Créer une interface peut-être utile si ces dernières ne devraient pas être accessibles. Lorsque du code interagit avec le système de fichier, du réseau ou n'importe quel système tiers, la mise en place d'une interface est essentielle pour se découpler de l'implémentation et faciliter l'écriture de tests.
Une interface définit la frontière de communication entre deux entités, comme des éléments de logiciel, des composants de matériel informatique, ou un utilisateur. Elle se réfère généralement à une image abstraite qu'une entité fournit d'elle-même à l'extérieur.
On les utilise : lorsqu'on a besoin de l'héritage (réutilisation du code ; méthodes concrètes dans la classe de base qui fonctionnent de la même manière quelque soit les classes dérivées). mais que certaines méthodes n'ont pas de sense à être définie.
Quand utiliser interface ou classe abstraite ? Des classes similaires sont généralement construites en utilisant une classe abstraite. La classe abstraite aura une implémentation commune. Même si les classes n'ont pas beaucoup en commun, une interface est utilisée pour définir les capacités.
Classes abtraites et interfaces ont chacune une fonction bien distincte : les classes abstraites servent à factoriser du code, tandis que les interfaces servent à définir des contrats de service.
Implémentation d'une interface
Une classe signale les interfaces qu'elle implémente grâce au mot-clé implements. Une classe concrète doit fournir une implémentation pour toutes les méthodes d'une interface, soit dans sa déclaration, soit parce qu'elle en hérite.
Une interface ne peut étendre aucune autre classe et ne peut pas surcharger ou implémenter des méthodes de classe abstraite. Une classe abstraite peut étendre d'autres classes et peut également implémenter des interfaces. Comme discuté dans le point précédent, les interfaces ne peuvent pas étendre d'autres classes.
//Implémenter les membres de A. A a1 = new B(); interface A{} class B : A { //Implémenter les membres de A. } A a1 = new B();
Le polymorphisme est un mécanisme important dans la programmation objet. Il permet de modifier le comportement d'une classe fille par rapport à sa classe mère. Le polymorphisme permet d'utiliser l'héritage comme un mécanisme d'extension en adaptant le comportement des objets.
Une interface fonctionnelle est une interface qui ne contient qu'une seule méthode abstraite. Ils ne peuvent avoir qu'une seule fonctionnalité à exposer. À partir de Java 8, les expressions lambda peuvent être utilisées pour représenter l'instance d'une interface fonctionnelle.
Le terme interface est généralement utilisé en informatique pour désigner un programme permettant un échange de données : Il peut s'agir d'un échange entre deux logiciels : l'interface est, par exemple, un programme qui reformate les données pour assurer la compatibilité entre ces deux logiciels.
Une interface doit refléter lavision logique du système qu'ont les utilisateurs. Le modèle des Objets de Domaine (cf. 1.6 ) est la base conceptuelle qui nous permet de décrire les concepts et la sémantique du système d'une façon cohérente avec la vision logique qu'en ont les utilisateurs. et son comportement effectif.
L'interface graphique pour Python
Un print par-ci, pour donner des informations à l'utilisateur, uniquement sous forme d'une chaine de caractères. Un input par-là, afin que l'utilisateur puisse envoyer des données, toujours sous forme d'une chaine de caractères, au programme.
L'interface d'un site web est l'unique porte d'accès dont dispose l'internaute pour parvenir aux différents contenus qu'il recherche. De ce fait, le positionnement des boutons ou encore le format du menu principal sont autant de détails qui ont, en réalité, une importance cruciale.
Définition du polymorphisme
Le nom de polymorphisme vient du grec et signifie qui peut prendre plusieurs formes. Cette caractéristique est un des concepts essentiels de la programmation orientée objet. Alors que l'héritage concerne les classes (et leur hiérarchie), le polymorphisme est relatif aux méthodes des objets.
Le mécanisme des classes abstraites permet de définir des comportements (méthodes) dont l'implémentation (le code dans la méthode) se fait dans les classes filles. Ainsi, on a l'assurance que les classes filles respecteront le contrat défini par la classe mère abstraite. Ce contrat est une interface de programmation.
Une interface ne peut pas être instanciée directement. Ses membres sont implémentées par une classe ou un struct qui implémentent l'interface. Une classe ou un struct peuvent implémenter plusieurs interfaces. Une classe peut hériter d'une classe de base et également implémenter une ou plusieurs interfaces.
On utilise pour cela le mot-clé implements . Une classe peut implémenter autant d'interfaces que l'on veut. Une classe concrète doit obligatoirement fournir une implémentation pour toutes les méthodes déclarées par toutes les interfaces qu'elle implémente, soit elle-même, soit une de ses super classes.
Une classe est un modèle de définition pour des objets ayant le même ensemble d'attributs, et le même ensemble d'opérations. A partir d'une classe on peut créer un ou plusieurs objets par instanciation ; chaque objet est une instance d'une seule classe.
Une méthode static est une méthode qui n'agit pas sur des variables d'instance mais uniquement sur des variables de classe. Ces méthodes peuvent être utilisées sans instancier un objet de la classe. Les méthodes ainsi définies peuvent être appelées avec la notation classe.
Plusieurs types d'interface utilisateur
Celles que nous utilisons le plus, dans la vie de tous les jours, sont l'interface graphique et l'interface Web.
Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.