Si la plupart des bébés naissent avec des yeux bleus, cela ne dure pas pour certains. La couleur peut s'assombrir pour virer au marron.
La couleur définitive : entre trois et neuf mois
L'iris bleu du nourrisson peut alors devenir marron, vert… ou rester bleu.
Dans le cas où vous avez les yeux bleus, mais que vos deux parents ont les yeux marrons, la probabilité pour que votre bébé ait les yeux marrons est de 90%.
Le glaucome pigmentaire est un type de glaucome dans lequel les pigments de l'iris sont dispersés, ce qui a l'effet secondaire d'entraîner un changement de couleur des yeux.
La couleur de nos yeux ne change jamais… à quelques nuances près ! La couleur des yeux des nouveau-nés peut varier jusqu'à l'âge de 18 mois environ. Elle reste ensuite la même tout au long de la vie d'adulte, avant que l'iris ne se dépigmente progressivement chez les plus âgés.
Les yeux changent tout naturellement de couleur en réponse à la dilatation ou à la contraction de l'iris en fonction de la lumière réfléchie. Dans ce cas, l'iris est moins visible et peut refléter les couleurs de l'environnement ou des objets.
Non pas du tout. En fait c'est même l'inverse, plus l'oeil est exposé à la lumière du soleil plus cela stimule la production de mélanine, c'est pour cela que par exemple moi qui ait les yeux bleu gris très clair en hiver en été mes yeux deviennent bleu beaucoup plus prononcé.
Bien que vous soyez habitués à voir des yeux de couleurs marrons ou bleus, il existe d'autres couleurs rares : Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare. Elle est une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, notamment le lipochrome.
Les yeux hazel, c'est quoi ? Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette !
Mais à un âge plus avancé, les yeux peuvent devenir plus clairs, tout comme les cheveux deviennent blancs. En effet, la production de mélanine diminue avec l'âge. L'humeur: L'excitation, la colère, le bonheur …
Si Papa et Maman ont les yeux bleus, vous pouvez être sûr à 99% que bébé aura les yeux bleus ! Le petit pourcent restant peut donner des yeux verts. Si l'un des deux parents a les yeux bleus, la probabilité que l'enfant ait les yeux de la même couleur est de 50%.
L'iris contient un pigment, la mélanine. Deux facteurs contribuent à la façon dont cette pigmentation détermine la couleur des yeux : L'information génétique transmise par les parents.
Elle concerne 1 personne sur 80 000 en moyenne en France. L'aniridie s'accompagne d'une faible vision ainsi que d'une grande sensibilité à la lumière et peut être associée à d'autres pathologies ou anomalies comme la cataracte, le glaucome et des anomalies au niveau de la cornée ou de la macula, entre autres.
La mélanine absorbe la lumière et cela conduit à une couleur plus foncée de l'œil. Le contraire est vrai pour les yeux clairs. Les yeux bleus par exemple contiennent moins de mélanine et absorbent donc moins de lumière. Ce processus s'appelle l'effet Tyndall : un phénomène similaire à celui qui rend le ciel bleu.
Ces modifications peuvent s'expliquer par de nombreux facteurs, parmi lesquels une exposition excessive au soleil, une infection ou une blessure –ce fut le cas pour David Bowie, dont les yeux vairons n'ont rien de naturel. Mais le changement de coloris peut également s'opérer de façon spontanée, sans réelle raison.
Yeux marron (bruns)
Il s'agit d'un allèle dominant. En conséquence, si un des deux parents a un allèle « marron », l'enfant a plus de chance d'avoir les yeux marron. À titre d'exemple local, le marron est la couleur d'yeux la plus commune en France avec 70 % de la population.
Les yeux ambre: Appelés aussi « les yeux de loup », puisqu' il s'agit d'un brun très clair avec une forte teinte sous-jacente dorée/jaune. Cette couleur d' yeux est assez rare. Il arrive parfois que les yeux bruns clairs aux éclats orangés clairs soit aussi apparentés aux yeux ambrés.
Hétérochromie complète. Ce type d'hétérochromie, également connu sous le nom d'hétérochromie irienne, se remarque quand l'iris d'un œil est d'une couleur totalement différente de l'iris de l'autre œil, par exemple quand une personne a l'œil droit bleu et l'œil gauche marron.
Aussi, la répartition de la mélanine peut varier dans l'iris et les yeux noisette semblent marron clair près de la pupille, et plus vert sur les pourtours de l'iris.
Parfois, les personnes aux yeux gris ont une teinte bleu-gris ou gris fumé dans leurs iris. Ces yeux sont plus courants chez les personnes originaires du nord et de l'est de l'Europe. Les yeux verts existent chez environ 2% de la population mondiale.
Le bleu est la couleur des yeux la plus attrayante chez les hommes. Chez les hommes, les yeux bleus se sont imposés nettement pour leur niveau d'attrait.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
On distingue 5 couleurs d'yeux : gris, bleu, vert, noisette et marron. Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris. Cette couleur d'yeux se rencontre principalement dans le nord et l'est de l'Europe.
Au cours d'un sondage en ligne, nous avons demandé à nos lecteurs quelle était la couleur des yeux la plus séduisante selon eux. Voici leurs préférences, parmi plus de 66 000 réponses : Vert : 20,3% Bleu clair : 16,9%
Il en existe même plusieurs sortes : les yeux bruns et les yeux noisette (ou « hazel). Les premiers sont unis, plus ou moins foncés. Quant aux yeux noisette, ils mélangent du brun, du vert et du doré.