Le mode Dorien. Le mode dorien est un mode mineur et est utilisé le plus souvent dans le jazz et le blues, mais aussi le rock progressif.
L'utilisation moderne du mode lydien est induite par certaines dispositions d'accord. Par exemple, les accords ré/do ou do maj7♯11 suggèrent une harmonie en do lydien. (ré/do7 ou do7♯11 impliqueraient tous deux le lydien dominant, qui est un mode lydien avec une septième bémol.
Pour cela rien de plus simple: si vous êtes au sein d'une tonalité majeure, vous pouvez utiliser l'un des deux modes majeurs (mode Lydien et Mixolydien) pour improviser et si vous êtes au sein d'une tonalité mineure vous pouvez utiliser l'un des deux modes mineurs (mode Dorien et Phrygien).
Lorsque l'on joue la succession de toutes les notes d'une gamme à partir d'un autre degré que le premier, cette dernière se nomme alors un "mode". Nous pouvons en effet jouer par exemple la gamme de Do majeur du Ré au Ré : ré, mi, fa, sol, la, si, do, ré. Cette nouvelle "gamme" prend alors le nom de "mode Dorien".
Une façon simple de le vérifier sans se prendre la tête avec la théorie, c'est quand vous commencez à improviser dessus : si vous êtes en La mineur, c'est sur la tonique (ici la note La) de la gamme de La mineur que vous aurez tendance à insister et à démarrer ou conclure vos phrases.
Quand on veut improviser avec une gamme, on cherche dans quelle tonalité on se trouve, ce qui nous permet de choisir la gamme appropriée. Par exemple, en tonalité de Do majeur, on va utiliser (entre autres) la gamme de Do majeur, dont la tonique est Do.
Un mode c'est donc une gamme prise à partir d'une de ses notes. La gamme majeure ayant 7 notes on pourra donc créer 7 modes avec : un mode par note. Chacune des notes sera la tonique d'un mode. Et le premier mode est en fait la gamme telle qu'on la connait : on part de la première note.
Elle est populaire dans la musique espagnole, le jazz et dans le Métal. Le mode phrygien est très rarement utilisé dans un morceau entier, mais en le maitrisant, vous pourrez créer des improvisations originales.
Le mode mixolydien étant le cinquième mode de la gamme majeure, il est possible de l'extraire d'une gamme majeure parente pour une tonalité donnée. La réponse est la gamme de Fa majeur. Donc pour pouvoir jouer sur une suite d'accords de Do mixolydien, je peux me dire « Position de Fa majeur ».
C'est simple : si un mode a une tierce majeure (intervalle entre sa première et sa troisième note) il est majeur, si un mode a une tierce mineure (intervalle entre sa première et sa troisième note) il est mineur.
Dans une acception plus générale, une gamme est dite altérée lorsqu'elle comporte des degrés altérés. Dans l'improvisation mélodique, la gamme altérée est utilisée pour exprimer une "tension", notamment sur les accords ayant une fonction de "dominante".
La gamme diminuée, une sonorité très intéressante à utiliser en guitare jazz manouche. La gamme diminuée équivalente aux notes de la gamme demi-ton ton (seule la note de départ change) est souvent utilisée en guitare jazz manouche.
La gamme blues mineure de La est donc La-Do-Ré-Mib-Mi-Sol-La. La gamme pentatonique mineure de Mi est Mi-Sol-La-Si-Ré-Mi. Pour transformer cette dernière en gamme blues mineure, vous devez y ajouter une quinte diminuée, ce qui est le Sib dans ce cas, ce qui donne Mi-Sol-La-Sib-Si-Ré-Mi.
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
Rien de très compliqué n'est-ce pas ? Eh bien figurez-vous que ces deux suites de notes que l'on vient d'obtenir (« Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré » et « Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa ») correspondent en fait à des modes de la gamme de Do Majeur.
On sait déjà que la gamme majeure est reliée à la joie et la gamme mineure est associée à la tristesse. Mais quand est-il des modes? Pour vous rafraîchir la mémoire, les modes sont construites celui les notes de la gamme majeure.
La gamme diatonique est incomplète
Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ.
La gamme majeure
C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
La gamme de Do majeur, la plus classique et la plus pratiquée au début, est formée des 12 notes du clavier, en partant de Do. Pour jouer une gamme majeure au piano, il faut respecter l'intervalle du mode majeur suivant : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton.
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.