deja tirer du 308 à 800m avec une arme qui a un canon de 18"... les gens qui tirent à ces distances ont des canons de 30 à 34". le grossissement de lunette, pour tirer sur des cibles, 16 fois est une valeur à retenir, avec un réticule muni de dots pour s'en servir de repères de contrevisée.
Quel grossissement pour un tir à 1000m
C'est pour cette raison que le tir à ces distances ne se fait pas forcément avec un très grands zoom, la plupart des tireurs utilisent un grossissement X20 à X30. A cette distance, la qualité optique devient de plus en plus primordiale.
Bien sûre, un grossissement de 24X ou 25X est parfait pour du 600m, tu devras certainement diminuer ton grossissement avec le mirage.
Le grossissement 1x est utilisé dans le cas de tir à très petite distance, allant jusqu'à 15 mètres : le réticule devient un point de mire de précision.
De 600 à 1000 mètres ( long range ), on retrouve le plus souvent des calibres magnums genre 7 RM, 300 WM, et les dérivés de la 284 Win, particulièrement en calibre 6.5.
Généralement calibré en . 50 BMG ou 12,7 mm OTAN, le fusil de précision de gros calibre est apparu plus récemment (premières utilisations au Viêt Nam) et permet d'atteindre des distances allant jusqu'à plus de 2 km . Il est surtout utilisé pour détruire du matériel adverse, ainsi que pour le « contre-sniping ».
243 Win. : un des calibres les plus précis, a détenu pendant plus de 20 ans le record du monde de B.R. Il s'agit d'un choix de connaisseur, en particulier avec les balles Berger VLD de 105 grains, ou Sierra 107 grains.
Par exemple, si vous tirez déjà avec une lunette 3-9x40 à 100m avec un zoom en X6 et que vous souhaitez tirer à 300m, la théorie veut que votre zoom de confort sera de X18.
pour la compétition je te conseille du 6br car le recul est assez doux. Le plus puissant des calibres que tu nommes est le 300WIN MAG, et lui suivent le 270, le 243 et le 222REM. Le choix dépend de l´utilisation que tu veux faire.
Du côté du zoom, un grossissement de x10 est plus que suffisant même pour une cible située à 300m. Sachez que les tireurs de précision des Marines utilisent des lunettes à grossissement fixe x10 pour engager des cibles jusqu'à 1000m.
Pour la chasse à l'ours, nous conseillons d'utiliser un Browning X-Bolt Stainless Super Feather en calibre 338wm ou en 375H&H.
Re: Grossissement pour 200 m
Pour 200m, 10X c'est largement suffisant pour en coller plein la mouche.
Le dégagement oculaire
Retenez que la distance de sécurité entre l'optique et votre visage ou votre œil doit rester de +/- 8 à 10 cm. A moins que vous ne destiniez votre lunette au tir à la . 22 avec un faible recul, n'hésitez donc pas à tester la lunette à cet égard avant son achat.
Pour de la C50 une lunette en x10 ou x12 peut être largement suffisante. Pour tirer sur de la 50m Match Anglais avec une mouche de 7,5mm, tu as intérêt à avoir un plus fort grossissement et une bonne qualité optique.
Re: recherche lunette pour rem 700
Ça permet de monter n'importe quelle lunette avec un corps de 30mm et pas trop haut sur l'arme. Et comme il a été dit, pour 600m, le rail penté ne s'impose pas. Si tu tires au delà de 600m occasionnellement, avec un réticule FFP, il suffira de contreviser!
Les charges de plombs en calibre 28 varient de 21 à 28 g. Ce sont des cartouches à jupes qui transforment la gerbe en rayon laser. On entend souvent que ces petits calibres ne sont utilisables qu'à très courte distance : c'est faux. Ils sont efficaces jusqu'à 35-40 m.
En matière de carabine semi-auto la BAR reste une référence incontestée, pour ce qui est du calibre le plus polyvalent en Europe le 7×64 est ce que l'on rencontre le plus souvent tous types de chasse confondus.
Le . 357 Magnum est un calibre de cartouche essentiellement employé pour les revolvers, de rares fois dans des pistolets et plus fréquemment dans des carabines. Sa désignation métrique est 9 × 33 mm R, il est doté d'un étui à bourrelet qui le rend difficile à chambrer dans une arme à rechargement automatique.
Si 200€ correspondent à ton "à peine plus", la Bushnell Elite Tactical 4.5-30x50 est à 799€ sur le site de l'armurerie Française. Elle est très plébiscitée dans sa gamme de prix. D'après ce qui se dit, en dessous de ça rien ne vaut le coup à part la Bushnell Elite Tactical 10x40.
Pour du 200m, une Bushnell élite 3200 10X40 fera amplement l'affaire. Maintenant, c'est comme dans bien d'autres domaines on peut vouloir avoir un très bel objet sans en avoir l'utilité. Mais investir 1000 Euros dans une lunette, si tu es comme moi, (que tu ne souhaites pas changer et suivre la mode!...)
1-Parce que dans le tir longue distance ou le tir tactique, il faut pouvoir déterminer précisément la distance afin de régler sa lunette en élévation (site) et en latérale (gisement) afin de corriger la balistique du tir ou les effets extérieurs. 2-Parce que l'on est dans le système métrique.
Le sanglier est un ongulé. Il peut être très résistant et encaisse bien les coups. Pour chasser cet animal, il est recommandé d'utiliser des calibres de minimum 7 mm, avec des balles de 150 à 180 grains. En effet, les individus adultes peuvent peser jusqu'à 200 kg.
Pour éviter de se tromper, on peut utiliser en premier le plus grand calibre pour avoir une notion de l'ordre de grandeur de la tension mesurée puis diminuer de calibre pour atteindre le calibre directement supérieur à la valeur mesurée. On branche un voltmètre en utilisant le plus grand calibre 1000 V.
Tout est question de biotope et de distance de tir, car jusqu'à 50 m, un fusil lisse, muni d'une balle minutieusement choisie, est efficace. L'énergie libérée à 50 m pour un calibre 12 est suffisante pour tuer proprement un grand animal comme le chevreuil ou le sanglier.