Quand vermifuger votre cheval ? La vermifugation est indispensable une fois par an, avant la saison de pâturage, c'est-à-dire au début du printemps. Ensuite, le traitement est à effectuer plusieurs fois par an seulement si votre cheval est parasité.
Traiter à 2, 4 et 6 mois puis avant l'entrée en hiver.
Rythme de vermifugation chez le cheval
Le rythme standard est de 4 fois par an, donc début du printemps, début de l'été, début de l'automne, début de l'hiver.
Fin automne/début hiver : Equimax ou Eqvalan Duo (si Equest en printemps) ou Equest Pramox (si Eqvalan ou Eraquell en printemps).
Les vermifuges Eqvalan® et Panomec
sont aussi efficaces pour éliminer un vaste éventail de parasites et les gastérophiles au moyen d'une dose unique chez les chevaux pesant jusqu'à 600 kg, et peuvent tous deux être administrés aux poulains dès l'âge de 6 à 8 semaines.
De l'âge de 2 à 6 mois, une vermifugation une fois par mois est suffisante. Pour les animaux adultes, le calendrier de vermifugation est le suivant : 2 fois par an pour les animaux vivants à l'intérieur et de 4 à 6 fois par an pour les animaux qui sortent.
Utilisez le printemps et l'automne en une seule dose. Dure de 8 à 10 semaines. Equimax peut être utilisé en toute sécurité chez tous les chevaux, y compris les juments gestantes, les étalons et les poulains de plus de 2 semaines.
Vermifuger est une problématique de santé publique dans les écuries et les élevages. Un seul cheval peut transmettre des parasites à tous à travers ses excréments. C'est pour cela qu'on conseille de donner un vermifuge à tous les chevaux qui paissent dans une prairie en même temps.
éviter le soir, car si colique on peut pas s'en apercevoir ... mais j'attend confirmation ! En général je le fais le matin si je peux, ou bien en début de journée, et je préviens qu'elle a été vermifuger, au cas ou ...
Il est donc recommandé de commencer à donner du vermifuge aux chiots bien avant le sevrage, dès l'âge de 3-4 semaines, avec un produit spécialement indiqué pour les très jeunes chiots. Pour une efficacité maximale, le traitement doit être renouvelé tous les 15 jours jusqu'à l'âge de 2 mois.
A partir de 6 mois, les petits strongles deviennent les principales cibles de la vermifugation. Une vermifugation tous les 3 mois à partir de 6 mois est conseillée. La vermifugation des poulinières « fortes excrétrices » permet également de limiter la contamination de l'environnement et donc l'infestation des poulains.
Il convient d'effectuer une coproscopie au moins une fois par an, de préférence au cours de l'été(7). Selon le résultat, votre vétérinaire vous indiquera s'il est nécessaire de vermifuger votre cheval et si une nouvelle coproscopie doit être réalisée plus tard dans la saison de pâture.
3) Vermifuges endectocides et praziquantel : Equimax, Eqvalan duo, Equest pramox, Furexel Combo, Hippopraz DUO... 4) Vermifuges à base de moxidectine : Equest, Equest Pramox 4) Panacur Pâte pomme cannelle, Panacur Equin Guard...
Il est suggéré d'utiliser EQUEST PRAMOX au printemps et à l'automne, car il est recommandé de contrôler le ver 6 mois. Et EQUEST, autorisé à lutter contre les vers ronds, les larves, les larves de frelons et tous les stades des petites larves enkystées est recommandé pour une utilisation en été et en hiver.
Le pyrantel ; Les benzimidazoles : fenbendazole et mébendazole.
L'infestation est donc très présente en automne…
Voilà pourquoi la vermifugation du mois de novembre s'avère judicieuse. Pour traiter les ténias, le praziquantel et le pyrantel (à double dose pour ce type de vers) sont les molécules consacrées.
L'ivermectine : activité partielle sur les larves ; Le fenbendazole, à une dose spécifique pendant 5 jours consécutifs ; Seule la moxidectine possède une activité contre les larves enkystées.
Equimax de Virbac est en effet le bon produit facile à administrer chez le cheval difficile, de plus il est doué d'un large spectre. Le laboratoire offre un placébo très appétant que l'on doit d'abord donner au cheval et vous pouvez ensuite lui donner le comprimé d'Equimax qu'il ingérera facilement.
Vermifuger tout nouveau cheval arrivant dans une écurie. Eviter de regrouper un trop grand nombre de chevaux dans la même pâture: 1 Ha par cheval semble être une bonne indication. Pratiquer une rotation sur les pâtures: laisser une prairie vide pendant 4 mois permet une décontamination naturelle.
De plus, la présence de vers dans les selles du chat après l'administration du vermifuge est également un indicateur de son efficacité. Néanmoins, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour confirmer l'élimination complète des parasites. Enfin, il faut également prendre en compte le type de vermifuge utilisé.