Comment faire une Hypotypose ?

Interrogée par: Anouk Aubry  |  Dernière mise à jour: 2. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

L'hypotypose est une figure de style qui consiste à décrire de manière précise un objet ou une scène, développer de façon imagée une partie du récit et le rendre vivant. À l'instar de l'accumulation, l'hypotypose multiplie les éléments descriptifs du récit en donnant des détails.

Comment repérer une Hypotypose ?

L'hypotypose [i. pɔ. ti. poz] (du grec ancien ὑποτύπωσις/hupotúpôsis, « ébauche, modèle ») est une figure de style consistant en une description réaliste, animée et frappante de la scène dont on veut donner une représentation imagée et comme vécue à l'instant de son expression.

Comment faire une ekphrasis ?

L'ekphrasis est ainsi la description d'un objet, méticuleuse au point de le rendre présent sous la forme choisie par l'auteur. La définition au sens le plus restreint ne s'applique qu'à une œuvre d'art ou représentation iconographique stricto sensu.

Comment Appelle-t-on le descriptif d'un tableau ?

L'ekphrasis est une description précise et détaillée (grec ancien ἐκφράζειν, « expliquer jusqu'au bout »). Le concept est à ses débuts synonyme d'hypotypose avant de voir son sens se restreindre à la description des œuvres d'art.

Comment reconnaître une Hypallage ?

Pour le reformuler autrement, l'hypallage consiste à lier deux termes syntaxiquement alors qu'on s'attendrait plutôt à voir l'un des deux lié à un troisième terme présent à proximité dans le texte. Exemple : Un vieillard en or avec une montre en deuil. (Plutôt que la montre en or et le vieillard en deuil).

L'hypotypose

Trouvé 35 questions connexes

Comment faire une prosopopée ?

La prosopopée est une figure de style qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée, une abstraction. Cinq petites lettres et puis s'en vont. Je nais dans ce « petit truc » inexplicable, dans l'impatience interdite, dans la soif et le manque de l'autre.

Quelle est la figure de style ?

Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. ♥ La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...

Quels sont les 10 figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Quelles sont les 3 figures de style ?

L'épiphore : Reprise d'un mot ou de plusieurs mots en fin de phrase, de strophe ou de paragraphe. Le parallélisme : Structure parallèle de deux énoncés. La gradation : Succession de termes d'intensité croissante (gradation ascendante) ou décroissante (gradation descendante).

Quels sont les figures de style les plus utilisées ?

Figures de style : le top 12 pour le bac de français
  • 1 – La comparaison.
  • 2 – la métaphore.
  • 4 – L'allégorie.
  • 5 – L'antithèse.
  • 6 – L'oxymore.
  • 7 – L'anaphore.
  • 8 – L'hyperbole.
  • 9 – La gradation.

Comment faire une métonymie ?

La métonymie est une figure de style de substitution qui consiste à remplacer un terme par un autre qui lui est associé. On retrouve cette figure de style dans différents types de textes. « C'est que mon père est dans l'armée et qu'il est souvent en mission.

Pourquoi utiliser une métonymie ?

La métonymie permet d'attribuer des sens nouveaux aux mots et d'enrichir le vocabulaire. Désigner par le mot verre un gobelet en verre dans lequel on boit, est bien une métonymie ; le lien logique sous-entendu est l'objet pour la matière dont il est composé.

Comment repérer une métonymie ?

sauf si le rendez-vous a lieu entre deux architectes par exemple, il s'agit encore d'une métonymie : on va voir un film au cinéma, on ne va pas construire un cinéma… signifie que l'on croise les épées. Ici, la métonymie établit une relation entre l'objet et la matière.

Comment faire une synecdoque ?

Voici deux exemples :
  1. Son vélo a crevé. Ici, « vélo » désigne le pneu, le tout désigne la partie (synecdoque généralisante).
  2. Après plusieurs mois de recherche, il a enfin trouvé un toit. Ici, le « toit » est la partie qui désigne le tout (la maison), c'est donc une synecdoque particularisante.

Comment reconnaître un euphémisme ?

Un euphémisme consiste à employer une expression atténuée pour rendre une réalité moins brutale. Il évoque le concept plus que le fait. Soit il met l'événement à distance par un effet de dilution, soit il se centre sur l'un des aspects qui caractérise le fait ou le nom. Il nous a quittés, sous-entendu, il est mort.

Pourquoi utiliser une synecdoque ?

La synecdoque est une figure de substitution, car elle crée un rapport d'équivalence entre deux éléments. Elle permet de faire ressortir une caractéristique de la réalité qu'elle représente pour en dégager un sens, parfois mélioratif ou péjoratif. Ainsi, elle peut embellir, atténuer ou dévaloriser ce qu'elle décrit.

C'est quoi une métonymie exemple ?

didactique Figure par laquelle on exprime un concept au moyen d'un terme désignant un autre concept qui lui est uni par une relation nécessaire (cause et effet, inclusion, ressemblance, etc.). « Boire un verre » (boire le contenu) est une métonymie.

Quelle est la différence entre une périphrase et une métonymie ?

La périphrase : Figure qui consiste à remplacer un mot par une expression de même sens. La métonymie : Figure qui consiste à remplacer un mot par un autre pour désigner le tout par une partie, le contenu par le contenant.

Quelle est la métonymie de bras ?

“Mon bras”, c'est encore une métonymie* car en fait cela désigne autre chose qui est lié : sa vaillance, sa force physique.

Comment s'appelle l'expression boire un verre ?

L'action de trinquer est le fait d'entrechoquer son verre avec celui d'une personne avec laquelle on s'apprête à boire. Le verbe « trinquer » vient de l'allemand trinken, qui signifie « boire ». Lorsque ce moment s'accompagne d'un discours, on utilise alors les expressions porter un toast ou lever son verre.

Quel est l'effet de la synecdoque ?

La synecdoque est une figure de style qui consiste à utiliser un mot pour un autre. Il s'agit d'une variété de métonymie qui permet d'élargir ou restreindre le sens d'un mot.

Quelle est la différence entre la métonymie et la synecdoque ?

Dans la métonymie je prends un nom pour un autre, au lieu que dans la synecdoque je prends le plus pour le moins, ou le moins pour le plus ».

Quelles sont les 5 figures de style ?

Les figures de style
  • L'hyperbole.
  • L'anaphore.
  • La gradation.
  • La répétition.
  • L'accumulation.
  • La paronomase.

C'est quoi la litote exemple ?

La litote prend souvent la forme d'une double négation. Exemple : « Pour autant, je ne suis pas incapable de faire face à cette existence plus rude » = Pour autant je suis capable de faire face… (Tatiana de Rosnay Rose 2011 – page 43, traduction de l'anglais).

C'est quoi une hyperbole exemple ?

Certaines hyperboles forment des expressions figées utilisées dans le langage courant. ce n'est pas la mer à boire, avoir les yeux plus grands que le ventre, être fort comme un bœuf, mourir de faim, mourir de soif, n'avoir que la peau sur les os, aimer à mourir…

Article précédent
Quels sont les types d'escompte ?