Les soies plongeantes sont utilisées pour aller chercher les poissons au bon "niveau". Le choix de cette soie est très important dans les pêches en réservoir.
Débutant : une soie flottante synthétique WF6 ou DT 5/6 offre le poids suffisant pour apprendre le lancer tout en étant très polyvalente. Pêche en rivière petite à moyenne : une soie flottante DT3 à 4 permettra une pêche en mouche sèche en finesse à une distance suffisante avec des mouches de taille moyenne.
Les profils triangulaires auront beaucoup moins ce souci de rebond mais seront un peu moins efficaces avec peu de soie. Ce sont des soies idéales pour lancer loin toute la journée, avec une tête mesurant de 9 à 12m (pour les plus longues). Elles sont parfaites pour pêcher un grand plateau d'herbier.
La soie flottante (F comme Floating) : cette soie repose à la surface de l'eau et est utilisée pour la pêche en sèche, en émergente et en nymphe de sub-surface. Facile à arracher et à lancer, c'est la densité idéale pour un débutant.
La soie Intouch Big Nasty permet de lancer facilement des mouches lourdes ou volumineuses. Une soie plongeante très performante pour la pêche en réservoir.
La précision est de rigueur et il faut privilégier des bas de ligne dynamiques de longueur comprise entre 3 et 6 m avec la pointe. La pêche dite « à l'Espagnole » est la seule technique de pêche à la mouche où c'est réellement le poids de la nymphe qui sert à propulser la ligne !
La plus classique est la soie flottante, car elle permet de pratiquer la pêche à la mouche sèche (flottante), la pêche en nymphe à vue ou en nymphe au fil.
Le bas de ligne tissé est le prolongement idéal de votre soie naturelle. Le raccord parfait entre votre soie naturelle et la pointe de bas de ligne. Elle est livrée avec une pointe en nylon de 3 Ø différents. La longueur totale de la pointe nylon est de 2m.
Mise au point par Pat Ehlers – un homme qui vit de la pêche du black bass et du brochet – la soie AIRFLO Bass/Pike Musky permet de lancer plus précisément et plus loin des mouches énormes. Si vous pêchez le brochet à la mouche, vous ne devriez sans doute pas passer à côté de cette soie.
La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier. Pour le linge de lit en soie, cela signifie qu'il y a moins de bouts de fils. Le satin de soie est d'autant plus luxueux, doux et résistant.
Une soie se caractérise par beaucoup d'éléments. Son profil, la longueur, la longueur de sa tête de lancer, sa densité et son traitement pour la mer ou pas. Les soies WF sont les plus utilisées. Ces soies ont des têtes de lancer plus ou moins longues, en fonction des pêches et des poissons que l'on recherche.
On ne peut pêcher avec des mouches sur 18 ou 20 qu'avec des bas de lignes à pointes très fines de 0.12 ou 0.10.
Le fil nylon est un élément indispensable aux pêcheurs à la mouche pour fabriquer ses bas de lignes. Nous vous proposons les fils nylon RIO et JMC, pour pêcher la truite, la truite de mer, le brochet at autres poissons marins. Un fil nylon pour lancer les plus grosses mouches.
Quel backing mouche acheter? Le backing le plus courant que vous trouverez sur le marché est en Dacron. Il fonctionne parfaitement bien.
Choisir une canne à la pêche à la mouche : la longueur
9 PIEDS ET MOINS: Les cannes à pêche à la mouche de 9 pieds et moins sont surtout utilisées pour pêcher à la mouche en embarcation alors que les cannes de 8 pieds et moins sont faites pour pêcher la truite en petite rivière ou en ruisseaux.
− MYTH. GR. et ROM. Divinité féminine secondaire personnifiant les forces vives de la nature, qui hantait les eaux, les bois et les montagnes, et qui est représentée sous la forme d'une gracieuse jeune fille.
Pêche en nymphe canne haute. Si l'on pêche avec un bas de ligne de couleur neutre (bas de ligne à noeuds ou brin unique de monofilament neutre), on peut intercaler 30cm de nylon fluo avant de nouer la pointe. Si l'on pêche à l'espagnole avec un bas de ligne en nylon fluo, on peut attacher la pointe directement dessus.
Les nymphes sont lancées par un coup de poignet unique, sans utiliser l'inertie de la soie. Après le point d'impact à la surface, la canne est positionnée à 45° environ.
Pour la pêche de la perche ou du black à l'aide de petites mouches terrestres ou faiblement lestées, un fouet classique de 9 pieds en soie de 5 peut faire l'affaire. Mais la plupart du temps, les leurres assez lourds nécessitent d'être propulsés par des cannes plus puissantes.
Principe de la pêche en nymphe à vue
Contrairement à la nymphe au fil qui consiste à "peigner l'eau", la pêche en nymphe à vue vise à repérer préalablement le poisson avant de lui proposer une mouche immergée, généralement faiblement lestée, présentée en dérive inerte ou avec une légère animation.
Le diamètre du bas de ligne sera entre 6/100 et 10/100 et devra toujours être inférieur de 2/100 à celui du corps de ligne (ainsi on ne perd pas tout le montage en cas de casse). Le 8/100 est le fil passe-partout, mais pour des pêches fines de petits poissons un fil de 7/100 peut être utile.