Le monoï est connu pour ses nombreuses vertus. En effet, composé d'huile de coco et de fleurs de Tiaré, le monoï nourrit et hydrate la peau. De plus, l'huile répare et fortifie l'épiderme en le protégeant. Elle est adaptée aux peaux sensibles, fragiles, sèches.
Elle se fabrique encore de façon artisanale. Le monoï est constitué d'huile d'amande de coco fraîchement râpée et de fleurs de tiaré, ni plus ni moins. Les cocos sont récoltées sur un sol corallien puis ouvertes après récolte. Les mamas en extraient la pulpe pour en faire de l'huile.
Le monoï (« huile parfumée » ou « huile sacrée », Mono'i en tahitien, Manogi en paumotu, Pani en marquisien) est un produit de beauté obtenu par macérations de fleurs de Tiaré tahiti dans de l'huile raffinée de coprah. Le monoï est un produit traditionnel des îles de la Polynésie française.
S'il n'y a pas la mention "Monoï de Tahiti" sur l'étiquette ou le flacon d'huile, c'est louche. Si la composition ne contient pas les ingrédients cocos nucifera et gardenia tahitensis, (ou taitensis), ce n'est pas un Monoï de Tahiti.
Particulièrement réputé, le monoï de Tahiti bénéficie d'une appellation protégée, et le monoï Hei Poa est certainement le plus connu.
L'huile de Monoï n'a rien à envier au beurre de karité : apaisante et nourrissante, elle hydrate la peau en profondeur. Adieu la peau de crocodile ! Idéale pour la peau sèche et abîmée, elle soigne crevasses et gerçures. Le monoï permet ainsi de protéger votre peau contre les agressions extérieures.
La fleur de Tiaré - Monoï
La fleur de Tiaré est avec l'huile de coco l'élément indispensable et indissociable de la composition du monoï de Tahiti. Traditionnellement, les fleurs de Tiaré fraichement cueillies avant le lever du soleil sont mélangées avec l'huile de coprah.
Le monoi de Tahiti est un produit naturel fabriqué à partir de noix de coco. Il est traditionnellement utilisé pour nourrir et protéger les cheveux des Tahitiens. Aujourd'hui, le monoi est de plus en plus utilisé dans les cosmétiques car il est très efficace pour les cheveux.
Elle est le meilleur allié des femmes aux chevelures bouclées, crépues ou frisées puisqu'elle nourrit en profondeur la fibre capillaire de ces crinières en quête perpétuelle d'hydratation. L'huile de monoï est aussi conseillée aux cheveux cassants, fourchus ou ternes qui retrouveront alors force et vitalité.
La fleur de Tiaré est mise à macérer dans l'huile coco issue du fruit râpé et fermenté. Le macérat est ensuite exposé pendant trois semaines au soleil, ce processus donnera ensuite la fameuse huile de monoï.
Afin d'obtenir du coprah, on enlève d'abord la coque brune de la noix de coco. Ensuite, après avoir brisé la noix, la chair peut être séchée. La chair est souvent séchée dans des régions ou l'on cultive également des noix de coco. Le coprah est la chair séchée des noix de coco.
Le véritable monoï est préparé avec de l'huile d'amande de coco râpée et des fleurs de tiaré séchées au soleil. Pour accélérer la macération des fleurs dans l'huile, les Polynésiennes y ajoutent de la cervelle de crabe de cocotier, de la tête de crevette ou de l'abdomen de bernard-l'hermite.
Pour bien bronzer avec du monoï, il suffit de protéger sa peau tout au long de l'année. Pour cela, il est indispensable d'utiliser l'huile de monoï après chaque douche, sur peau humide, afin de faciliter l'absorption. Une peau bien hydratée est une peau saine qui n'aura aucun mal à bronzer.
Image satellite de Tahiti. Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d'outre-mer) située dans le Sud de l'océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du Vent et de l'archipel de la Société. Cette île haute et montagneuse, d'origine volcanique, est entourée d'un récif de corail.
Le monoï comme soin hydratant et protecteur
Son action émolliente naturelle aide à prévenir la desquamation. Elle s'utilise sur tout le corps et notamment sur peau humide, à la sortie de la douche par exemple, pour une absorption plus rapide encore.
Appliquez votre monoï après la douche quand la peau est encore humide. Le mélange de l'huile et de l'eau va créer une émulsion beaucoup plus facile d'absorption. Ajoutez quelques gouttes d'huile de monoï dans un bon bain tiède pour rendre ce moment encore plus reposant.
C'est à un produit de beauté ancestral, fabriqué dans chaque famille, que les chevelures sont confiées : Le MonoÏ ! Il est issu de la macération des fleurs de Tiaré dans l'huile de Coco. L'huile de Coco est une des rares huiles capables de pénétrer jusqu'au cortex du cheveu.
La Boutique du Monoï rapporte parfois des fleurs fraîches de Tiare Tahiti que nous proposons en cadeau, à l'unité, ou en paquet de 50 ou 100 fleurs. C'est exceptionnel, rare, et imprévisible, mais c'est toujours cadeau !
On les trouve à l'état naturel dans les forêts claires ou les savanes de régions tropicales d'Afrique et d'Asie.
C'est la fleur nationale de la Polynésie française et des îles Cook. Le tiaré est un type de gardénia qui pousse à Tahiti, la plus grande île de la Polynésie française dans le sud de l'océan Pacifique.
S'il est un bon hydratant, le monoï n'accélère pas le bronzage et surtout, il ne protège pas la peau des méfaits du soleil. Bien au contraire. Dès les beaux jours, des produits au doux parfum de monoï font irruption dans les rayons des pharmacies et des supermarchés.
Hydratante, apaisante, antioxydante… l'huile de coco regorge de bienfaits. Elle s'utilise sans modération sur la peau, sur les cheveux, et peut se substituer à de nombreux produits de beauté. Elle remplace en effet parfaitement le démaquillant, le dentifrice, le déodorant, les masques capillaires et la crème de jour.
Riche en vitamine A, le beurre de karité apporte de l'élasticité à l'épiderme. Grâce à son action sur la souplesse et l'élasticité de la peau, il permet de prévenir l'apparition des vergetures, que ce soit à la grossesse ou à l'adolescence par exemple. Le beurre de karité est un très bon cicatrisant.