« Jeudi 31 mars 2022, entre 1 et 3 cm de neige sont prévus à Paris et la région parisienne », a détaillé François Gourand, prévisionniste à Météo-France. Jusqu'à 5 cm de neige pourront être constatés dans la matinée du vendredi 1er avril.
Hiver (21 décembre-21 mars)
La neige recouvre parfois de son voile les toits de Paris, évoquant les tableaux impressionnistes de Caillebotte. Noël habille les grandes avenues de son éclat, parsème la ville de ses marchés et vitrines animées.
Des températures relativement douces
Les périodes de grande douceur, voire printanières comme en fin d'année 2022, ont alterné avec des épisodes de froid assez marqués, notamment dès le début du mois de décembre, sans toutefois que le pays ne connaisse de véritable vague de froid hivernale.
Il projette des températures passant légèrement sous les normales dès la semaine du 12 au 18 février 2024 puis le froid pourrait dominer en se généralisant durant la semaine du 19 au 25 février. Cette masse d'air froid s'estomperait en reculant vers le nord en fin de mois.
Top 5 des mois les plus froids à Paris
décembre 1879 (Tm* : -6,6 °C, -12,0 °C /normale 1981-2010 pour décembre) ; février 1895 (Tm : -3,6 °C, -9,1 °C /norm. 1981-2010 pour février) ; février 1956 (Tm : -3,5 °C, -9.0° C /norm.
Les précipitations sont significatives en toute saison, bien qu'un peu plus prononcées (en quantité et durée) en automne et en début d'hiver. Le mois de décembre est le plus pluvieux avec 14 jours de pluie.
Juillet est le mois le plus chaud avec une moyenne de 20,9 °C, tandis que janvier est le mois le plus froid avec une moyenne de 5,4 °C. Paris connaît des précipitations assez fréquentes et régulières, avec une moyenne annuelle de 634,3 mm. Les mois les plus arrosés sont les mois de mai (69 mm) et décembre (62 mm).
Le monde s'est déjà réchauffé de +1,1° depuis l'ère pré-industrielle et les experts envisagent qu'il atteigne +1,5° début 2030. En France, le réchauffement est encore plus rapide et atteint +1,7°. Ce qui accentue déjà les extrêmes climatiques: sécheresses, méga-feux, canicules, pluies diluviennes etc. Et demain ?
en moyenne montagne à l'horizon 2050. des cumuls de pluie en été. Les sécheresses sont plus longues en été jusqu'à 5 à 10 jours supplémentaires. tropicales en plus sur la moitié nord de la France, et jusqu'à 50 nuits sur les régions méditerranéennes.
Dans les montagnes françaises, la neige commence à tomber dès le mois de décembre et tient environ jusqu'au mois d'avril.
Bien que l'hiver commence officiellement le 21 décembre 2023, les températures froides vont se pointer le bout du nez avant cette date. C'est donc un hiver plus froid que ce qu'on a pu vivre dans les dernières années qui est attendu dans les prochains mois.
Réchauffement, îlot de chaleur urbain et anticyclones
Or, sa raréfaction est la principale raison d'une fréquence de la neige de plus en plus basse à Paris. Le graphique ci-dessous montre une baisse évidente du nombre de jours de gel (au moins 0°C) à Paris-Montsouris en hiver.
La France serait concernée avec une probabilité notable d'un temps plus humide que la normale sur la moyenne des trois mois de l'hiver. Dans le détail, les mois de décembre et janvier sont vus très humides avant un petit recul de l'humidité au cours du mois de février.
C'est le 21 décembre qui marque officiellement le début de l'hiver, mais les premières neiges fondantes tombent souvent dès le mois de novembre alors que le sol et les cours d'eau gèlent.
En octobre, à Paris, les températures minimales varient de 8 le matin à 17 degrés l'après midi. Les précipitations moyennes sont de 56 mm, pour 24 jours sans pluie.
Moins de huit ans depuis la conférence de Paris sur le climat, le texte publié par le gouvernement le 22 mai sur le réchauffement climatique indique que la France doit s'adapter à une température moyenne de +4°C en 2100 au lieu du +2 espéré et du +1,5 souhaité.
La température globale de la Terre augmentait en moyenne de 0,08 °C par décennie depuis 1880 mais, depuis 1981, elle augmente désormais de 0,18 °C par décennie : son rythme a donc plus que doublé. Par conséquent, neuf des dix dernières années se classent parmi les dix plus chaudes depuis le début des relevés.
En 2100, nous vivrons toujours sur la planète Terre. Nous mangerons des légumes, des fruits et de la viande, un peu de tout ce qu'on mande aujourd'hui : en 2020. Nous nous déplacerons à pied, en bus, en voiture etc... Les voitures pourront voler.
Si vous prévoyez de déménager à Annecy, sachez que les climatologues estiment qu'entre 2040 et 2070, elle sera la ville la plus chaude de France. Découvrez le classement effectué par le Figaro des villes les plus chaudes de France en 2040.
Ce manque de soleil s'explique par la présence d'un puissant anticyclone. Le vent est insuffisant pour brasser la masse d'air, et les rayons du soleil ne sont pas assez puissants pour passer outre la grisaille.
Paris-Montsouris a un climat de type Cfb (océanique) avec comme record de chaleur 42,6 °C le 25 juillet 2019. La deuxième plus forte chaleur est enregistrée à 40,5 °C le 18 juillet 2022.
Le meilleur moment. C'est au printemps (de mars à mai) qu'il est le plus agréable de visiter Paris. L'automne est la meilleure saison après le printemps. En hiver, toutes sortes de manifestations tenteront le voyageur, mais les rues sont encombrées en raison des vacances scolaires de Noël et de février.