Il ajoute : « Bien sûr, avec un objectif 50mm, on obtient des photos très larges, mais aussi des portraits et de gros plans plus rapprochés. Comme on a beaucoup d'espace pour le mouvement, c'est une distance focale très polyvalente, même si cela peut poser problème dans les pièces plus réduites.
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.
L'objectif à focale fixe de 85 mm offre une grande ouverture qui permet de créer un bokeh harmonieux. C'est avantageux pour les portraits et les scènes de rue, où l'arrière-plan flou met en valeur le sujet principal, créant ainsi une esthétique douce et attrayante.
Le 28mm vous permettra également de plus facilement capturer des scènes, ce qui peut être très agréable mais aussi difficile à maîtriser. Le 28mm est la focale d'un appareil expert prisé par de nombreux photographes de rue, le Ricoh GR.
Avec le 35mm, vous pourrez plus facilement capturer une atmosphère en plus de votre sujet. Attention d'ailleurs à ne pas trop vous approcher de votre sujet avec cet objectif : il est plus proche du grand angle que du zoom et les perspectives sont accentuées sur les éléments proches.
le 35 mm vous permet de cadrer plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt.
Les focales les plus appropriées sont alors les courtes focales des objectifs grand-angles, 35 mm et moins en équivalent 24×36. Les objectifs ultra grand-angles (focale 20 mm et moins) sont aussi appropriés, ils sont par contre peu courants en APS-C, ce qui donne l'avantage au plein format pour ce type de photos.
Pour le voyageur chevronné équipé en APS-C, le Canon EF-S 18-200 mm f/3,5-5,6 IS vous permettra de photographier de près comme de loin avec un seul objectif. Comme pour Nikon, le Sigma 18-300 mm f/3.5-6.3 DC OS HSM Macro est un excellent rapport qualité prix si vous souhaitez un peu plus de zoom.
« Un téléobjectif moyen avec une distance focale entre 50 et 100 mm présente une compression naturelle qui donne une apparence attrayante aux visages. Cependant, pour les portraits en situation où vous cherchez à montrer le sujet dans son environnement, une distance focale entre 35 et 50 mm est acceptable. »
La focale 24 mm permet d'ailleurs de photographier avec un angle de champ assez large, sans pour autant souffrir de distorsions trop importantes, ce qui en fait une distance focale très appréciée par de nombreux photographes, que ce soit pour du paysage, de la photo de rue, d'architecture, ou bien de la photo en ...
Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.
Un objectif grand angle est tout simplement un objectif à courte focale. Le fait d'avoir une courte focale permet un cadrage plus large d'objets très proches et dont on ne peut pas s'éloigner. A titre d'exemple, il peut être utilisé pour photographier un paysage dans son ensemble, sous forme d'un panorama.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Les objectifs 24-70 mm sont conçus et pensés pour capturer de nombreux sujets. Cette capacité se doit à une plage focale polyvalente, mais également à une mise au point très large. Ces objectifs sont en effet capables de se concentrer avec la même efficacité sur des sujets éloignés que des sujets très proches.
Le format d'image d'une photo est son rapport hauteur/longueur. Un format 3/2 par exemple, est un format qui ferait 30cm sur 20cm ou bien 60cm sur 40cm par exemple, donc avec un côté long qui fait 1,5 fois la taille du côté court.
Pour les appareils plein format, les objectifs avec une plage focale de 24 à 70 mm comme les Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD, Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM ART et Nikon Z 24-70 mm f / 2.8E ED-IF AF-S VR, sont souvent les meilleurs objectifs polyvalents.
Objectif Photo pour le Paysage en Montagne
Si vous désirez englober un large panorama, une focale en dessous de 24mm sera nécessaire. Si au contraire vous voulez faire le « portrait » d'une montagne, l'utilisation d'une longue focale, comme un 200mm ou 300mm sera indispensable.
70-300mm : il en existe dans toutes les gammes de prix. Ce type d'optique va permettre de cadrer des détails, de mettre en évidence des éléments d'un paysage afin de les souligner. On peut pratiquer le portrait avec à peu près n'importe quelle optique.
Un bon objectif de nuit se doit donc d'avoir une très grande ouverture (f/2.8, f/1.8 ou f/1.4) afin d'optimiser la durée de l'exposition. Un objectif zoom équipé d'une telle ouverture s'avère cependant très onéreux. Choisir une focale fixe pour la photo de nuit vous reviendra donc beaucoup moins cher.
Si vous êtes fan de détails, de textures, d'insectes ou de très gros plans (sur les yeux, par exemple), le 105 mm devient un objectif très important et polyvalent.
Parmi les meilleures focales fixes standards, nous pouvons citer les Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art, Canon EF 50mm f/1.8 STM, Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD ou encore le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G.
Le Canon EF 50mm f/1.8 STM est de loin le meilleur objectif 50 mm pour les petits budgets. Disponible pour environ 120 euros, il dispose d'un système de mise au point automatique à moteur pas à pas offrant un fonctionnement assez rapide et silencieux.
Le téléobjectif indispensable : le 135 mm
Elle permet d'obtenir une profondeur de champ très faible, ainsi qu'une bonne séparation de l'arrière-plan, ce qui permet ainsi de l'utiliser pour des portraits éloignés, de la photo de sports, d'animaux ou encore pour capturer de lointains détails.
Focale fixe standard (50 mm en plein format, 35 mm en APS-C) Avantages : le rendu est naturel, cette focale convient pour les portraits, elle permet une faible profondeur de champ pour un flou d'arrière-plan esthétique, c'est un des plus polyvalentes dans de nombreuses situations.