Quand utiliser l'impératif et l'infinitif ?

Interrogée par: Juliette Normand-Boyer  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (13 évaluations)

L'infinitif convient aux instructions courtes comme : les consignes (ex : prière de garer la voiture)
...
L'impératif convient généralement bien pour :
  1. dans les demandes d'emploi (ex : commencez par décrire votre parcours universitaire)
  2. dans certains formulaires (ex : faites parvenir ce formulaire par email)

Quand on utilise l'impératif ?

L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.

Quand utiliser le mode infinitif ?

Quand utiliser l'infinitif ? L'infinitif présent doit être utilisé après un verbe conjugué ou après les prépositions à, de, sans et pour. Il peut également être utilisé en début de phrase. L'infinitif passé possède les mêmes usages, mais exprime une action ou situation antérieure.

Comment savoir si on met ez ou er ?

Si la phrase reste correcte, c'est qu'il s'agit d'un infinitif en « -er » : Il faut vous dépêcher. = Il faut vous reprendre. Sinon, écrivez « -ez », marque de la 2e personne du pluriel (= vous).

Quand le verbe se met à l'infinitif exercices ?

Exemple : Le joueur veut marquer un but. Règle générale : Quand deux verbes qui se suivent, le deuxième se met à l'infinitif. - Le verbe à l'infinitif peut être au début de la phrase comme sujet : Nager me fait du bien.

L'infinitif ou l'impératif ?

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le mode de l'impératif ?

À l'impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d'exclamation. On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé. L'impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. L'impératif passé est très peu utilisé.

Comment savoir si c'est un verbe à l'infinitif ?

A l'infinitif, le verbe finit en « er », « ir », « oir » ou « re » et ne change ni avec le temps, ni avec les personnes. Pour chaque verbe, il n'y a qu'un seul infinitif. Dans un dictionnaire, on recherche toujours les verbes sous sa forme infinitive, et jamais sous une forme conjuguée.

Comment écrit On Profitez bien ?

Comment écrire profitez bien de vos vacances ? Dans cette phrase, écrit-on profiter avec -er ou bien profitez avec -ez ? L'orthographe correcte pour cette phrase est profitez bien de vos vacances , avec la terminaison -ez sur le verbe.

Pourquoi allez et pas aller ?

La réponse est « ALLEZ LES BLEUS !!! »

Le verbe ALLER doit être conjugué à l'impératif, il ne doit pas être à l'infinitif. L'infinitif est passif, immobile, sans vie. Alors que l'impératif est vivant, il appelle à l'action.

Comment conjuguer à l'impératif présent ?

L'impératif présent est utilisé pour exprimer un ordre. Il se termine par un point d'exclamation et ne se conjugue qu'à trois personnes: la 2e personne du singulier (tu), la 1e personne du pluriel (nous) et la 2e personne du pluriel (vous).

Qu'est ce qu'exprime l'infinitif ?

Qu'est-ce que l'infinitif ? En termes plus simples, l'infinitif est une forme nominale du verbe exprimant l'idée de l'action ou de l'état, sans indication de personne ni de temps. Exemples : Aimer, finir, perdre, vouloir sont des infinitifs.

Comment savoir si il faut conjuguer le verbe ?

Le verbe conjugué est généralement placé après le sujet de la phrase. Petite astuce : si on ajoute hier, demain ou aujourd'hui en début de phrase, il change de forme. Il est donc conjugué. Attention : un verbe conjugué peut avoir comme complément un verbe à l'infinitif.

Quels sont les 3 personnes de l'impératif ?

L'impératif présent ne se conjugue qu'à trois personnes : la deuxième personne du singulier (tu) et les deux premières du pluriel (nous et vous). Il n'est jamais précédé d'un sujet.

Quels sont les verbes à l'impératif ?

L'impératif des verbes avoir, être, savoir, vouloir est formé sur leur subjonctif présent : aie ; sois ; sache ; veuille. Quand le verbe à l'impératif est suivi d'un pronom personnel, on met un trait d'union entre le verbe et le pronom. Aide-moi, s'il te plaît. Donne-le-lui.

Quel est le verbe à l'infinitif ?

L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.

Comment s'écrit si ça te dit ?

si ça te dit — Wiktionnaire.

Comment on écrit allez bonne nuit ?

Good night. Allez, bonne nuit.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Comment écrire bonnes vacances ?

Le mot vacances au pluriel désigne la période où on cesse les activités quotidiennes pour prendre une pause. Dans ce cas, l'orthographe « bonnes vacances » est alors employée quand on souhaite à quelqu'un de passer une agréable période de pause ou congé.

Comment écrire profité de tes vacances ?

La réponse simple. On écrit « profite bien ». Exemple : Profite bien de tes vacances, tu les as bien méritées.

Comment on écrit Passe une bonne journée ?

La concentration est à son comble et vous publiez : « Passes une bonne journée, ma chère amie ! » Vous venez de vous rappeler que « 2ème personne du singulier » = S !

Quand deux verbes se suivent le second se met al infinitif ?

Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ».

Quel est le verbe qui ne se conjugue pas ?

Un verbe défectif en français est un verbe qui ne s'emploie pas (ou plus) à tous les temps. Ne subsistent que quelques formes conjuguées, voire une seule.

Quels sont les deux temps de l'infinitif ?

Les temps de l'infinitif

On retrouve deux temps dans ce mode: le présent et le passé. L'infinitif présent sert à exprimer une action verbale sous forme d'un nom. L'infinitif passé permet d'indiquer une notion d'antériorité.