Quand utiliser recirculation piscine ?

Interrogée par: Michelle Laurent  |  Dernière mise à jour: 25. Oktober 2024
Notation: 4.8 sur 5 (63 évaluations)

La position “recirculation” (“recirculate”) permet de renvoyer l'eau du bassin au bassin sans passer par le filtre, pour utiliser notamment des jeux d'eau (fontaines, cascades…). La position “fermée” (“closed”) est utilisée lors du nettoyage du préfiltre (voir ci-dessus).

Quelle différence entre circulation et filtration ?

La circulation de l'eau se fait dans le même sens que la filtration (du haut vers le bas). Mais au lieu de réinjecter l'eau dans les buses de refoulement, l'eau est rejetée directement à l'égout. Cette position de la vanne multivoies est également pratique pour vider un trop plein d'eau après une grosse averse.

Quand mettre sa piscine en mode circulation ?

La position recirc ou circulation peut être utilisée dans le cas d'une chloration de choc pour une eau verte afin de diffuser le produit désinfectant sans obstruer le filtre. Un nettoyage manuel sera privilégié dans un premier temps pour ôter les algues mortes.

Comment faire circuler l'eau d'une piscine sans passer par le filtre ?

Position 4 vanne multivoies : vidange de l'eau / mise à l'égout / waste. Waste en anglais signifie déchet. Donc, vous l'aurez compris, la position égout vous permet d'aspirer l'eau de la piscine et de la rejeter sans qu'elle ne passe pas la filtration.

Quelle vanne fermer pour utiliser la prise balai ?

Fermer à moitié ou aux 3/ 4 la vanne 1, - Emboîter l'autre extrémité du tuyau sur la prise balai. - Emboîter l'autre extrémité du tuyau dans le fond d'un skimmer, - Fermer la vanne 2 du skimmer non utilisé.

TC Piscines - Fonctionnement d'une filtration de piscine : pompe, filtre à sable, skimmer, HAYWARD

Trouvé 35 questions connexes

Quel vanne de la pompe fermer pour nettoyer la piscine ?

Nettoyage du préfiltre

Que la pompe soit en charge ou pas, fermer les vannes d'aspiration (devant la pompe) et de refoulement (après le filtre), ouvrir le couvercle du préfiltre, retirer et nettoyer le panier (à l'aide d'un jet d'eau ou une vieille brosse à dent).

Quel position pour nettoyage piscine ?

La position “vidange” sert à retirer les débris en fin d'hiver, avec une évacuation de l'eau directement à l'égout sans passer par le filtre de la piscine ; La position “fermée” pour couper le circuit de l'eau lors des opérations d'entretien ou de maintenance, à ne jamais actionner avec une pompe en fonctionnement.

Comment faire circuler l'eau dans une piscine ?

Les buses et les bondes d'aspiration et de refoulement ont comme fonctions principales de rendre le plus efficace possible la filtration de l'eau de l'ensemble du bassin, d'éviter que ne se forment des zones d'eau stagnantes où des impuretés pourraient se déposer, de mieux répartir les produits de traitement de l'eau ...

Comment faire partir l'eau trouble d'une piscine ?

Le floculant

Afin de faciliter la filtration de l'eau de piscine, vous pouvez y ajouter du floculant, que l'on appelle aussi parfois produit clarifiant. Le floculant permet d'amasser les plus petites particules qui se trouvent dans l'eau, et qui sont justement trop petites pour être filtrées correctement.

Comment savoir quand faire un Backwash ?

D'abord quand le réaliser et bien c'est le manomètre qui va vous donner la bonne indication. Lorsque la pression sur le manomètre dépasse de 5 à 10 psi votre pression naturelle et bien ce sera le moment de faire votre backwash.

C'est quoi la recirculation ?

La recirculation est la réutilisation de l'air.

Quelle est la température idéale pour une piscine ?

La température de l'eau est régie par des recommandations : entraînement nage (haut niveau) 27-28°C, bassins loisirs et détente (pas de nage) 30-32°C, bassin de natation « de loisir » 28-30°C, bébés nageurs 32° C.

Quel est la température idéale pour une piscine ?

On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.

Quel sont les 2 types de circulation ?

Pour ce faire, le sang emprunte deux circuits : le premier, appelé circulation pulmonaire, ou petite circulation, lui permet de se réoxygéner au contact des alvéoles pulmonaires ; le second, appelé circulation systémique, ou grande circulation, irrigue les organes en sang réoxygéné.

Est-ce que une pompe de piscine consomme beaucoup ?

La pompe à chaleur (PAC), la solution rentable

Assez coûteux à l'achat (entre 500 et 5 000 € selon le modèle et la taille de la piscine), il est l'outil le plus économique sur le long terme. Adapté aux grands volumes d'eau, il représente un coût de consommation en électricité estimé entre 150 et 300 € sur 5 mois.

Quel est le meilleur système de filtration pour piscine ?

Filtre à diatomées

Il est le plus efficace des filtres pour piscine et arrive même à retenir la moindre particule, même celle insusceptible de troubler la surface de l'eau. Avec ce type de filtration, vous obtiendrez une eau d'une extrême pureté et particulièrement limpide.

Comment rendre l'eau de la piscine plus claire ?

Filtration, traitement de l'eau et contrôle des paramètres de l'eau sont les 3 moyens qui confèrent à l'eau de la piscine sa limpidité. Ces trois moyens sont complémentaires et ne se substituent pas entre eux.

Comment rendre l'eau de ma piscine transparente ?

Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h. Attention : la floculation peut endommager un système de filtration à cartouche !

Comment rendre l'eau de la piscine bleue ?

Miser sur une bonne filtration

Le temps de filtration est proportionnel à la température de l'eau. Plus il fait chaud, plus on filtre ! (Le temps de filtration se calcule en divisant la température de l'eau par deux : par exemple, le filtre doit fonctionner au moins 13 heures lorsque l'eau est à 26 °C.)

Comment faire circuler de l'eau ?

Le moyen le plus naturel pour faire circuler l'eau est d'utiliser la pression que génère son propre poids. On parle alors d'écoulement gravitaire.

Comment garder l'eau de la piscine propre sans pompe ?

Comment préserver la qualité de l'eau sans filtration ?
  1. Enlevez les débris. Utilisez une épuisette ou un aspirateur de piscine pour retirer les débris visibles tels que les feuilles, les insectes et autres détritus flottants. ...
  2. Maintenez l'équilibre chimique. ...
  3. Utilisez des produits de traitement prolongé ...
  4. Aérez l'eau.

Quelle position sur la pompe pour aspirer une piscine ?

Une fois l'aspirateur de piscine correctement installé, il est nécessaire de vérifier que la vanne multivoie se trouve en position filtration. Toutefois, si d'aventure le bassin est trop pollué, il est préférable de positionner la vanne multivoie en position égout.

Quelle vanne fermer pour nettoyer filtre ?

Tournez la vanne multivoie : Tournez la vanne multivoie du filtre (si équipé) en position "contre-lavage" ou "Backwash". Cette étape permet d'inverser le flux d'eau à travers le filtre pour nettoyer les diatomées et les débris.

Comment bien régler sa piscine ?

Le niveau optimal pour une piscine se situe entre 80 et 140 ppm, c'est à dire entre 80 et 140 mg/L, ou alors entre 8 et 14°f. Attention aux surdosages, comme toujours. L'alcalinité à tendance à augmenter le pH. Les études montrent qu'une alcalinité entre 80 et 150 tendent à obtenir un pH entre 7,2 et 7,8.

Comment savoir si le filtre à sable fonctionne ?

Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !