Le sureau, très répandu en France, pousse en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique. On le trouve dans les jardins ou à l'état sauvage (haies bocagères, ruines et friches), altitude jusqu'à 1 600 mètres.
Vous le trouverez à l'état sauvage dans les haies bocagères mais également dans les jardins privés. Il fleurit de fin mai à fin juin. Ses fleurs blanches dégagent un parfum persistant presque envahissant, c'est à ce moment que la cueillette advient pour faire la gelée de fleurs de sureau.
On trouve le Sureau en Europe, en Afrique du Nord et en Asie. Bon à savoir : 100g de baies représentent à peu près 20 à 25 tasses de tisanes.
L'écorce du sureau est vert-gris et fissurée. Les fleurs hermaphrodites de sureau sont des ombelles repérables au printemps quand elles sont bien développées. Le sureau est donc auto fertile. De fait, la floraison du sureau n'est pas très mellifère mais elle indique la fin de la miellée de printemps.
Alors que le sureau noir (Sambucus nigra) est arbuste ou un arbre (qui peut atteindre ± 7 m de haut). Donc regardez bien : s'il y a une tige verte (=danger), s'il y a un tronc d'arbre (bois) = sureau comestible. Il y a également une autre façon de les différencier, ce sont les ombrelles.
Très utile aussi pour les reconnaitre : arrivés à maturité, les fruits toxiques se tournent vers le ciel, tandis que les sureaux noirs comestibles se penchent vers le sol !
Le sureau noir est une espèce d'arbuste, qui pousse n'importe où en France : dans les campagnes, dans les jardins… Ses fruits et ses fleurs peuvent servir d'aliments à l'homme. C'est le sureau comestible, à l'état sauvage, que l'on trouve également dans les campagnes européennes.
Le sureau yèble ressemble au sureau noir Il ne s'agit pas d'un arbuste mais d'une herbacée. Ses grappes de fruits, tout comme ses fleurs sont toujours dressées vers le ciel alors que celles du sureau noir sont pendantes vers la terre. Cette plante est toxique.
Pourtant, ce sureau yèble est bel et bien un Sambucus espèce ebulus. D'ailleurs, ses fleurs et ses fruits ressemblent à ceux du sureau en arbre même s'ils sont dressés vers le ciel et non retombants comme sur l'arbre. Ce sureau yèble, ou hièble, ou petit sureau, est une vivace herbacée et rhizomateuse.
En fait, il est victime d'une confusion avec un autre sureau, seule et unique variété réellement toxique: une herbacée vivace, le sureau yèble. Les fruits et les fleurs du sureau noir sont comestibles et même délicieux. On s'en sert pour préparer des gelées, de la confiture, du sirop …
Cherchez le long des champs et des chemins, près de l'eau et des parcs. Peut-être votre jardin compte-t-il même un arbuste. QUAND ? La saison idéale pour cueillir les fleurs de sureau se situe aux mois de mai et juin.
Contrairement aux baies de sureau noir (Sambucus nigra), comestibles et cuites en confiture ou gelée, les baies de sureau hièble ou yèble (Sambucus ebulus) sont toxiques et peuvent être responsables de troubles digestifs sévères (douleurs abdominales, diarrhées vomissements…).
Quel goût à la fleur de sureau ? Le sureau est connu pour ses fleurs à l'arôme léger, mais pas seulement. Cet arbuste est aussi connu pour ses baies comestibles qui ont un goût plutôt amer car elles contiennent très peu de fructose. Cuisinées, ces dernières ont un goût qui se rapproche plutôt du fruit rouge.
Les fleurs du sureau ont un pouvoir sudorifique et expectorant, diurétique, antitussif, sécrétolytique et sont utilisées contre les refroidissements, la fièvre, la toux, le rhume, bronchite, refroidissement, maux de gorge et certaines affections virales...
Le sureau noir (Sambucus nigra) est un arbre, c'est-à-dire qu'il comporte un tronc ligneux (fait de bois) à l'écorce claire tirant sur le jaune et à l'apparence tigrée. Son bois est creux et renferme une moelle spongieuse blanche.
Ces fleurs peuvent s'utiliser fraîches ou séchées. Pour se régaler toute l'année, il est très facile de confectionner du sirop, de la gelée de fleurs, du vin pétillant, des infusions bien sûr. On peut également ajouter les fleurs dans les sauces, pains, muffins, dans la confection de limonade, de jus de fruits.
Le sureau rouge, Sambucus pubens ou racemosa, est plus dangereux, car ses baies sont réellement toxiques. Dans la nature, le rouge est d'ailleurs souvent synonyme de danger. Pas toujours par contre, mais disons que si la peau et la chair du fruit sont rouges, il risque fort d'être fauteur de trouble.
En effet, la chaire de ces petites baies, lorsque mûres, est comestible mais pas les graines à l'intérieur dû à leur forte concentration de toxines. Il est alors recommandé de faire bouillir le fruit avant la consommation afin de détruire les toxines.
- Le sureau Sambucus nigra Korsor est tout à fait adapté à la réalisation de confiture. En plus de sa vigueur, il présente l'avantage de produire de gros fruits au goût sucré.
Attention : les baies rouges ne sont comestibles que si l'on prend soin d'éliminer au préalable des pulpes écrasées toutes les graines qui sont toxiques. Comme pour le sureau noir, le bois creux de ses jeunes rameaux peut servir à confectionner des sarbacanes et des sifflets ou des flûtes pour les enfants.
Si vous choisissez un sureau pour la consommation des fruits, optez pour une variété bien productive comme le Sambucus nigra 'Haschberg' ou le Sambucus nigra 'Korsor', qui produit de gros fruits sucrés.
Le sureau sambucus nigra est arbustif et pas toxique, je ne vois aucune raison de ne pas laisser un chien jouer avec, de toute façon les chiens jouent avec beaucoup de branches sans problèmes. On peut faire du vin de ses fleurs et de la confiture de ses fruits.
Le sureau Yèble s'étend par semis et par rhizomes. Il faut couper sans cesse les rejets et ne pas les laisser sur place, sinon gare aux nouveaux sujets ! Certains produits chimiques sont spécialement conçus pour s'attaquer aux souches. Il s'agit de produits dévitalisants, mais il faut les manipuler avec précaution.
Les baies de sureau sont les fruits du Sambucus nigra de la famille des Adoxaceae, généralement appelé sureau noir ou grand sureau, un arbuste à croissance rapide présent en Europe. Elles possèdent un goût fruité et savoureux. Le sureau noir est un arbuste très employé en phytothérapie.
La baie a un goût très amer, car elle contient très peu de fructose. Quand on la sucre, en revanche, elle dégage des notes de fruits noirs et de fruits rouges, notamment de mûres et de myrtilles. On décèle parfois des touches de framboise, de pruneau ou encore de cassis.