Parmi les techniques qui aident à rester zen, à ressourcer le corps et l'esprit, on peut s'appuyer sur la pratique du yoga et de la méditation. Le yoga est né en Inde il y a des millénaires, il est basé sur des exercices physiques et respiratoires et une pratique mentale, la méditation.
Le bouddhisme zen ou l'éloge de la simplicité Originaire de l'Inde, le zen ou école de méditation (dhyana en sanscrit,chan en chinois, sôn en coréen) est une des nombreuses branches du bouddhisme japonais. Le zen le plus connu et pratiqué l'est à travers deux écoles : Rinzai et Sôtô.
Mais pratiquer le zen, c'est aussi acquérir une dimension spirituelle, car c'est entrer en contact ave soi, au plus profond de soi. C'est vivre la vie, la nature, tout ce qui nous entoure d'une autre manière, avec un sens différent. Le but du zen n'est pas de comprendre le monde dans lequel nous évoluons.
L'adage « tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler » est bel et bien à appliquer. Une nouvelle fois, prenez sur vous et isolez-vous quelques instants pour vous calmer et réfléchir à la situation ainsi qu'aux solutions envisageables avant de vous exprimer.
L'astuce est très facile: on commence par inspirer calmement pendant 4 secondes, avant de bloquer notre respiration pendant 7 secondes. Puis, en relâchant le tout progressivement, on expire pendant 8 secondes.
Pour se faire, commencez par vous allonger. Respirez confortablement, savourez le moment présent. Concentrez votre attention sur vos orteils et relaxez-les complètement. Une fois qu'ils sont bien détendus, concentrez-vous sur vos chevilles.
Faites le point avec vous-même et donnez-vous des buts accessibles et réalistes. Débarrassez-vous de vos croyances : « je suis nul(le), je n'y arriverai jamais, je dois absolument être à la hauteur, il faut que tout soit parfait…».
Qui n'est agité par aucun trouble, qui est exempt de passion, d'angoisse : Montrer un visage serein. 3. Se dit d'un jugement exempt de toute partialité, de toute passion.
Prendre du Recul signifie prendre soin de soi dans ces moments difficiles et faire ce pas de côté qui permet de prendre de la distance tout en restant présent et en capacité de vivre au mieux cette situation.
Marcher. Marcher, quel que soit l'endroit permet de lutter contre le stress et de réguler les émotions. Le mieux est de pratiquer la marche dans un espace vert, au contact de la nature, pour un effet relaxant immédiat.