Normalement une purge des glandes anales, si elle s'avère nécessaire pour votre chien, doit se faire tous les six mois.
Si le chien se frotte le derrière sur le sol – qu'il fait le traîneau - ou bien qu'il se lèche la région anale de façon répétée, mieux vaut consulter le vétérinaire. Le vétérinaire va s'assurer de l'absence de nodules empêchant la vidange des glandes.
En situation de stress, votre chien peut vider ses glandes anales de lui-même, mais en général, ce liquide est libéré lors de la défécation. En fait, en lubrifiant le rectum, cela l'aide à faire ses besoins.
Aussi appelées sacs anaux, les glandes anales sont peu connues des propriétaires de chiens qui n'ont jamais été confronté à un problème d'engorgement. Se vidangeant de façon autonome en temps normal, l'engorgement des glandes anales du chien apparaît le plus souvent quand elles sont trop remplies, bloquées ou irritées.
Ces glandes, situées de part et d'autre de l'anus, sécrètent un liquide très (mal)odorant qui permet au chien de marquer son territoire. Pour nettoyer la zone, vous pouvez utiliser un shampoing sans rinçage.
Les glandes anales.
Dans le meilleur des cas, il pourrait vous faire penser à du poisson pourri. Pour votre chien, cette odeur est la manière de communiquer avec d'autres chiens – c'est pour cela qu'ils se reniflent le derrière quand ils se rencontrent au parc -.
Sous la douche, savonne bien ton sillon inter-fessier et l'anus en te plaçant accroupi. Adieu les bactéries et les démangeaisons ! Attention tout de même, contrairement à ce que tu pourrais penser, il n'est pas recommandé de nettoyer l'intérieur de l'anus avec du savon. Te voilà prévenu.
Si votre chien a déjà eu des problèmes de glandes anales, il existe des produits qui peuvent le soulager comme les granulés Peridale. Ce sont des médicaments qui ne nécessitent pas d'ordonnance. Ils contiennent des fibres qui aident à contrôler la consistance des selles et à gérer les poches des glandes anales.
Quelles que soient l'espèce et la race de votre animal, prenez soin de ces parties délicates en les nettoyant régulièrement avec des compresses, de l'eau propre, une lotion spécifique ou du sérum physiologique (en dosettes, c'est plus pratique).
Soyez aussi attentif aux réactions de votre chienne. Si celle-ci se lèche de manière persistante et répétée la vulve, cela peut être un signe précurseur de vaginite. En cas de doute, emmenez votre animal chez le médecin qui procédera à un examen complet pour déterminer la cause de ces pertes.
Aesculus hypocastanum et Silicea 6CH 2 fois par jour, pendant 3 jours. L'aesculus aidera à réduire l'inflammation, et le Silicea à ouvrir les canaux des glandes anales.
Différentes raisons peuvent expliquer qu'un chien se lèche tout le temps : blessure, démangeaisons, douleur, allergie, intolérance alimentaire, etc. Dans certains cas, le léchage compulsif s'explique simplement par la présence de parasites du chien, ou à cause d'une plaie ou d'un problème de peau.
Le chien se couche sur le dos peut être un signe de soumission de sa part. Aussi bien face à un humain qu'à un congénère dominant. Il offre une des parties de son corps la plus vulnérable. Il exprime ainsi sa volonté de ne pas entrer en conflit.
Les léchages compulsifs peuvent être, en effet, une façon pour le chien de se soulager. Démangeaisons, coupures, douleurs, parasites … Un chien aura tendance à lécher longuement la zone concernée afin d'apaiser sa souffrance. Mais contrairement aux idées reçues, le léchage d'une plaie ne favorise pas sa cicatrisation.
S'ensuivra un traitement avec des antibiotiques, et des antalgiques. Si les infections des sacs anaux sont récurrentes, le vétérinaire conseillera le retrait chirurgical, sous anesthésie générale, d'un ou des deux sacs anaux. Cela s'appelle une sacculectomie.
– Tous les 15 jours jusqu'à 2 mois ; – Puis 1 fois par mois jusqu'à 6 mois. – Tous les 3 mois (4 fois par an) ; – Ou tous les 2 mois si vous avez des enfants en bas âge ou vivez dans une zone à risque (présence d'échinocoques par exemple).
Lorsqu'un maître pense voir des hémorroïdes au niveau de l'arrière-train de son chien, il est généralement face à une tout autre affection. Le plus souvent, il s'agit d'une inflammation des sacs anaux qui se traduit par un gonflement et des rougeurs au niveau de l'anus du chien, précisément à 4h et/ou 8h de l'orifice.
Mélangez 1 dose de vinaigre blanc pour 9 doses d'eau tiède et nettoyez meubles, sol, canapé et accessoires pour chien avec ce produit maison. Faites attention toutefois à ne pas mettre trop de vinaigre, les chiens n'aiment pas son odeur.
Fistule anale
L'infection va ensuite se propager dans les muscles et les tissus du canal anal pour aboutir à un écoulement de pus au niveau de la peau entourant l'anus. Le pus ressemble à un liquide jaunâtre ou blanchâtre, signe d'une inflammation.
Chez l'être humain
Les glandes anales, dites alors glandes d'Hermann et Defosses, sont situées à des profondeurs variables dans la paroi du canal anal, pour une partie entre les couches du sphincter interne et externe (dans le « plan intersphinctérien »).
Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d'autres chiens auront besoin d'un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l'esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.
Quelles sont les alternatives au bain ? Il est possible de brosser son animal pour éliminer les saletés et les poils morts. Ensuite, il est possible d'utiliser un shampooing sec qui ne nécessite pas de rinçage. Il existe aussi des lingettes spécialement conçues pour l'hygiène des chiens (pattes, pelage, museau, etc…).