Le nombre d'Avogadro est une des constantes fondamentales. Elle est utilisée par les chimistes pour relier le monde microscopique des molécules à celui macroscopique des expériences et par les physiciens pour définir la masse des objets à partir de leurs constituants élémentaires.
En effet on peut facilement faire le lien entre la quantité de matière en mol n, grandeur macroscopique, et le nombre d'atomes N, grandeur microscopique, grâce à la relation suivante : n = N/NA avec NA la constante d'Avogadro.
Sa valeur est mesurée à : = 6,022 140 857(74) × 1023 mol−1 . À partir du 20 mai 2019, le nombre d'Avogadro devient une constante fixée par convention, qui définit la mole : = 6,022 140 76 × 1023 mol−1 , exactement.
Il suffit d'appliquer la relation n=m/M pour déterminer le nombre de mole. Exemple: Calculer le nombre de moles contenues dans 10 g de NaCl.
Une mole est une quantité d'atomes OU de molécules. Un atome, une molécule, c'est quelque chose de microscopique. En prenant une grande quantité d'atomes, une mole, on obtient un ensemble mesurable d'un point de vue macroscopique.
Na est le nombre d'Avogadro, il vaut 6 1023, c'est la quantité d'objet qui constitue 1 mole (comme 12 est la quantité d'objet qui constitue une douzaine...) n=N/Na est donc le nombre de moles d'espèces chimiques.
L'origine de la mole est d'abord liée au besoin de définir une unité propre à la chimie et de mettre fin aux questions relatives à l'unité de masse chimique. Ainsi, en 1971, l'introduction de la mole, 7ème unité du SI, a permis de disposer d'une unité reconnue dédiée au domaine de la chimie.
Re : mol-1
En effet mol-1 se lit "par mole". Si tu fais référence au nombre d'Avogadro NA = 6,02*1023 mol-1, il représente le nombre d'entités (molécules, atomes, ions,... ou autre encore) contenu dans une mole.
2. Pour calculer la quantité de matière demandée, il faut donc utiliser la formule n = C × V, où n représente la quantité de matière d'ions argent. On notera donc n(Ag+) cette quantité.
Le physicien italien Amadeo Avogadro a déclaré en 1811 que le volume des gaz était proportionnel au nombre de molécules (moles, symbole « mol ») qu'ils contiennent. Si on augmente la quantité d'un gaz, son volume augmentera aussi.
Unité de base du Système international utilisée pour mesurer la quantité de matière. Par définition, la mole, de symbole mol, est la quantité de matière d'un système qui contient autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 0,012 kg (soit 12 g) de carbone 12 (noté 12C).
Calculer une quantité matière à partir d'une masse
La masse d'une mole d'atomes est appelée masse molaire atomique, noté M et d'unité g / mol. En chimie, on ne compte pas en nombre d'ions ou d'atomes mais en nombre de paquets, un paquet s'appelle une mole (mol). Une mole contient 6,02 . 1023 entités.
La mole. (entités = molécules, atomes ou ions). Le symbole de la mole est mol. Le nombre de moles est représenté par la lettre n.
Pour identifier le réactif limitant, il faut comparer les quantités de matière de chacun des réactifs. Cela permet ensuite de calculer les quantités de produits formés et celles des réactifs restants.
On appelle facteur de dilution de coefficient k=Ci/Cf=Vf/Vi. Si on reprend l'exemple précédent, le facteur de dilution k=0,10/0,040=2,5 et k=500/200=2,5.
Utiliser la concentration molaire pour calculer une quantité de soluté Lorsqu'on dispose d'une solution de concentration connue il est possible d'exprimer la quantité de matière contenue dans la totalité de la solution ou dans un prélèvement de volume V à partir d'une relation.
Par exemple, une mole d'eau liquide à 25 °C occupe un volume de 0,018 l donc la concentration (molaire) de l'eau dans l'eau pure vaut 55,6 mol/l .
Le nombre d'Avogadro est le nombre d'entités élémentaires (atomes, ions ou molécules) contenues dans une mole de ces mêmes entités. En d'autres termes, il correspond au nombre d'atomes de carbone contenus dans 12 grammes de carbone 12, soit approximativement 6,022 x 1023.
Effectuer le calcul de la masse d'un atome
Pour calculer la masse approchée d'un atome, il faut appliquer la formule suivante : m atome = A x m nucléons. On obtient la masse de l'atome (m) en multipliant le nombre de nucléons (A) par la masse (m) d'un nucléon.
Quantité de matière, noté n : une quantité de matière représente un nombre de « paquets » d'entités chimiques identiques. Elle est noté n et s'exprime en mol. Mole : une mole est un paquet de 6,022.1023 entités chimiques identiques.
Exemple : Le nombre d'atomes de fer contenu dans un échantillon de masse m = 3,5 g sachant que la masse d'un atome fer est égale à 9,3.10-23 g se calcul ainsi : N = 3,5 / 9.3.10-23 = 3,8.1022 atomes.
1 mole d'eau (c'est-à-dire environ 6.1023 molécules d'eau, ce nombre est le nombre d'Avogadro, noté N) pèse 18 g, et occupe, à l'état liquide, un volume de 18cm3.
La concentration d'une solution est le rapport entre la quantité de soluté et la quantité totale d'une solution. On trouve ce rapport en faisant la division entre la masse du soluté et le volume ou la masse de la solution.
La concentration massique est le rapport de la masse d'un corps dissous au volume de solution. On la note ρ = m/V. Dans le système SI de mesure international, l'unité de concentration massique est le kilogramme par mètre cube (kg/m3 ou kg.