Les réveils nocturnes s'expliquent par des cycles de sommeil perturbés à cause du stress ou de mauvaises habitudes (alimentation inadaptée, écran avant de dormir, etc.). La relaxation et les plantes sont d'une grande aide pour bien dormir la nuit…
Le fait de se réveiller plusieurs fois pendant une longue nuit revient exactement au même que de dormir très peu de temps, voire de ne pas dormir du tout, avec toutes les conséquences néfastes pour la santé que cela peut entraîner, démontre une étude publiée le 8 juillet 2014 dans la revue américaine Sleep Medicine.
Il est primordial d'avoir un vrai temps de décompression physique et psychique au moins 1 heure 30 avant le coucher ». Enfin, soigner son hygiène de sommeil, c'est aussi ne pas boire trop d'alcool, ne pas faire de repas trop copieux et dormir dans une chambre bien aérée et pas surchauffée.
L'anxiété et le stress, premiers responsables
"C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
Un réveil nocturne entre 3h et 5h du matin :
C'est au tour des poumons de rentrer en jeu entre 3 et 5h du matin. Un réveil entre ces deux heures peut donc signifier que le corps fait face à des problèmes respiratoires.
Le soir, mieux vaut faire des activités de méditation, de yoga ou des activités tranquilles (ex. bricolage créatif, lecture). Cela dit, l'activité physique est essentielle à un bon sommeil. Cela permet d'oxygéner le cerveau et cela favorise une bonne santé générale.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
Les somnifères sans ordonnance contenant un antihistaminique, telle que la doxylamine, sont plus puissants. Ils calment une anxiété passagère et contribuent à favoriser l'endormissement. Pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire, téléconsultez.
Les réveils nocturnes à heures fixes seraient parfois liés au stress. Même si aucune étude n'explique aujourd'hui pourquoi nous nous réveillons à peu près à la même heure chaque nuit, Mark Aloia attribue ce phénomène à un état d'hypervigilance ou d'inquiétude.
Le fruit indispensable pour mieux dormir : le kiwi
Le fruit de référence à manger absolument pour améliorer votre sommeil est le kiwi. Ce petit fruit à la chair verte serait gorgé de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans notre système nerveux qui déclenche la mélatonine, l'hormone du sommeil.
Se réveiller systématiquement la nuit à la même heure peut ainsi cacher certaines maladies. Ce peut être une apnée du sommeil, c'est-à-dire un trouble respiratoire du sommeil qui se caractérise par des pauses respiratoires de dix à trente secondes, voire plus, pouvant se répéter plus de 10 fois par heure.
L'insomnie fatale est une maladie à prions rare qui perturbe le sommeil et qui aboutit à la détérioration des fonctions cognitives et à une perte de la coordination. Le décès survient en quelques mois à quelques années.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
Par contre le Doliprane au coucher devrait faciliter votre endormissement du fait qu'il peut diminuer la température du corps, condition indispensable à l'apparition du sommeil.
Mélatonine Liquide Dulàc, Gouttes de Mélatonine Pure (Plus de 2 Mois de Traitement) pour Bien Dormir, Supplément de Mélatonine 1mg qui favorise le Sommeil Reparateur.
Chez la majorité des consommateurs, l'effet du médicament est presque immédiat, c'est-à-dire dès le moment de sa prise. Selon eux, le produit est très efficace dans la réduction du temps d'endormissement.
Le lexomil diminue les angoisses et n'a pas pour but de faire dormir. Son utilisation détend le patient ce qui facilite son sommeil sans compter également l'effet placebo. En revanche pris régulièrement il a un effet d'accoutumance. Nombre de personnes âgées se plaignent d'avoir des troubles du sommeil.