Quand utiliser le terme en effet ?

Interrogée par: Stéphanie Marion  |  Dernière mise à jour: 26. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (8 évaluations)

En effet exprime une confirmation qui veut dire assurément. Cette locution introduit une explication, une réalité, une vérité tout en la confirmant. Exemple : Louise avait raison. En effet, cette tenue te va à merveille.

Quand placer en effet ?

C'est pour dire qu'on va donner une explication, un argument suite à une première phrase ; on va expliquer quelque chose. Par exemple, si vous dites : « J'ai décidé d'apprendre à parler le français. En effet, ce sera très utile pour mon travail. » Le « en effet » ici, il vient pour donner une explication, un argument.

Qu'est-ce qui peut remplacer en effet ?

Quelles alternatives et synonymes au connecteur logique « en effet » ?
  • Assurément.
  • Bien sûr.
  • Car.
  • Certainement.
  • C'est pourquoi.
  • De fait.
  • Donc.
  • Effectivement.

Quel est la différence entre en fait et en effet ?

"En fait" est utilisé pour clarifier une situation ou donner des précisions. "Au fait" est utilisé pour introduire un nouveau sujet ou rappeler une information importante. "En effet" est utilisé pour confirmer une situation ou une affirmation.

Comment faire une phrase avec en effet ?

Exemple : je vous préviens, cette valise est très lourde. Vous essayez de la porter et vous répondez en effet ! Autre exemple, en effet reliant deux phrases : cette valise est très lourde ; en effet, j'ai eu de la peine à la déplacer. En effet est alors un synonyme de car.

Comment utiliser "En effet"

Trouvé 40 questions connexes

Quel mot utiliser à la place de en effet ?

Synonyme "en effet"

avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K.

Quelle est la classe de mot de en effet ?

Définition de en effet

Locution adverbiale exprimant ou soulignant une affirmation : assurément, effectivement.

Comment dire en effet ?

La locution en effet signifie « effectivement », « réellement », « en réalité », et est synonyme de en fait : Je me sentais perdue, et je l'étais en effet.

Quel est le synonyme du mot effet ?

atteinte, conséquence, contrecoup, efficacité, fruit, incidence, influence, produit, répercussion, résultat, retentissement, retombée, séquelle, suite.

Quand dire en fait ?

Au fait ou en fait : la réalité

La locution adverbiale « en fait » signifie « réellement, vraiment, quelles que soient les apparences ». Attention, « en fait » est de plus en plus utilisé en lieu et place de la conjonction de coordination « mais », et même parfois en plus du mot « mais ».

Qu'est-ce qu'on entend par effet ?

1. Résultat, conséquence de l'action d'un agent, d'un phénomène quelconque : Les cultures ont subi les effets du gel. Effet d'optique.

Quand on utilise en outre ?

"en outre" : locution adverbiale qui marque un ajout d'information. Synonymes en langage familier : - En plus : Paul est malade, en outre il est de mauvaise humeur.

Comment remplacer effectivement ?

Synonyme : assurément, matériellement, physiquement, réellement, véritablement, vraiment. Contraire : apparemment, en apparence, censément.

Comment utiliser le mot en revanche ?

En revanche signifie « en compensation », « en contrepartie », et annonce donc une information positive, un atout, un avantage, par rapport à l'information qui la précède. Cet auteur n'est pas prolifique, en revanche, ses textes sont de grande qualité.

Comment dire mais autrement ?

néanmoins, seulement, toutefois.

Comment remplacer le mot car ?

Synonyme "car"
  • adv. attendu que, comme, effectivement, en effet, étant donné que, parce que, puisque, vu que.
  • cnj. attendu que, comme, du fait que, étant donné que, par cela que, parce que, puisque, vu que, because.
  • n.m. autobus, autobus à impériale, autocar, bus, bus à impériale, courrier, patache, voiture.

Comment remplacer aussi ?

aussi
  • Indique une égalité. Synonyme : à l'avenant, également, dans la même mesure, de même, pareillement. – Vieux : mêmement. Contraire : inégalement.
  • Indique une addition. Synonyme : en outre, de plus, en plus, qui plus est, de surcroît. – Familier : par-dessus le marché.
  • Exprime le degré extrême.

Comment remplacer notamment ?

Synonyme : entre autres, particulièrement, en particulier, principalement, singulièrement, spécialement, surtout.

Quelle est le synonyme ?

- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".

Comment prononcer en effet ?

Effectivement se prononce /efεktivmɑ̃/. Notez que la lettre -e n'est pas prononcée. Exemple : Alexis a dit qu'il neigerait et, effectivement, il a neigé.

Quand dire sans effet ?

En vain, sans résultat escompté.

Quand on utilise néanmoins ?

Marquant l'opposition ou la concession, utiliser cet adverbe permet toutefois d'affirmer la coexistence de deux faits, actions ou idées, et ne les rend pas incompatibles. Par exemple : "Il est très frileux, néanmoins il n'a pas emporté de pull malgré le froid glacial.".

Quand utiliser parce que et puisque ?

☞ « Puisque » est employé quand la raison est logique et évidente. Exemple : Je parle anglais puisque je suis Américain. ➡︎ La différence principale est qu'avec « parce que », l'interlocuteur ne connaît pas la cause alors qu'avec « puisque » il la connaît déjà.

Comment utiliser toutefois dans une phrase ?

TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M.

Quelle est la nature de effet ?

Définition de effet ​​​ nom masculin. Ce qui est produit par une cause. ➙ conséquence, résultat, suite.

Article précédent
C'est quoi une personne imaginative ?