En général, le tirefond est utilisé pour fixer le bois ou le métal sur du bois. On le préfère aux écrous de vis droites pour sa grande facilité à visser dans des zones difficiles d'accès. Il s'insère plus facilement et en profondeur dans le bois et augmente en résistance au fur et à mesure qu'il s'enfonce.
Après le perçage du trou, la cheville est enfoncée au ras du béton, à l'aide d'un maillet, pour éviter de l'écraser. Placer chaque tire-fond ou goujon dans les trous du pied du poteau avant de procéder au vissage, qui sera effectué à fond, et qui sera bien entendu parfaitement droit.
Donc chaque tirefond peut théoriquement supporté une charge de 480 Kg.
POSE : Un avant trou de Ø 8 mm est nécessaire pour une pose plus facile du tirefond. Le tirefond est enfoncé au marteau sur seulement 10 mm environ. Il est ensuite vissé à la clé ou à la visseuse jusqu'au serrage final.
Contrairement à beaucoup d'autres vis, le tirefond a une tête hexagonale qui ne peut être serrée par un tournevis, mais plutôt par une clé anglaise ou une clé à pipe. Cette structure du tirefond lui permet de s'enfoncer facilement dans le bois pour s'ancrer dans les fibres.
Il faut faire attention à certains critères pour sélectionner celui-ci : le tirefond de bonne qualité est en zinc ou en inox. Le zinc résiste parfaitement à la corrosion. Et ceux en inox sont inoxydables et très solides.
La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis.
Vous commencerez par percer la tige coincée en utilisant un perforateur et un foret adaptés. Puis vous introduisez un extracteur de goujons pour agripper la vis. Utilisez un tourne-à-gauche pour faire tourner l'extracteur et retirer ainsi le tirefond cassé.
Cheville en nylon : ce matériau lui confère une haute résistance aux températures extrêmes (fixation de -5 à 40°c). Elle fonctionne dans tous les matériaux supports : pleins comme creux, y compris la plaque de plâtre.
Couler une dalle béton sur une dalle béton
Vous pouvez aussi appliquer un primaire d'accrochage spécial béton ou incorporer un adjuvant spécifique dans le béton que vous aller couler. Vous pouvez aussi répandre du ciment pur en poudre directement sur la dalle (astuce de maçon).
Le temps de séchage selon l'utilisation du béton
Le même principe de séchage s'observe pour une chape en béton. Si cette dernière a une épaisseur de 5 cm, il faudra attendre environ 5 semaines pour y percer des trous. Dans le cas des fondations d'une maison, le béton devient souvent sec au bout de 3 semaines.
La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !
La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
50.0 mm | Leroy Merlin.
Dans le cas d'un boulon d'ancrage, cela se fait en desserrant l'écrou et en tapotant soigneusement la tige filetée. Vous pouvez ensuite essayer de retirer la cheville avec beaucoup de force (utilisez des outils avec levier) et si nécessaire en la secouant.
Placer l'extrémité de l'extracteur sur la tige (ou se trouve le trou). Ensuite il faut juste dévisser lentement la vis jusqu'à ce que la tige soit suffisamment sortie du trou. Si elle ne bouge pas encore, retournez l'extracteur et dévissez-la de l'autre côté. Si nécessaire, attrapez la tige avec une pince.
Longueur : 100 mm. Epaisseur maxi pièce à fixer : 30 mm. Diamètre de perçage : 10 mm. Profondeur de perçage : 80 mm.
Cheville en nylon : ce matériau lui confère une haute résistance aux températures extrêmes (fixation de -5 à 40°c). Elle fonctionne dans tous les matériaux supports : pleins comme creux, y compris la plaque de plâtre.
Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.
Pour les reconnaître, c'est très simple, elles sont pointues, même très pointues. Elles sont aussi filetées sur tout leur long.
Les chevilles à frapper sont des fixations idéales pour poser des éléments en bois, elles sont notamment utilisées pour fixer une terrasse en bois, les lambourdes de parquet et les tasseaux de lambris.