Facebook est le premier réseau social mondial. Etre présent sur le réseau social ne peut que vous apporter une visibilité supplémentaire et complémentaire à votre site Web, voire une visibilité tout court si vous n'avez pas de site Internet.
L'avantage de Facebook est de se rapprocher facilement de vos clients. Ces derniers ont un compte personnel et en vous suivant, vous pouvez directement communiquer avec eux. Adoptez un ton à la fois chaleureux et professionnel. Vos clients et prospects pourront ainsi se faire une idée de votre style et de vos qualités.
Les risques éventuels de l'utilisation de réseaux sociaux sont les suivants : exposition à du contenu non désiré comme des messages haineux et de la violence ; cyber-harcèlement ; perte de vie privée en raison d'une perte de contrôle sur des informations personnelles.
Pourquoi les internautes utilisent Facebook
Les utilisateurs apprécient regarder des photos et des vidéos (54% et 39%), partager des contenus avec plusieurs personnes à la fois (50% et 42%), et accéder à des contenus drôles et divertissants (43% et 35%).
Facebook ne permet pas aux utilisateur·ices de savoir qui consulte leur profil. Les applications tierces n'offrent pas non plus cette fonctionnalité. Si vous trouvez une application qui prétend offrir cette fonctionnalité, veuillez nous la signaler.
Perte de confiance
Cette baisse de popularité est aussi dû aux problèmes de données personnelles pour lesquels le grand réseau social renvoie une mauvaise image. Depuis quelques années, la population prend sa vie privée très au sérieux et Facebook n'est pas connu pour être le plus sécurisé sur le sujet.
Escroquerie, usurpation d'identité, chantage, vol d'informations, cyberharcèlement, désinformation, diffamation… sont autant de dangers auxquels sont confrontés les utilisateurs de ces réseaux. Voici 10 bonnes pratiques à adopter pour votre sécurité sur les réseaux sociaux.
Grâce à ses outils.
Aucun autre réseau social ne propose une telle richesse d'outils pour diffuser des messages. Il y a des outils payants et gratuits qui vous permettent d'animer votre communauté. Grâce à sa forme multimédia. Facebook vous permet de jouer aussi bien avec le texte, la vidéo ou les images.
Le principe sur les deux réseaux est de communiquer, partager, ils offrent donc la possibilité de publier des photos, du texte, de réagir aux publications de son réseau, etc… Chaque utilisateur a un fil d'actualité alimenté par les publications des amis/relations et les pages qu'il suit.
« trombinoscope » en anglais) est un réseau social en ligne appartenant à Meta Platforms. Il permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d'échanger des messages, joindre et créer des groupes et d'utiliser une variété d'applications sur une variété d'appareils.
Remarque : vous devez avoir au moins 13 ans pour pouvoir créer un compte Facebook. Il existe 2 façons de créer un compte Facebook. Vous pouvez créer un compte sur l'application Facebook ou sur facebook.com. Si vous avez déjà un compte Instagram, vous pouvez utiliser ce compte pour créer un compte Facebook.
En plus de créer des relations entre les individus, les réseaux sociaux permettent de partager ou de publier du contenu (articles, photos, vidéos, etc.) et de développer l'image de son entreprise. Ils sont devenus un nouvel espace incontournable pour trouver des prospects et vendre ses produits ou ses services.
Le site Internet, le type de canal obligatoire
Aujourd'hui, presque toutes les entreprises possèdent un site Internet. En tant qu'e-commerce, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur cet élément. Il s'agit même de la vitrine de votre société et de la principale porte d'entrée de vos clients !
Toujours est-il que globalement, « Instagram et Snapchat se classent parmi les pires réseaux sociaux en termes de santé mentale et de bien-être. Les deux plateformes sont très centrées sur l'image et peuvent susciter un sentiment d'infériorité et d'anxiété chez les plus jeunes », précisent les auteures.
Avec les réseaux sociaux, on peut aussi s'ouvrir sur le monde, sur d'autres cultures et diffuser rapidement des informations. Mais les réseaux comportent également des inconvénients : on peut se faire harceler, humilier, ou intimider.
Quel est l'âge moyen et quelle tranche d'âge utilise le plus Facebook ? Selon l'étude menée par Statista en 2023, 57% des utilisateurs sont de sexe masculin contre 43% de femmes. La part d'audience la plus élevée est équivalente pour les 18-24 ans et les 25-34 ans (8,9% de femmes et 12,6% d'hommes).
Basée sur 6199 personnes âgées entre 18 et 64 ans, interrogées en France entre le 4 juillet 2022 et le 19 juin 2023, l'étude souligne que Facebook est le réseau social le plus fréquemment utilisé par les internautes nées avant 1995 soit les baby boomers (84%), la génération X (83%) et les Millenials (81%).
Âge moyen et sexe
La répartition de l'audience de Facebook en différentes tranches d'âge est la suivante: 7.6% ont entre 55 et 64 ans. 11.9% sont âgés de 45 à 54 ans. 20.1% sont âgés de 35 à 44 ans.
Vos photos de profil et de couverture actuelles sont publiques, elles peuvent donc être vues par toute personne disposant ou non d'un compte Facebook.