Après réalisation des premiers soins (essuyage, séchage, installation, éventuelle désobstruction douce), si la fréquence cardiaque est inférieure à 100 min-1et/ou si le nouveau-né ne respire pas de façon efficace ou présente des apnées, la priorité est d'assurer une ventilation en pression positive.
Algorithme pour la réanimation des nouveau-nés
Les compressions et les ventilations sont délivrées de manière séquentielle, pas simultanément. Ainsi, effectuer 3 compressions à un rythme de 120/min, puis effectuer une ventilation toutes les 1/2 s.
Pour mener à bien une RCP sur un enfant ou un bébé, il faut alterner 30 compressions thoraciques avec 2 insufflations.
Message clé : L'hypothermie thérapeutique du bébé est nécessaire en cas d'un manque d'oxygène (anoxie) pendant l'accouchement. Pour cette raison, elle traduit une souffrance fœtale et la possibilité d'une erreur médicale commise par un gynécologue-obstétricien et/ou une sage-femme.
Si votre bébé a le nez encombré, l'écoulement est d'abord transparent, puis il devient épais et verdâtre après un ou deux jours. Parfois le bébé semble avoir le nez bouché mais son nez ne coule pas. C'est un symptôme souvent plus accentué la nuit, cela peut empêcher un bébé au nez bouché de bien dormir.
Le patient est inconscient et ne respire pas
La particularité est qu'il faut commencer par 5 insufflations. En effet, la cause de l'arrêt cardiaque est le manque d'oxygène, il faut donc en apporter à la victime le plus vite possible.
Positionnez le nourrisson sur le dos, sur une surface dure (sol, table), poitrine dénudée. Placez deux doigts sur le sternum, environ deux à trois centimètres au-dessus de la jonction des dernières côtes. Compressez 100 à 120 fois par minute en enfonçant d'un tiers de l'épaisseur du corps du bébé.
Pour cela, il faut contrôler que la poitrine se soulève et se rétracte régulièrement, on peut également mettre son oreille près de la bouche de la victime pour entendre des bruits de respirations. S'il s'avère que la victime respire encore, il n'est pas préconisé de réaliser un massage cardiaque.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
La plupart du temps, les difficultés respiratoires sont causées par une hypertrophie des amygdales et/ou des végétations, et tout revient à la normale une fois celles-ci retirées.
Lorsqu'un enfant naît dans un liquide amniotique méconial, le plus souvent en rapport avec une souffrance foetale aiguë et/ou une infection maternofoetale, il faut : aspirer le nez et la bouche du nouveau-né dès l'apparition de la tête à la vulve, avant la sortie du thorax ; maintenir l'enfant en position de ...
La première minute est la « minute d'or ». Si à 1 minute, le NN n'a pas récupéré il faut intensifier la réanimation. Il faut songer à arrêter la réanimation lorsqu'on ne décèle pas d'activité cardiaque après plus de 10 minutes d'efforts.
Soins immédiats prodigués à CHAQUE nouveau-né
Séchage immédiat et complet, contact peau contre peau, bain différé. Clampage du cordon à un moment approprié, soins du cordon hygiéniques. Début précoce de l'allaitement exclusif. Soins courants (soins des yeux, vitamine K, vaccination, par exemple).
Recouvrez votre poing avec l'autre main et appuyez sur le ventre en donnant des coups secs vers le haut. Recommencez les poussées sur le ventre (manœuvre de Heimlich) jusqu'à ce que l'objet soit rejeté et que l'enfant puisse respirer, tousser, parler ou jusqu'à ce qu'il perde connaissance.
En effet, l'apport d'oxygène est indispensable, en particulier au niveau du cerveau et du cœur, pour assurer sa survie. Au cours d'un arrêt cardiaque, les lésions du cerveau, consécutives au manque d'oxygène, surviennent dès la première minute.
Chez le nouveau-né en détresse, il est recommandé de pratiquer 5 premières insufflations prolongées au masque facial, d'une durée de 2 à 3 secondes, d'un volume égal à environ 6 ml.kg-1, à pression constante (30 cmH2O chez le nouveau-né à terme, 20-25 cmH2O chez le prématuré).
Quatre stades de la noyade asphyxique sont généralement distingués : l'aquastress, la petite hypoxie, la grande hypoxie et la noyade anoxique.
Pratiquer 100 compressions par minute, par séquences de 30.
Pour cela, il faut se placer à genoux à côté de la victime et positionner ses mains l'une sur l'autre. Il faut ensuite appuyer de tout son corps sur son thorax et enfoncer ses mains de 5 à 6 centimètres, en remontant entre chaque compression.
Bouche-à-bouche : comment faire ? Lorsqu'une personne cesse de respirer, la réanimation cardio-pulmonaire s'impose. Le bouche-à-bouche ne doit toutefois être effectué qu'après les compressions thoraciques, si la victime n'a pas réagi. Agenouillez-vous près du visage de la victime.
L'épiglottite est une urgence :
L'enfant est en train de s'étouffer, il faut contacter immédiatement les urgences en composant le numéro du Samu (15). En attendant les secours, maintenez l'enfant, idéalement dans une atmosphère humide (en ouvrant les robinets d'eau chaude).
Certaines mères s'inquiètent aussi que leur bébé pourrait s'étouffer s'il régurgite alors qu'il est couché sur le dos. Cette croyance est pourtant fausse, car l'anatomie des voies respiratoires fait en sorte qu'il n'y a pas plus de danger d'étouffement sur le dos que dans une autre position.
Mais vu l'âge de votre bébé je vous recommande de le montrer à son médecin et de lui en parler. Il est encore petit et ce n'est pas commun de s'étouffer avec sa salive. N'hésitez pas à faire un petit film avec votre mobile pour montrer ces crises d'étouffement au médecin.