On peut remplacer non par pas lorsqu'une phrase négative contient une ellipse (retranchement de mots) ou une antithèse (opposition de deux idées). Toutefois, on doit privilégier l'emploi du non dans la langue écrite : Il est possible d'utiliser les avions-citernes à cette fin, mais non pendant le ravitaillement.
Quand on dit d'abord ce qui est, et ensuite ce qui n'est pas, on a le choix d'employer et non ou et non pas : En français, trivial a le sens de vulgaire, et non d'insignifiant. En français, trivial a le sens de vulgaire, et non pas d'insignifiant.
L'adverbe de négation pas se place généralement après le verbe lorsque celui-ci est conjugué à un temps simple; il s'insère entre l'auxiliaire (avoir ou être) et le participe passé lorsque le verbe est conjugué à un temps composé; et il se place devant le verbe lorsque celui-ci est à l'infinitif. Vous ne mentirez pas.
EXPLICATION du fonctionnement de la négation en français:
Lorsque la négation porte sur toute la phrase, on ajoute « ne pas » (adverbe) à la phrase affirmative. Je danse. Je ne danse pas. Ils parlent.
Il existe deux types de négation : la négation totale (ou absolue) et la négation partielle (ou relative).
La négation ne … plus indique une action ou une situation qui s'arrête. Voici un tableau explicatif. L'action continue. L'action s'arrête.
Ne… pas (sans partitif) est une négation complète. Pas étant tonique et ne atone, donc plus étroitement lié au verbe, on peut dire : Il ne manque, après l'appel, pas un élève.
La phrase négative est une phrase transformée qui exprime une négation, c'est-à-dire qu'elle sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose. Elle s'oppose à la forme positive de la phrase de base.
(Adverbe) Du latin non . (Nom) Du latin nomen .
Adam et Ornicar
Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
Voici des exemples :
« Ne cours pas » = « marche lentement s'il te plaît » « N'ouvre pas le placard » = « le placard reste fermé » « Ne monte pas sur la table » = « la table c'est fait pour manger, mais tu peux t'asseoir sur ta chaise » « Arrête de crier » = « parle doucement »
Ne… pas est l'expression négative moyenne. Elle a plus de force que ne, et elle est moins énergique que ne… point. Lorsque le verbe est à l'infinitif, les deux éléments ne pas sont placés devant l'infinitif.
Doit-on dire : Qu'il vienne ou non, cela m'est égal ou Qu'il vienne ou pas, cela m'est égal ? En fait, la langue soignée recommande ou non pour faire porter la négation sur la proposition entière, la particule pas n'ayant pas par elle-même de valeur négative.
La cause : Le subjonctif est requis lorsque la proposition est introduite par « non que, non pas que, ce n'est pas que », la cause exprimée ne correspondant pas à la réalité. On l'emploie également après « pour que ».
Après les verbes douter, nier, contester, disconvenir, désespérer, employés négativement ou interrogativement, le verbe de la proposition subordonnée prend en général la négation ne. Si ces verbes sont employés dans une proposition affirmative, le second verbe s'emploie sans négation.
La préposition sans a un sens négatif. Le groupe sans + verbe se comporte souvent comme une phrase négative. On n'utilise cependant pas l'adverbe ne : Tu ne peux pas rester là sans rien faire.
Utilisé en fin de phrase, la locution ou pas sert à relativiser, voire remettre en question les propos énoncés précédemment. Exemple : Cette méthode devrait réussir à augmenter les ventes de façon conséquente. Ou pas.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Et dans un style formel un peu plus soutenu, on pourrait dire “sans aucun doute“, “ça ne fait pas l'ombre d'un doute” ou encore “je partage votre avis/opinion“. D'ordinaire, dans un langage plus familier, on peut répondre “carrément” (= totalement d'accord). Exemples. – Il fait de plus en plus chaud ici!
Nom commun
(Grammaire) Terme qui complète et structure la négation. Le « on est rien » me gène pour le sens, parce qu'en vérité, rien, c'est quelque chose ; dans ne... rien, ne est la négation et rien est le forclusif.
La négation syntaxique. La négation syntaxique consiste à transformer une phrase affirmative en une phrase négative. Elle peut soit utiliser un système de négation à deux éléments (le système corrélatif), soit utiliser un système de négation à un élément.
A - Négation totale et négation partielle
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne parle pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il parle). La négation partielle porte sur une partie seulement de la phrase.