Qu'est-ce que le sérum physiologique ? Le sérum physiologique est une solution saline, c'est-à-dire qu'il est composé d'eau distillée stérile et de sel appelé chlorure de sodium ou NaCl, avec une concentration de 0,9 %.
Le chlorure de sodium est une substance chimique (souvent appelée « sel ») retrouvée dans le sang. CHLORURE DE SODIUM 0,9 % VIAFLO, solution pour perfusion, est utilisé pour traiter : une perte d'eau de l'organisme (déshydratation) ; une perte de sodium de l'organisme (déplétion sodique).
Solution nettoyante sûre et efficace pour le lavage des plaies, ampoules, blessures et brûlures superficielles. Le chlorure de sodium stérile à 0.9 % est une solution de sérum physiologique isotonique.
Le sérum physiologique peut s'acheter en grand volume (bouteille de 500ml par exemple) en pharmacie, le plus souvent sur ordonnance. Si vous préférez le réaliser vous-même (c'est plus économique, et plus écologique), il vous suffira d'avoir : 1L d'eau, 9g de gros sel.
Le sérum physiologique pour nettoyer les yeux
La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux. Le sérum physiologique peut s'utiliser en cas d'infection de l'œil (conjonctivite) ou pour éliminer les poussières et les saletés.
Il suffit d'ajouter trois cuillères à café de chlorure de sodium (mieux vaut ne pas utiliser le sel de table qui peut intégrer des additifs) à un litre d'eau. On peut ajouter une cuillère à café de bicarbonate, qui va servir à ajuster le pH de la solution obtenue.
La première chose à faire avant d'utiliser une bouteille de sérum physiologique commandée en pharmacie ou grande surface est de vérifier la date de péremption. Les bouteilles de sérum physiologique ont une durée de vie à minima de 2 ans si non ouvert, il est donc important de ne pas utiliser une solution périmée.
Verser une tasse d'eau et ½ cuillère à thé de sel de table dans le récipient et poser le couvercle. Faire bouillir le récipient fermé pendant 15 miniutes (utiliser une minuterie). Mettre de côté celui-ci jusqu'à ce qu'il soit refroidi à la température ambiante.
Dans une petite casserole, faîtes bouillir 15 minutes avec un couvercle un litre d'eau filtrée avec 9 grammes de gros sel marin ou sel rose d'Himalaya. Si vous avez le second, préférez celui ci qui est plus physiologique. Versez la préparation dans votre contenant en verre préalablement stérilisé et refermez.
Composé d'eau purifiée et de chlorure de sodium, le serum physiologique nettoie et désinfecte en douceur. Il peut s'utiliser pour le lavage des plaies en rinçant au préalable la plaie et en utilisant une dose complète. Il est également recommandé de ne pas mettre en contact l'unidose avec la plaie.
Le chlorure de sodium est un composé chimique ionique de formule NaCl. On l'appelle plus communément sel de table ou sel de cuisine, ou tout simplement sel dans le langage courant.
Le chlorure de sodium communément appelé sel (bien que le sel de mer contienne également d'autres sels chimiques), est un composé ionique de formule chimique NaCl, représentant un rapport 1:1 d'ions sodium et chlorure.
- Toxicité à long terme : Risque d'hypertension rénale. En présence d'initiateurs de cancérogénèse, le Chlorure de sodium peut intervenir comme promoteur dans le cancer de l'estomac chez le Rat. - Toxicité aiguë très modérée : - Irritant modéré de la peau (peau sèche, rougeurs, dermatose…).
Pour le traitement de la déshydratation extracellulaire isotonique et de la déplétion sodique la posologie recommandée est : · Adultes : 500 ml à 3 000 ml /24 h. · Population pédiatrique : 20 à 100 ml par 24 h et par kg de poids corporel.
Le chlorure de sodium (ou sel) est utilisé en médecine sous forme de solution, à des concentrations variables et le plus souvent avec d'autres électrolytes (calcium, potassium…). Ses indications sont larges, la plus fréquente reste le traitement des déshydratations par voie veineuse.
Quelle différence entre chlorure de sodium, sel et sodium ? Le sel est composé de chlore et de sodium, on le nomme donc aussi chlorure de sodium. Le sodium n'est donc qu'un des deux composés du sel. 1g de sel contient 400 mg de sodium et 600 mg de chlore.
La solution de bicarbonate de sodium permet de réguler l'équilibre acido-basique du plasma. Les propriétés pharmacologiques du bicarbonate de sodium résultent de son rôle physiologique dans le système tampon bicarbonate/acide carbonique.
Après ouverture, le sérum physiologique en bouteille peut être conservé pendant environ 3 à 4 semaines si les conditions d'entreposage sont appropriées. Il est important de stocker le produit à température ambiante, à l'abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur excessive.
Pour limiter les apports en sel de table (le chlorure de sodium), certains recommandent de le remplacer par du chlorure de potassium, parfois appelé "sel de régime". Mais cette solution n'est pas sans danger pour la santé, comme le rappelle l'Anses.
Prenez une casserole et faites bouillir un litre d'eau déminéralisée. Quand l'eau est en ébullition, ajoutez 2 cuillères à café de sel (soit 9 grammes). Le sel permet d'obtenir une solution isotonique, c'est-à-dire dont la composition est proche du liquide intra-cellulaire.
Le chlorure de sodium stérile 0,9% est idéal pour le lavage des plaies, l'hygiène nasale, oculaire ou auriculaire ainsi que l'inhalation en aérosolthérapie (pour diluer un médicament).
Le sérum physiologique commercial étant trop concentré (voir loi de Kohlrausch), vous devrez le diluer 20 fois avant de mesurer sa conductivité.
La meilleure vente : le sérum physiologique Biolane
La boîte de 30 unidoses de sérum physiologique est adaptée à tous les bébés, même les nouveau-nés, grâce à son embout sécurisé. En effet, cette toute nouvelle conception évite les risques de blessure des muqueuses nasales.
Le sérum physiologique est une solution saline stérile de chlorure de sodium dosée à 0,9% idéale pour nettoyer et hydrater les yeux. En effet, sa composition naturelle et sans conservateur, fait qu'elle est bien assimilée et tolérée par ce dernier.