Lors d'un cross, en revanche, son utilisation est largement justifiée : le collier retient la selle à sa bonne place tout le long du parcours de cross. Il est également souvent utilisé pour le saut d'obstacles. Attention cependant à bien le régler pour ne pas gêner le mouvement des épaules du cheval pendant le saut.
A quoi sert un collier de chasse en CSO ? Reynald Angot: Le collier de chasse permet de maintenir la selle bien à sa place. Il s'adresse à des chevaux qui ont un peu trop de garrot, ce qui fait que la selle a tendance à reculer.
Martingales et colliers de chasse
La martingale a pour but de limiter les mouvements de tête intempestifs du cheval vers le haut et aide à l'encadrer dans un couloir de rênes. Le collier de chasse permet d'empêcher la selle de reculer, il est très souvent muni d'une fourche de martingale.
A l'instar des bricoles, les colliers de chasse sont des lanières de cuir qui viennent s'attacher de part et d'autre de la selle dans les petits anneaux qui sont présents de chaque côté du pommeau, passent devant l'encolure du cheval et sont reliées à la sangle avec une courroie de cuir.
la lanière qui part entre les antérieurs, doit être lâche sans trainer au sol (lol), les "branches" qui remontent à la selle sont plus agréable à porter si elles remontent le long de l'encolure. Ainsi elles ne jouent pas lorsque les épaules bougent et n'entravent pas leur fonctionnement.
Il peut y avoir différentes causes à ce problème : l'ouverture de l'arcade de votre selle n'est plus adaptée, les matelassures se sont tassées (valable pour les matelassures en laine), le cheval a une morphologie qui fait avancer la selle (dos plat, peu de garrot, dos "en descente", passage de sangle avancé...)
Pour la sangle, en effet, c est une sangle déportée ou une demi-lune qui pourrait convenir. Le choix dépend de la morphologie de ton cheval, une demi-lune convient plus pour les chevaux avec un bidon.
L'objectif est de permettre au cheval de dérouler son encolure vers l'avant, à l'horizontale, et de remonter son dos. Il est préconisé pour les chevaux qui ont une encolure renversée, un dos creux, ou qui sont victimes d'une équitation de compression.
Elle est surtout utilisée en Horse Ball ou au Polo car elle permet d'éviter des coups de tête trop violent. Elle peut être déconseillé pour les chevaux qui prennent appui sur cette dernière car elle aura un effet inverse. De plus elle est également déconseillée à l'obstacle car elle limite l'extension de l'encolure.
A quoi sert-elle ? Reynald Angot: La martingale permet de réduire l'angle entre la tête du cheval et son encolure, et de maintenir son cheval dans une attitude relativement fermée.
Avant de le mettre pour la première fois, il ne faut pas hésiter à appuyer dessus pour l'arrondir. C'est en serrant les attelles que le collier prendra la forme exacte du cou de votre cheval. Un collier se passe par dessus la tête en le mettant à l'envers. Sur un collier américain il faut une main à plat en bas.
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.
Comme référence générale, vous devriez laisser entre 45 et 65 centimètres. Ainsi, si la hauteur de votre selle est comprise entre 60 et 68 cm, la distance théorique appropriée serait de 47 à 50 cm.
Réglez la hauteur de selle à l'aide de la formule suivante : hauteur d'entrejambe x 0,885 = hauteur de selle « axe de pédalier-creux de selle » a. Réglez l'inclinaison de la selle : de base, faites en sorte qu'elle soit à l'horizontale b.
Une selle qui recule est une selle non adaptée au dos de ton cheval... Mettre en collier de chasse ou un tapis anti-recul est selon moi un cache misère...
L'emplacement de votre selle sur le dos de votre cheval se définit par 3 repères : 1 – La sangle doit passer à une main des coudes pour ne pas le blesser. 2 – L'épaule doit être libre dans son mouvement. A son creux, elle doit limiter l'avancée de la selle sur le garrot.
On veille bien sûr à bien vérifier que la hauteur du mors soit bien la même de chaque côté. Bien régler le filet pour avoir un mors ni trop haut, ni trop bas, une muserolle pas trop serrée… est très important. Les chevaux doivent pouvoir bouger leur langue et leur mâchoire.
Ensuite pour la gourmette, quand elle est dans le prolongement de la bouche du cheval tu dois pouvoir passer 2 doigts dedans. Et quand le mors est en action, il doit faire un angle de 45° entre la bouche du cheval et les branches du mors.
Le mien passe par le mors, clip à la martingale et s'attache sur le haut de la bride. Je le laissais toujours attaché à la bride, sauf que quand je bridais je laissais les clip sur le mors, et un coup que j'étais prête à monter, je passais les clip par le mors pour les attacher à la martingale.
C'est un cheval qui a peut-être un peu de mal à se soumettre, et qui, du coup, essaie de se débarrasser de toute demande en montant la tête. Essayez de lui mettre une martingale pour éviter qu'il y ait un point de rencontre à un moment donné et qu'il se dise qu'il vaut mieux arrêter.