Interrogée par: Michel Rocher-Maillot | Dernière mise à
jour: 7. Juni 2024 Notation: 4.8 sur 5
(43 évaluations)
En qualité de recruteur vous devez être à l'écoute de vos interlocuteurs et leur prêter attention. Pour travailler efficacement et qualitativement, vous devez savoir exactement ce qu'ils recherchent et ce que vous pouvez leur offrir. Soyez donc curieux, proactif et disponible !
Recrutement : définition du besoin et choix du candidat
Trouvé 29 questions connexes
Quels sont les quatre éléments d'un profil de candidat ?
Passion, enthousiasme, entrain, appelez ça comme vous le voudrez : les recruteurs savent que cette qualité ne s'apprend pas. C'est toujours ce que les employeurs recherchent.
Quel est le moyen le plus pertinent de recrutement ?
Le digital : la voie n°1 du recrutement
C'est ce que montre une étude menée par RégionsJob auprès de 346 recruteurs en 20151 : près de 9 recruteurs sur 10 déclarent utiliser les job boards (sites d'emploi) pour rechercher des candidats.
L'objectif est d'attirer les talents et surtout les conserver. L'entreprise ne se contente plus de dire qu'elle recrute, elle doit donner envie aux candidats de postuler. Or, ces derniers sont aussi des internautes qu'il faut savoir retenir et convaincre.
Les recruteurs aiment voir votre progression dans votre carrière, comment vous êtes passé d'une entreprise à une autre, quel sens cela a eu dans votre carrière. Si vous avez été promu dans une entreprise, séparez vos deux rôles sur votre CV avec deux lignes différentes pour chaque titre de poste.
Comment parler de ses qualités en entretien d'embauche ?
Pensez à illustrer vos qualités par des exemples d'expériences professionnelles concrètes ou faites-les coïncider avec le poste actuel ainsi le recruteur pourra se projeter plus facilement. Apportez votre analyse sur les avantages qu'elles vous apportent dans le travail, mettez en lumière votre parcours.
Enfin, le ou la DRH peut organiser un deuxième ou un troisième entretien afin de confirmer que la personne correspond bien aux attendus du poste et à la culture d'entreprise.
Lorsque le recruteur vous dit « Au revoir » ou encore « A très bientôt » en vous raccompagnant jusqu'à la porte, il y a de fortes chances que vous soyez parvenu à réussir l'entretien d'embauche.
Vos précédents postes, les missions que vous avez menées, la durée de vos contrats de travail... Voilà (sans surprise) les infos que vont chercher en tout premier lieu les recruteurs sérieux sur votre CV. Et là, pas question de se contenter d'énumérer les postes que vous avez précédemment occupés.
En général, un employeur attend les quatre choses suivantes de ses employés : du travail bien fait, le respect des règles de base du travail en équipe, un intérêt pour les objectifs de l'entreprise, et bien sûr un comportement courtois et poli.
Donc, il y a globalement 3 déclencheurs au besoin de recruter : Maintenir son effectif : turnover, départ à la retraite, vacances, absence longue durée, congé parental, etc. Vous avez besoin/envie de remplacer un salarié parti temporairement ou définitivement.
Quelles sont les étapes du processus de recrutement ?
Le processus de recrutement se compose de plusieurs étapes, notamment : les vérifications préliminaires (obligations d'emploi, candidats prioritaires), la rédaction et la diffusion de l'offre d'emploi, la réception et le tri des CV, la sélection du candidat et la formalisation de l'embauche.
Les principaux enjeux du recrutement sont de trouver et d'évaluer les profils et compétences disponibles sur le marché du travail. Ce sont des enjeux très importants pour les entreprises en recherche de certaines compétences difficile à trouver, mais aussi pour le service public qui propose des formations ou des aides.
Lorsqu'un poste se crée ou se libère dans une entreprise, l'employeur peut recruter un salarié selon 2 modes de recrutement : le recrutement interne ou le recrutement externe.
Misez sur un contenu à fort impact : que vous optiez pour la rédaction d'un résumé, la mention de compétences clés ou encore que vous combiniez les deux, ce qui compte c'est extraire l'essentiel de ce qui constitue vos points forts pour ce poste et de le restituer en peu de mots aux recruteurs.