Interrogée par: Michèle Auger | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(16 évaluations)
Gommage au sucre pour le corps
La recette : mélangez une cuillère à café de sucre ou de sucre roux avec un filet d'huile d'olive ou d'une autre huile (sauf l'huile de foie de morue). Appliquez sur le corps, patientez quelques minutes (profitez-en pour vous détendre) et rincez.
Si vous avez envie de tenter des mélanges plus évolués mais toujours bio, vous pouvez mélanger six cuillères à soupe de sucre en poudre à six cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge. On dépose le mélange sur le visage ou sur le corps en massant doucement la peau puis on rince à l'eau tiède.
Pour un gommage visage fait maison, on utilise du sucre
Mélangez une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère de l'huile de votre choix : olive, amande douce… Appliquez le mélange sur votre visage et massez délicatement avant de rincer. Si votre peau est sensible, remplacez l'huile par du miel liquide.
Mélangez une cuillère à soupe d'un sucre à grains fins avec une demi-cuillère à soupe d'huile végétale. Choisissez une huile spécifique pour votre type de peau comme l' huile d'amande douce ou bien l'huile de jojoba. Appliquez ce gommage visage fait maison sur votre peau et massez très doucement.
Le sucre a un impact sur la peau. Souvent associé à l'acné, il est aussi à l'origine du vieillissement cutané. En effet, le glucose se fixe autour des fibres de collagène et d'élastine. Petit à petit, cette glycation engendre une perte en élasticité et en tonicité et la formation de rides.
Le sucre roux, aussi appelé cassonade, est un excellent exfoliant naturel. Il va permettre de décoller les cellules mortes de la peau, d'activer le renouvellement cellulaire et de retarder le vieillissement de la peau. Son grain, plus gros que celui du sucre blanc, va lisser la peau et la rendre plus douce.
Le miel est parfait pour les peaux jeunes et adultes et constitue un excellent exfoliant, en plus de ses vertus antibactérienne qui contribue à la lutte contre les boutons et l'acné. il vous débarrasse des impuretés(soleil, pollution) et hydrate votre peau en profondeur.
Pour un gommage anti-âge du visage, on opte pour du sucre fin en poudre (sucre blanc à grains très fins). Dans un bol, on mélange une cuillère à café de sucre et une grosse cuillère à café d'huile d'argan.
Le miel, un cicatrisant puissant, efficace contre l'acné
Ses propriétés antibactériennes aident à purifier l'épiderme en profondeur, en absorbant notamment l'excès de sébum qui obstrue les pores de la peau. Émollient, il retient l'hydratation naturellement présente dans l'épiderme.
D'après une étude menée sur de 25 000 adultes français, manger des produits sucrés et boire du lait pourrait favoriser l'apparition de boutons d'acné. D'après une étude menée sur de 25 000 adultes français, manger des produits sucrés et boire du lait pourrait favoriser l'apparition de boutons d'acné.
Mélanger 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe d'huile végétale dans un récipient. Après avoir obtenu une pâte homogène, vous pouvez l'appliquer sur votre visage démaquillé et les parties du corps que vous souhaitez. Masser en douceur et rincer la peau à l'eau tiède.
Il peut en effet s'utiliser comme gommage et éliminer les cellules mortes de l'épiderme par frottements sur la peau du corps et du visage. Il est d'autant plus efficace qu'il possède également des propriétés enzymatiques lorsqu'il fond.
Comment avoir une belle peau sans bouton naturellement ?
En pratiquant des gommages chaque jour, la peau va chercher à se défendre et va donc fabriquer plus de sébum. Le bon rythme : 2 fois par semaine suffisent largement. L'astuce : après le gommage, plier deux mouchoirs en papier et faire des compresses d'eau thermale afin de limiter l'inflammation de la peau.
On mélange dans un bol un kiwi bien mûr écrasé, une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à soupe de yaourt nature. Vous obtiendrez une mixture prête pour un gommage enzymatique, c'est-à-dire composée d'acides. Pas besoin de masser, il suffit de laisser poser 15 à 20 minutes avant de rincer.
Pour ne pas agresser votre peau grasse, privilégiez toujours un gommage visage à petits ou moyens grains, plus doux pour la peau. La bonne fréquence ? Une fois par semaine, pas plus. Les gommages chimiques sont également intéressants à utiliser, car plus doux que ceux à grains.