Comme son nom l'indique, le freinage régénératif permet de "régénérer". Dans le cas des véhicules électriques et hybrides, ce freinage sert à régénérer l'énergie dissipée lors des décélérations et des freinages afin de la transformer en électricité.
Le principe du freinage régénératif, c'est de transformer l'énergie cinétique en courant électrique, ce qui permet au véhicule de recharger automatiquement sa batterie. C'est un système qui fonctionne sur les véhicules hybrides et les véhicules électriques.
En freinage, le moteur se transforme en dynamo et génère de l'énergie qui aurait été autrement gaspillée en chaleur par les freins et est envoyée aux batteries de traction. Le résultat est que le véhicule électrique a une consommation moyenne plus faible et donc une autonomie plus élevée.
Le freinage régénératif est déclenché par l'action du conducteur sur la pédale de frein : Le moteur électrique d'un véhicule hybride ou électrique peut fonctionner dans deux directions : en avant et en arrière. En avant, il entraîne les roues et en arrière, il recharge la batterie.
Afin de démarrer avec une voiture automatique, maintenez la pédale de frein enfoncée et placez le levier de vitesse sur la position D. Allumez le moteur et relâchez doucement la pédale de frein (attention à desserrer le frein à main). La voiture devrait maintenant avancer.
Le freinage régénératif est un mode de freinage s'appuyant sur un système de récupération de l'énergie cinétique qui permet de convertir une partie de celle-ci en une autre forme d'énergie, par exemple électrique, pour freiner un véhicule, plutôt que de la dissiper en pure perte sous forme d'énergie thermique.
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
Couper le moteur lors des arrêts même courts ( dès 20 secondes). N'utiliser la climatisation, le chauffage des sièges et de la lunette arrière que si c'est nécessaire. Utiliser le plus souvent possible le régulateur de vitesse si le véhicule en est équipé. Eviter et anticiper les à-coups.
Pour arrêter un moteur à courant continu, on doit appuyer sur le bouton d'arrêt afin de couper l'alimentation. En coupant l'alimentation, la vitesse diminue graduellement sous l'effet des pertes par frottement. Le moteur prend un certain temps pour s'arrêter.
Le freinage électrique des moteurs asynchrones
Une fois la rotation du moteur stoppée, il faut couper l'alimentation, sinon le moteur part dans l'autre sens. Pour le freinage par injection de courant continu, il s'agit de remplacer le champ tournant par un champ fixe.
En fait, votre voiture électrique dispose encore d'une pédale de frein. Seulement, cette pédale de frein, vous l'utilisez nettement moins sur une voiture électrique. La puissance de régénération lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur assure déjà une importante réduction de la vitesse.
Gardez la pression ferme et régulière sur la pédale de frein lorsque survient cette pulsation. Le voyant ABS clignote brièvement en jaune sur de l'écran tactile lorsque vous démarrez le véhicule Model 3 pour la première fois.
Un moteur de voiture électrique fonctionne grâce à un procédé physique mis au point à la fin du 19e siècle. Ce procédé consiste à utiliser un courant pour créer un champ magnétique sur la partie fixe de la machine (le « stator »), qui, en se déplaçant, va mettre en mouvement une pièce tournante (le « rotor »).
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
S = Sport. C'est un mode de passage de vitesse pour une conduite sportive. Les changements de rapports s'effectuent à des régimes (tours/minute) plus élevés et le rétrogradage lors du freinage est plus brutal.
* La lettre « M » (Manual) Certaines boîtes de vitesses disposent d'un système qui met la boîte en mode semi-automatique et permet de passer les vitesses sans pour autant avoir besoin d'une pédale d'embrayage. On pousse ou tire simplement le pommeau de vitesse.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
La sécurité des chariots élévateurs est principalement l'affaire des opérateurs et des responsables de site. Pourtant, il y a souvent des piétons à proximité des chariots, et le risque d'accident est bien réel.
Le freinage régénératif est un mode de freinage propre aux véhicules électriques et hybrides. Son principe se repose sur la transformation de l'énergie cinétique créée lors du mouvement de la voiture, en énergie électrique.
Desserrer le frein de stationnement de votre voiture. Mettre le levier de vitesse en position neutre (N). Tracter votre voiture en maintenant les roues motrices (généralement les roues avant) soulevées. Respecter une vitesse inférieure à 50 km/h.