrie et en couleur, surtout si la question du poids du fichier ne pose pas de problème.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Contrairement au JPG, le PNG prend en charge la transparence dans les images: un avantage important et souvent même décisif pour les utilisateurs. Le format PNG vous permet d'avoir un arrière-plan transparent autour d'un objet et d'éviter un fond solide blanc ou de couleur.
Il existe de nombreuses applications qui peuvent être utilisées pour l'ouverture de fichiers PNG. Certaines des applications couramment utilisées sur Windows 10 pour l'ouverture de fichiers PNG sont ; Microsoft Office, Paint, Picasa Photo Viewer, Windows Photo Viewer et Photos.
Tout comme le format 10×15, c'est un format classique pour l'impression de photo, notamment pour les albums photo. Le format 11X15 est toutefois un format que l'on qualifie aussi de numérique. Comme d'autres formats aux rapports 4/3, le format 11×15 est apparu pour répondre à des besoins numériques.
eps », « . ai » et « . pdf ». De plus, il est important de savoir que les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas considérés comme vectoriels, ils font partie des formats matriciels.
Le Portable Network Graphics (PNG, prononcé « ping ») est un format ouvert d'images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF, à l'époque propriétaire et dont la compression était soumise à un brevet.
La compression avec ou sans perte : pour recontextualiser le JPEG compresse vos images avec perte de données, cependant le PNG garde toutes les données même compressé. La taille des fichiers : le JPEG est généralement plus léger que le PNG.
C'est probablement la solution la plus simple et la plus rapide : utiliser un site Web en ligne via votre navigateur Internet pour convertir votre fichier. Il existe plusieurs sites pour changer le format de vos images en un clic. Les deux plus connus sont Convertio et JPG 2 PNG.
Les images PNG ne compressent pas autant le fichier, et le fichier reste donc relativement volumineux ; cependant, les images JPG compressent généralement jusqu'à 10 % de la taille du fichier d'origine, ce qui vous aide à économiser encore plus d'espace.
Conservation de la transparence d'arrière-plan dans une image au format GIF ou PNG. Les formats GIF et PNG-8 prennent en charge un seul niveau de transparence : les pixels peuvent être complètement transparents ou opaques, mais ils ne peuvent pas être partiellement transparents.
Les images en version jpg sont dans un format compressé afin de prendre le moins de place possible sur votre stockage : carte sd dans un smartphone, disque dur dans l'ordinateur ou sur le serveur de votre site web.
Le fichier JPEG s'est imposé avec l'avènement des appareils photo numériques et du web. Aujourd'hui, tout le monde peut enregistrer des images dans des fichiers qui sont suffisamment compacts pour être stockés sur un appareil photo, tout en s'affichant correctement.
Le format de fichier d'image JPEG (acronyme de Joint Photographic Experts Group) est l'un des plus couramment utilisés pour conserver les photos numériques. De nombreux modèles d'appareils nouvelle génération l'ont adopté pour photographier et enregistrer les images.
TIFF (Tagged Image File Format)
Ce format est utilisé pour l'impression et a l'avantage de ne pas être compressé et d'accepter les zones de transparence. Cela permet de n'avoir aucune perte de qualité, ce qui lui donne un avantage pour la réalisation d'un imprimé professionnel.
Le PNG est aussi un très bon choix si les images seront sujettes à des retouches photo successives suivies de sauvegarde. Les images PDF sont idéales pour l'impression, spécialement pour le design graphique, les posters et flyers.
Pour obtenir des résultats de qualité, privilégiez le format jpg pour le web et pour le print. La résolution d'un format jpg est par défaut en 300 dpi (CMJN) pour toutes les images destinées à l'impression et en 72 dpi (RVB)pour un affichage sur le web.
Photoshop prend en charge les fichiers JPG et PNG, ce qui en fait un choix idéal pour la retouche d'images dans ces formats. Un autre logiciel populaire est Photopea, qui est une alternative en ligne gratuite à Photoshop.
Comment ouvrir et convertir des fichiers PNG
Double-cliquer sur la photo est la façon la plus courante d'ouvrir les fichiers. Les applications photo les plus fréquemment utilisées sont Windows Photo Viewer (Intégré), IrfanView, etc.
Le format SVG est couramment employé pour afficher des images, des graphiques et des illustrations 2D sur des sites web.
PNG : Portable Network Graphic
Le format de fichier PNG est idéal pour les graphiques numériques comme les logos, les icônes, le texte, les images plates, etc.). S'il vous faut une image numérique avec un arrière-plan transparent, utilisez le format PNG.
Pour savoir si une image est au format pixellisé ou au format vectoriel, il suffit de l'agrandir. Si elle devient floue ou pixellisée, elle est très probablement au format pixellisé. Avec les fichiers vectoriels, en revanche, aucun problème de résolution.