Comme tout emblème, il représente une personne, une entité ou un groupe. Il peut aussi servir à signer, à marquer un sceau, des meubles ou tout autre objet appartenant au propriétaire ou au titulaire du monogramme.
Essayez diverses options: dupliquer, transposer, inverser, entremêler les lettres. Gardez une certaine symétrie, un équilibre entre les lettres. Utilisez des espaces vides pour créer différents effets de formes et contreformes. Choisissez une police qui représente bien les valeurs de votre entreprise.
Bien que l'objectif premier d'un logo soit l'identité, il peut également être utilisé pour communiquer des messages et des valeurs de marque importants. Assurez-vous de rester simple… idéalement, ne vous en tenir qu'à l'idée clé.
Un monogramme est une forme unique créée en associant plusieurs lettres. Notez que pour créer un monogramme, il faut avoir au moins deux lettres. Une lettre toute seule n'est qu'une lettre, pas un monogramme. Une rangée de lettres alignées les unes à côté des autres ne constitue pas non plus un monogramme.
Sur le monogramme, on voit les lettres K, R, L et S, respectivement à gauche, puis en haut, puis en bas, puis à droite. Les voyelles, quant à elles, sont représentées par des formes à l'intérieur du losange selon un code moins transparent.
Un logo abstrait transmet un concept, une idée générale. Comme les logos pictographiques, les logos abstraits se composent uniquement d'un symbole, mais ils vous offrent la liberté de représenter votre entreprise d'une manière unique. Ce type d'image n'imite pas nécessairement un objet réel.
En anglais, une marque non déposée est appelée simplement trademark et une telle marque peut être accompagnée du symbole ™. Ce symbole est aussi utilisé dans d'autres langues, dont le français.
Le logo valorise l'image d'une entreprise. Il pérennise sa notoriété, et facilite sa communication. Il permet également d'identifier les activités de l'entreprise, qu'elles soient économiques, commerciales, de services, etc. ainsi que ses différents points de ventes.
Un logo est protégé par le droit d'auteur dès sa création et sans formalité spécifique. Tous les logos ne sont donc pas déposés en tant que marque ou dessin. Si les résultats fournis par les bases de l'INPI ne sont pas exhaustifs, ils se révèlent parfois surprenants.
Qu'est-ce qu'un logo monogramme ? Les monogrammes sont des logos uniquement constitués de lettres. Ces logos en contiennent généralement deux ou trois et sont composés des initiales de votre entreprise.
MONOGRAMME, subst. masc. A. − Chiffre formé généralement de la combinaison des lettres initiales d'un nom.
Dapper Dan, célèbre tailleur et créateur d'Harlem, devient le précurseur de cette tendance dans les années 1990.
Un logotype est un logo centré sur le nom ou sur les initiales de l'entreprise qu'il représente, tandis qu'un insigne est centré sur un symbole ou une icône. Le terme général de logo fait référence à tous les types d'emblèmes représentant une marque.
Un bon logo est simple
Afin de faciliter sa mémorisation et son appropriation, un bon logo se doit d'être immédiatement identifiable et pour cela rester simple. Il fera donc fit de tout subterfuge graphique et se concentrera sur l'essentiel.
L'identité visuelle d'une marque ou d'une entreprise est sa carte d'identité graphique, qui permet de la reconnaître, parfois sans même lire son nom. L'identité visuelle passe par le nom, le design du logo, les couleurs, la typographie, les signes, la mise en page...
Le logo mixte. C'est en fait le cas le plus fréquent puisqu'il résulte de l'association d'un logotype et d'un icotype. Ce logo est intéressant sur le plan de l'analyse puisqu'il pose la question de la coexistence de deux types de messages : le message linguistique et le message iconographique.
Ce genre de logo est constitué d'un dessin figuratif qui est facilement reconnaissable; lequel est accompagné d'un logotype. Ainsi, la feuille d'érable d'Air Canada et la pomme de Apple sont des pictogrammes.
Le logo combiné est l'un des plus populaires auprès des entreprises, il est composé d'un symbole ainsi que d'un ou plusieurs mots qui, la plupart du temps, sont le nom de l'entreprise. C'est ce qui le rend si simple à identifier et à associer.
Les quatres consonnes du prénom Karolus sont reliées à une figure centrale qui en représente les voyelles, a o, u, formant une croix. Monogramme gravé sur une pierre (début XXe siècle), d'après un codex du Xe siècle.
Votre logo permet la mémorisation et la notoriété de votre entreprise. Quand vos clients ou vos futurs clients voient votre charte graphique, ils savent qu'ils sont en présence d'un de VOS supports de communication ! L'idéal est de créer un logo dont tout le monde se souvient, ou au moins qui permet de vous identifier.
Mémorisable : le bon logo doit être reconnaissable par son graphisme et instantanément mémorisable pour les valeurs de l'entreprise qu'il porte. On a trop souvent tendance à dire qu'un logo dans la simplicité vaut mieux qu'un logo complexe pour la mémorisation.