Le virus Zika a été signalé en Afrique et dans certaines parties de l'Asie dans les années 1950, et dans le sud-ouest de l'océan Pacifique en 2007. En 2015, le virus Zika est apparu en Amérique du Sud. Plus récemment, il y a eu de larges flambées en Amérique centrale et du Sud, au Mexique et dans les Caraïbes.
Le virus Zika est un Flavivirus transmis par les moustiques du genre Aedes. Il est répandu en Asie et en Afrique, et a récemment émergé en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Symptômes de l'infection à virus zika
Lorsque des symptômes apparaissent, ils sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées et se manifestent dans les 3 à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique.
Silencieux et diurne : contrairement au moustique commun (Culex) qui a plutôt tendance à piquer la nuit et dont le vol est bruyant, le moustique tigre est diurne, c'est-à-dire qu'il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir) et silencieux.
Voyageurs atteints de symptômes actifs d'une infection au virus Zika. Si les symptômes ont commencé moins de dix jours avant la consultation, le meilleur test est la technique PCR. Un échantillon de sang ou d'urine pourrait être demandé selon le temps écoulé depuis l'apparition des symptômes.
Le traitement
Il n'existe ni traitement curatif spécifique ni vaccin contre la dengue. Le traitement est avant tout symptomatique, notamment de la douleur et de la fièvre. L'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont contre-indiqués du fait du risque hémorragique.
Le moustique, vecteur de maladies
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika.
Les pays tropicaux, les pays à forte transmission du paludisme, les pays où l'hygiène est précaire ainsi que les pays où les structures médicales sont insuffisantes, sont déconseillés aux femmes enceintes, surtout en début ou en fin de grossesse.
Plage, soleil & farniente
Le bord de mer est la destination idéale pour votre troisième trimestre de grossesse, le but étant de vous reposer et de vous détendre pour préparer votre corps à l'accouchement. Cela sera également les derniers moments pour prendre soin de vous avant l'arrivée du bébé.
La dengue est une infection virale transmise à l'être humain par la piqûre de moustiques infectés. Les principaux vecteurs de la maladie sont les moustiques de l'espèce Aedes aegypti et, dans une moindre mesure, de l'espèce Ae. albopictus. Le virus responsable de la maladie est appelé virus de la dengue (DENV).
La maladie se manifeste après une incubation de 4 à 7 jours en moyenne. Une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C) apparaît brutalement, accompagnée de maux de tête, de courbatures ou de douleurs articulaires, qui peuvent être intenses, touchant principalement les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges).
La dengue « classique » se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d'incubation par l'apparition d'une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d'une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole.
Le groupe sanguin
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Dans le cas du paludisme, un patient « qui bénéficie d'un traitement précoce adapté ne peut pas, sauf cas exceptionnel, développer une forme sévère de la maladie. » Quant à la dengue, en l'absence de traitement spécifique, une forme très agressive peut se développer, « sans facteur de risque préalable et sans que l'on ...
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Dans la majorité des cas, une rougeur apparaît autour de la piqûre (souvent avec un tour foncé et un centre clair) et peut s'accompagner de fièvre, de fatigue, de maux de tête, de raideur à la nuque ou de douleurs musculaires. Il est important de consulter un médecin si vous avez ces symptômes.
Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
Zika virus, an emerging threat
De façon plus inquiétante, des complications neurologiques ont été mises en évidence, en particulier des cas de microcéphalies. Elles résultent probablement de l'infection par le virus de femmes au premier ou au deuxième trimestre de grossesse.
Le virus Zika est un flavivirus transmis par les moustiques et il a été identifié pour la première fois en Ouganda en 1947 chez des singes, par le biais d'un réseau de surveillance de la fièvre jaune selvatique. On l'a ensuite identifié chez l'homme en 1952 en Ouganda et en République Unie de Tanzanie.
Le virus Zika. Le virus Zika appartient à la famille des Flaviviridae du genre Flavivirus comme ceux de la Dengue et de la Fièvre jaune. Ce virus appartient au sérocomplexe Spondweni. C'est un virus enveloppé, à ARN simple brin de polarité positive d'environ 11 kb.