Les nourrissons utilisant les tétines ont donc un risque moindre de MIN. C'est d'ailleurs pourquoi l'académie américaine de pédiatrie recommande l'utilisation systématique de la sucette chez les bébés de l'âge de 6 semaines jusqu'à l'âge de 1 an.
Laissez votre tout-petit sentir la matière de la sucette contre sa peau. Ce contact déclenchera le réflexe de fouissement et votre bébé tournera son visage vers le stimulus. Observez le comportement de votre bébé. S'il ouvre la bouche, cela signifie qu'il cherche quelque chose à téter.
En général, on préconise d'attendre l'âge d'un mois avant de donner une tétine à son enfant, en cas d'allaitement naturel. La raison en est simple : la succion de bébé va déterminer naturellement la quantité de lait produite par la maman.
Les avantages de la tétine pour bébé
La tétine, comme l'allaitement ou le pouce, est donc un bon moyen d'apaiser le stress ou l'énervement de bébé (c'est pour cela que les bébés s'endorment après une tétée), et de lui procurer des sensations de sécurité.
La tétine abîme le palais et les dents: NI VRAI NI FAUX
Chez la plupart des enfants, la tétine n'entraîne pas de problèmes de dents ou de position de langue. Néanmoins, chez certains la tétine va induire une béance dentaire. Il faut donc surveiller de près la bouche de votre enfant.
et rassurez vous, une tétine n'a jamais coupé la faim, ni empêcher un bébé de l'exprimer!
Alors comment faire ? Laisser plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et l'inviter à la remettre en bouche par lui-même. De ce fait, si votre enfant s'endort le soir avec sa tétine, il sera capable de se rendormir en recherchant et en la remettant lui-même en bouche la nuit.
La tétine n'est donc pas « obligatoire ». Mais elle sera importante pour un enfant nourri au biberon, par exemple. Pour ces enfants-là, le temps passé au biberon ne suffit pas pour remplir le besoin de succion.
La tétine permet aux nourrissons de satisfaire leur besoin naturel de succion tout au long des premières semaines de vie. Elle a un effet calmant et rassurant, elle fait cesser les pleurs et permet au bébé d'évacuer les tensions.
Les sucettes en silicone sont plus robustes que les sucettes en latex, elles conservent leur forme, ne vieillissent pas et peuvent résister à des températures élevées et durer plus longtemps. Cependant, elles ne sont pas aussi souples que les tétines en latex.
après les trois premiers mois : On peut définitivement laisser tomber la tétine, à cet age il commencera à amener tout seul ses doigts à sa bouche et à les sucer. Pour vous c'est gagné, car à partir de ce moment là il n'aura plus besoin du tout de sa tétine (à condition qu'il n'y soit pas habitué, cf. premier point).
Ainsi, à chaque fois que votre bébé essaie de mettre la tétine dans sa bouche, tirez légèrement dessus jusqu'à ce qu'il l'aspire plus fort. Cette méthode lui apprend à garder la tétine dans sa bouche.
Vérifiez que la tétine de votre nouveau-né est de la bonne taille. Si elle est trop petite, votre bébé risque en effet de sucer un peu trop intensément et d'avaler trop d'air. À l'inverse si la taille est trop grande, votre enfant aura tendance à manger trop rapidement et aura par conséquent du mal à digérer son repas.
Deux heures après avoir allaité ou donné le biberon, il en redemande déjà ! Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez l'allaiter autant que vous le voulez. Votre lait maternel s'adapte constamment aux besoins de votre bébé.
Si bébé porte ses mains à sa bouche, cherche le sein ou le biberon, il a probablement faim. Vous reconnaîtrez ces pleurs, qui sont souvent rythmiques et peuvent sembler intenses. Plus un bébé est jeune, plus il y a de chances pour qu'il ait faim, puisque son estomac est encore tout petit.
Mais au-delà de sa praticité, il a été prouvé que la sucette est bénéfique dans bien des cas. Elle favorise par exemple le développement des muscles de la bouche des bébés nés prématurément, et mieux encore, le mécanisme de succion permettrait de soulager les coliques du nourrisson.
À 3 ans, un enfant n'a plus besoin de tétine car il n'a plus le même besoin de succion qu'un nouveau né. En le laissant continuant à l'utiliser, on va plutôt l'infantiliser. Et puis il ne faut pas oublier que la tétine peut entrainer à terme certains problèmes de santé.
L'enfant doit être le moins surpris possible. Évitez le plus possible les moments pendant lesquels vous avez bébé dans les bras et faites quelque chose d'autre en même temps. Il faut que vous lui fassiez perdre cette habitude et que vous diminuiez les minutes où vous le portez.
Le réflexe de Moro du bébé, c'est quoi ? Il s'agit d'un réflexe de surprise automatique ou involontaire du bébé et du nouveau-né qui consiste à écarter brusquement ses bras et ses jambes et à étirer le cou avant de les ramener dans un mouvement d'étreinte et parfois de se mettre à pleurer.
Quand la succion n'est pas nutritive (on dit qu'il tétouille), ses mouvements sont plus rapides (plus de 2 par seconde) et vous ne l'entendez pas bien avaler. Il est alors temps de passer à l'autre sein. Après avoir tété, votre bébé paraît rassasié et généralement, il s'endort.
Il ne faut surtout pas s'inquiéter de l'alimentation de votre tout-petit suite à un seul repas. S'il a beaucoup bougé dans sa journée, bébé peut avoir une grosse faim. Mais, il peut aussi être fatigué et manger très peu. Les poussées de croissance, elles, sont souvent accompagnées de grandes faims chez les enfants.
Phase de sommeil léger : le bébé montre les tout premiers signes de faim et il est très proche de l'éveil => yeux qui bougent sous les paupières fermées, petits mouvements de succion, légères mimiques, mouvements des bras et des jambes.
Et surtout, au vu de leur épaisseur, la pression exercée lors de la succion peut déformer le palais et l'arcade dentaire… Ce qui plus tard peut entraîner des traitements orthodontiques. Il faut remplacer la tétine de l'enfant régulièrement.