Le houx s'adapte à presque tout type de sol (sauf trop calcaire). Toutefois, il préfère les sols profonds, légers un peu acides et humifères . C'est un arbuste qui pousse spontanément à l'ombre ou à la mi-ombre, mais les variétés à feuillage panaché réclament le plein soleil pour conserver leurs couleurs.
Plantez le houx dans une terre riche en humus, profonde et bien drainée, qui aura été amendée à l'automne précédent. Évitez les sols calcaires. Le houx supporte les terres acides. Le houx apprécie une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
Ilex aquifolium, le houx commun, est le seul qui pousse de manière spontanée dans les sous-bois européens. Pouvant vivre des siècles, le houx atteint facilement 4 à 6 m de hauteur malgré une croissance plutôt lente.
Au printemps : C'est le moment idéal pour la taille du houx. Durant cette période, un apport d'engrais adapté est aussi recommandé. De la corne broyée peut parfaitement faire l'affaire.
Le semis est aussi à essayer, on reconnaît les pieds femelles à ce que les feuilles sont moins piquantes, paraît-il. Mais la solution miracle serait, d'après moi de greffer un de tes pieds femelles avec un greffon mâle.
Associez-les à des plantes de terre de bruyère par exemple comme les azalées, pieris, érables du Japon mais aussi des vivaces comme les graminées d'ombre, anémones du Japon, cyclamen vivaces, etc.
La réponse de Patrick Mioulane : Le houx (Ilex aquifolium) est le plus souvent une plante dioïque, c'est-à-dire unisexuée.Il existe donc des houx mâles et des houx femelles. Seuls ces derniers portent les « boules rouges » qui sont les fruits.
Les sujets mâles ont de belles feuilles dotées de piquants. Les sujets femelles ont des feuilles arrondies, mais les arbustes se couvrent de fruits.
Plantation du houx
Il est préférable de planter à l'automne afin de favoriser l'enracinement mais vous pourrez planter jusqu'au printemps en évitant les périodes de gel. Si vous plantez au printemps, prévoyez un arrosage plus régulier la 1ère année suivant la plantation.
- Taillez le houx une fois en mars par an, pour garder à l'arbuste un bel aspect : raccourcissez les branches de 20cm. Sur des sujets plus âgés, supprimez les branches mal placées, les branches mortes, et celles qui se croisent. Les houx caducs fructifieront, ceux à feuillage persistant l'année suivante.
Les feuilles et baies de houx sont également toxiques pour les animaux domestiques en cas d'ingestion (chien, chat…). Ils peuvent présenter des signes digestifs (diarrhée, vomissements…) voire neurologiques (somnolence, coma…) en cas d'ingestion d'une quantité importante de baies.
Arbuste épineux robuste, le houx pousse à l'état sauvage dans les sous-bois. Utilisé comme élément décoratif à Noël ou cultivé en isolé, en massif ou dans des haies défensives, il est aussi très apprécié au jardin pour son joli feuillage vert. Arbuste épineux robuste, le houx pousse à l'état sauvage dans les sous-bois.
Vous devez identifier le type de houx que vous avez avant de le tailler. Si l'arbuste perd ses feuilles en hiver, c'est un houx à feuillage caduc. Il faut tailler rigoureusement les variétés appartenant à cette catégorie chaque année. Si la plante ne perd jamais ses feuilles, c'est une variété à feuillage persistant.
La taille par transparence d'un houx
Tailler à l'intérieur de l'arbuste. L'observer en prenant du recul. Les branches ne doivent pas se croiser. Supprimer une branche sur deux en faisant un choix entre elles pour ne pas les laisser se croiser plus tard.
L'arrosage est très important pour avoir un houx en bonne santé. Si vous plantez votre houx au printemps, prévoyez un arrosage plus régulier la 1ère année suivant la plantation. Le houx aime une certaine humidité et fraicheur dans le sol : pensez au paillage !
Après pollinisation, seuls les houx femelles donneront à l'automne et durant l'hiver, des fruits rouge vif de 5mm environ de diamètre. Ces baies rouges sont très appréciées pour leur aspect très décoratif, tandis que les oiseaux s'en régalent.
Plante druidique, citée aussi dans la bible, le houx est considéré comme une plante protectrice en phytothérapie, notamment contre la fièvre ou comme antirhumatismal. Il est surtout connu et utilisé aujourd'hui sous sa forme d'élixir de Bach pour canaliser les émotions fortes.
Des rameaux de houx peints sur des objets ou brodés sur des vêtements étaient signe de chance. Pour les guerriers autochtones, la plante entière avait force de symbole : la rigidité de son bois représentait leur résistance, les épines leur férocité, et la longévité des feuilles, leur courage face à l'ennemi.
Les oiseaux, surtout les merles et les grives, raffolent des baies de houx en hiver, d'autant plus qu'elles persistent très longtemps.
Les houx peuvent souffrir du Phytophthora ilicis. Il s'agit d'une maladie fongique qui peut s'installer en septembre. Les symptômes de l'infestation fongique sont la provocation de taches sur les feuilles, la chute de celles-ci mais aussi la présence de branches mortes.
Il faut prélever la bouture fin août-début septembre.
Il faut ensuite la garder dans un endroit frais et lumineux, à l'abri du gel durant tout l'hiver. Et vous la repiquez ensuite au printemps suivant au jardin.
Le houx s'utilise donc à Noël et le gui au Nouvel An. La légende dit que le gui et le houx sont des plantes qui portent bonheur et que les couples qui s'embrassent au dessous d'une couronne de gui se marieront dans l'année.
L'Ilex crenata apprécie un sol légèrement acide, riche en humus et en nutriments. En pleine terre, on peut faire un mélange pour moitié de terre de jardin, un quart de terre de bruyère et un quart de sable. En pot, on mélange 40% de terreau horticole, 40% de terre de bruyère et 20% de sable.